Ponyo sur la falaise
7.4
Ponyo sur la falaise

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2008)

Apprêtez-vous à vivre une nouvelle aventure où magie, émerveillement et bons sentiments feront chavirer votre cœur. Découvrez ce qui ce passe sous les mers Japonaises, survivez à l’inondation d’un petit village de pêcheurs et faites la connaissance d’un poisson rouge pas comme les autres par l’intermédiaire d’un petit garçon. Voici Ponyo sur la falaise. Un nouveau chef d’œuvre de Miyazaki ? Si vous saviez…


Quand la magie venait des profondeurs sous-marines



« Si les enfants pensent que l’on peut vraiment courir sur les vagues,
alors, je serais content. » (Hayao Miyazaki)



Les studios Ghibli ont encore frappé. Après « Mon voisin Totoro », « Le tombeau des lucioles » puis « Le voyage de Chihiro », il fallait que je vous parle d'une autre œuvre de Miyazaki chère à mon cœur. Celle là, elle est de taille. Je ne m'en lasse pas, elle s’intitule « Ponyo sur la falaise ». Pas un zeste de violence, grossièretés ou méchancetés, pas d’ambiance glauque ou de créatures terrifiantes (à la rigueur les vagues matérialisées par Fujimoto sous forme de blobs aux yeux un brin menaçants). Une fois de plus, nous voila face à une œuvre japonaise forçant à revoir nos aprioris sur le monde des mangas.


Comment ne pas tomber sous le charme de ce poisson rouge unique en son genre ? Un poisson qui a même droit à sa propre chanson où les paroles présentent d’une manière merveilleuse et amusante sa personnalité et son histoire. Ponyo, ce tout petit poisson venu des mers très bleues, Ponyo et son petit bidon, Ponyo cette petite fille toute ronde qui veut avoir des pieds pour aller gambader et des mains pour faire la farandole, Ponyo, petit poisson venu sur une falaise, Ponyo cette petite fille joyeuse dont le cœur danse pour un jeune humain dont elle vient de faire la connaissance, Ponyo cet être aquatique à l’âme innocente et pure voulant devenir une humaine. Partez à sa rencontre.


Dans Ponyo sur la falaise, un sentiment de bien être s’empare de tout votre être. La magie opère en seulement quelques secondes. La mise en scène, le lieu où débute notre intrigue commence déjà à faire effet. On se laisse porter par le vent, par la grâce de la danse que semble exécuter les vagues de la mer et ses résidants. Tous les êtres grouillant et rampant sous l'eau ne font plus peur. La mer, elle est plus belle que jamais. Lorsque l’on plonge sous l’eau, une lumière surnaturelle jaillit et nous renvoie à ce que nous avions vu dans Vaiana de chez Disney. La mer est vivante, une divinité bienveillante féminine contrôle le monde sous-marin, elle a épousée un être humain devenu sorcier et tous deux ont eu des enfants.


Parmi eux, Ponyo, sœur ainée d’une trentaine de petits poissons rouges l’aimant par-dessus tout. Ponyo, lassée d’être gardée dans un sous marin parce que son père, horrifié du comportement des êtres humains polluant les mers, ne désire absolument pas que son enfant se promène vers la surface. Fujimoto n’empêchera pas la destinée de sa fille.


Cette dernière quitte le cocon familial, gagne la surface et fait la rencontre de Sosuke, petit garçon de son âge. Sosuke vivant avec sa mère « folle du volant » et son père capitaine de cargo dans une jolie maison sur une falaise. Sosuke, que Ponyo va aimer et se donner les moyens de rejoindre quitte à affronter son père, fâcher sa mère et ouvrir accidentellement une brèche entre son monde et le nôtre, provoquant l’inondation du village de Sosuke. Il fallait bien qu’il y est un enjeu. Ici, des forces perturbent l’ordre des choses. Petite fille ou petit poisson ? Du choix de Ponyo dépendra le sort de notre monde.


A force de volonté, une volonté de fer, Ponyo va réussir à devenir humaine pour l'amour d'un petit garçon, naïf, sensible et débrouillard. Ponyo aime Sosuke, Sosuke aime Ponyo. Nous, on aime Ponyo, Sosuke et tout l'univers dans lequel nous avons posé pieds. L'amour d'enfance n'est pas menteur, l'amour d'enfance n'est pas trompeur, Ponyo sur la falaise nous le prouve. Cette nouvelle œuvre de Miyazaki est d'une pureté, d'une innocence rafraichissante. On ne pleure pas, on est seulement attendrit par tant de douceurs. Puis l'on vit une aventure formidable, apprenant le mystère entourant les actions de Fujimoto, papa surprotecteur maladroit terrifié à l'idée de perdre sa fille.


Ponyo est un vrai rayon de soleil. Il faut la voir au moment où elle décide de vivre avec Sosuke pensant au début que ce n’était qu’un petit poisson rouge. Par le biais de ce personnage, vous verrez que Ponyo n’est pas un petit poisson rouge comme les autres. Elle raffole de jambon, bondit de surexcitation, court partout, Ponyo fascinée en découvrant le monde des hommes est heureuse, et nous, nous le sommes pour elle. Ponyo sur la falaise, c’est donc ça. Du rire, de la tendresse…beaucoup de tendresse. De la tendresse qui fait chaud au cœur, de la tendresse nous faisant oublier un temps nos petits tracas, de la tendresse où l’on se surprend à devenir totalement gaga de cette histoire digne d’un conte de fées. Magique, joyeux et surprenant. Oh et pour les durs de durs fans de Jason Statham, le sorcier Fujimoto est doublé par Boris Rehlinger.



Ponyo aime Sosuke !



Au final, univers enfantin, sujet plus sérieux, Ponyo sur la falaise réussie l'équilibre parfait, attendrit autant qu'il pousse à réfléchir sur la manière dont nous traitons le milieu de la faune et de la flore des océans. Une œuvre reposante portée par un univers riche, coloré rendant le plus beau des hommages au monde sous-marin, des personnages attachants, le tout accompagné d’une bande originale symphonique vibrante.

Créée

le 18 mai 2019

Critique lue 150 fois

3 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 150 fois

3

D'autres avis sur Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise
Hypérion
9

Ponyo aime le jambon ! Et Sosuké ! Et la vie ! Et nous aussi !

Film pour (petits) enfants complètement hallucinatoire, Ponyo sur la falaise est un ravissement de couleurs et de mouvements, regorgeant de poésie. Simple et complexe à la fois, il s'adresse au gamin...

le 30 août 2011

133 j'aime

22

Ponyo sur la falaise
Aurea
7

Vers la paix et l'harmonie

Joli film d'animation "hand-made", plein de poésie, de magie et d'humour, une histoire d'amour fou entre Sosuke, charmant petit garçon de 5 ans, et la jeune poisson rouge qu'il a sauvée et baptisée...

le 4 déc. 2011

89 j'aime

27

Ponyo sur la falaise
Fritz_the_Cat
8

Tendresse wagnérienne

Chez Miyazaki, la frontière est en soi une idée poétique. Prisonniers entre le sol et la stratosphère, les pirates du Château dans le ciel n'avaient pour limite qu'une cité inatteignable, véritable...

le 13 oct. 2015

65 j'aime

17

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime