Avis sur

Porco Rosso par ngc111

Avatar ngc111
Critique publiée par le

Porco Rosso est la représentation parfaite de ce que peut proposer un Miyazaki au sommet de son art ; un mélange d'aventure, de romantisme, d'humour et de poésie. S'appuyant sur un héros étonnamment charismatique alors que son aspect porcin pourrait en constituer l’antinomie, le film propose un pitch assez simple, au rythme plutôt lent même s'il réserve quelques belles scènes d'acrobatie aérienne (qui ne sont toutefois pas les moments les plus forts du film).

Le calme, la sérénité de Porco deviennent vite communicatifs et place le spectateur dans un état quasi extatique, bercé par la douce musique de Hisaishi, par l'ambiance romantique et mélancolique du bar de Gina et par la volupté des cieux et et de la mer, du petit coin de paradis isolé où se cache l'ami Porco.
A côté de ça l'espièglerie des petites filles de la scène d'ouverture, puis celle des vieilles grand-mères fera sourire le plus froid des spectateurs tout comme l'audace de la jeune Flo, impétueuse et autoritaire pour son jeune âge. Un charme qui conquerra les cupides et stupides pirates de l'air.

Porco Rosso est une des plus belles réussites du maître, un film délicat et plus profond qu'il n'y paraît, où les sentiments ont la part belle, au détriment de l'action et des aventures palpitantes, véritable concentré de mélancolie dans laquelle transparaît un romantisme touchant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
4 apprécient

ngc111 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Porco Rosso

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : Lost in Translation, Seven, Aladdin, Porco Rosso,

Autres actions de ngc111 Porco Rosso