Affiche Populaire

Critiques de Populaire

Film de (2012)

Comédie sans prétention ou sans ambition ?

Le synopsis n'est pas très encourageant. Des concours dactylographiques, ça promet d'être ennuyant et répétitif. Pourtant, le film part sur un beau rythme. Deborah François et Romain Duris sont dans le ton et nous emmènent rapidement dans leur histoire. Une jeune fille maladroite mais culottée, un homme plus âgé amusé mais sur la retenue, une situation sociale qui les sépare, tout ça est convenu... Lire l'avis à propos de Populaire

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Pink Lady, tellement plus qu'une pomme !

J'avoue, ça partait mal. Je ne suis pas fan de Romain Duris, je tolère de moins en moins Bérénice Béjo, je connais Déborah François de nom et je n'ai jamais eu envie de voir ses films. Quant aux films français, n'en parlons pas. J'avais vu la bande-annonce dans le journal de M6, mais sans m'y intéresser. Et là, je décide d'aller au ciné avec une copine, et on hésite entre ça et Main dans la... Lire l'avis à propos de Populaire

Avatar marquise
marquise ·

Rocky version filles

Ah le film du 31 décembre... Cette année, les grands-parents sont de la partie, il faut choisir un sujet qui leur convient, pas du virevoltant, pas du fantastique, pas de l'image de synthèse à tour de bras... Populaire s'impose vite. On fait un petit sourire contrit, et on les accompagne. Et puis comme ça mes septuagénaires favoris vont voir leur jeunesse dépeinte à l'écran via le... Lire l'avis à propos de Populaire

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Si un jour le cinéma français voulait bien faire rimer populaire avec ambitieux...

Nommé pour le César de la Meilleure première œuvre, plus d'un million de spectateurs en salles, une presse qui s'emballe en faisant référence aux grandes comédies romantiques hollywoodiennes, à Jacques Demy, qui compare la gentillette Déborah François à Audrey Hepburn ou Romain Duris à Cary Grant... Si tout cela est légitime, alors une chose est sûre, le cinéma français va encore plus mal qu'on... Lire l'avis à propos de Populaire

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Agréablement vintage...

Le film y va à fond dans le vintage mais impossible de lui en vouloir avec cette atmosphère d'apparence innocente, sa très grande élégance et ses femmes qui devait toujours être "comme il faut" et qui commençaient à dire doucement mais sûrement "fuck" à leur seul droit à l'époque à savoir "tu prépares la bouffe, tu t'occupes des enfants et tu fermes ta gueule !", et puis tout simplement qu'est... Lire l'avis à propos de Populaire

Avatar Plume231
Plume231 ·

" Je suis une fille populaire, déjà qu'être une fille c'est pas facile..."

"Populaire" c'est une comédie assez fraîche et qui fait sortir de la salle avec le sourire même si elle ne change pas les codes habituels et se targue d'une fin un peu attendue. Elle est intéressante pour le sujet chosit: les concours dactylographiques qui sont propices à un rythme assez soutenu pour les quasi 2h que dure cette comédie (habituellement on est plus proches des 1h30). C'est... Lire la critique de Populaire

Avatar eloch
eloch ·

Quand les hommes étaient des hommes et les femmes portaient des jupes

Le paradoxe serait, pour populaire, de faire un flop au box-office. Consciente de ce danger, la production s’est lancée dans l’une des plus grandes campagnes d’affiches de ce trimestre. On nous y a promis Romain Duris, Déborah François et une comédie toute pétillante. Pour son premier film, Régis Roinsard recule dans la fin des années 50, en plein cachet Mad Men, quand « les hommes étaient des... Lire l'avis à propos de Populaire

Avatar Un_Homme_Moderne
Un_Homme_Moderne ·

Petite bluette

Bien sûr Populaire n'a pas vocation à marquer les esprits ni à rester dans les annales de l'histoire du cinéma. Peu importe, Populaire à sans doute plus vocation à faire passer un moment agréable, à ne pas trop réfléchir et à se laisser bercer par un scénario convenu et prévisible. En effet, il faut bien l'avouer, peu de gens n'auront pas deviné (SPOIL mais bon...) que les deux acteurs... Lire la critique de Populaire

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Pop u l'air

Pour son premier film, Roinsard affiche clairement la couleur: charmer. Il a mis le paquet en taillant un costume/rôle sur mesure pour Romain Duris qui démontre encore une fois une classe folle, mélange d'élégance et de vulnérabilité qui enivre la midinette. Déborah François joue sa partition ( déjà vue) de chenille têtue, rêveuse et touchante dont nous avons le privilège d 'assister à la... Lire l'avis à propos de Populaire

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Little fingers.

Je ne peux pas vraiment dire qu'un film comme "Populaire" me faisait envie, pas franchement enthousiasmé par un tel pitch et par une énième évocation de la France d'antan, de naguère, d'autrefois, enfin bref, la France des "bons français, monsieur !" comme dirait un partisan FN bourré au pinard. Sauf qu'à la maison, tout le monde voulait le voir. Donc je ferme ma boîte à camembert et je... Lire la critique de Populaire

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·