Tout n'est pas bon dans le jambon...

Avis sur Porco Rosso

Avatar Carpenter_Brut
Critique publiée par le

Porco Rosso (紅の豚) est un film d'animation japonais réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli. Il raconte les aventures d'un pilote d'hydravion à tête de cochon dans l'Italie des années 1920.

Synopsis : En Italie, à la fin des années 20. Refusant de devenir un héros de la nation, Marco, un pilote hors pair, accepte volontairement de subir un mauvais sort qui le transforme en cochon. A la même période, bon nombre de pilotes désoeuvrés ont formé un gang de pirates de l'air, pour mieux pouvoir détrousser les riches vacanciers amateurs de croisières nautiques.

Je n'avais jamais vu Porco Rosso, c'était pourtant pas faute d'avoir essayé. A trois ou quatre reprises j'avais tenté l'aventure en m'arrêtant avant le premier 1/4 d'heure. Cette fois ci je suis allé au bout de ce Miyazaki qui n'est pas le meilleur. Premier point noir, Jean Reno, que j'adore et dont la voix reconnaissable entre toutes est propice au doublage.....mais là, c'est juste pas possible, aucune émotion, rien, c'est plat et tellement détaché de ce qui se passe à l'écran. Ensuite l'histoire qui a le mérite de nous sortir du Japon mais dont certains détails me perturbent, la malédiction de Marco par exemple, jamais vraiment abordée, l'animation qui sans être catastrophique, est loin de ce qui se fait de mieux (même en 1992). Pourtant un Miyazaki reste un Miyazaki et il y a ce petit quelque chose qui fait que ce n'est pas un film d'animation comme les autres. Character design, couleurs, référence, certaines animations (la palme pour le chef des pirates de l'air qui est juste extra). Une suite a été annoncée en 2010 et de nouvelles rumeurs ont refait surface en 2020, peut être saurons-nous ce qu'est devenu Marco et son hydravion rouge... 13/20

ghibli #hayaomiyazaki #porcorosso #jeanreno #critiquedefilm

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 27 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Carpenter_Brut Porco Rosso