Affiche Portrait de la jeune fille en feu

Critiques de Portrait de la jeune fille en feu

Film de (2019)

Les femmes s'inventent

Le cinéma de Céline Sciamma, c’est l’école du regard. Ou tout du moins, telle est son ambition. De film en film, elle nous invite à repenser notre façon de voir le monde, en nous délestant de nos ornières ou lunettes déformantes qui jugent, condamnent et emprisonnent l’autre en un battement de cils. Ouvrir les yeux, c’est apprendre à percevoir le hors champ qui échappe aux personnages,... Lire la critique de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Glance me to the end of love

Il faut s’égarer dans sa mémoire pour retrouver un film authentiquement romantique dans la production cinématographique contemporaine. Il ne faut pas, en revanche, chercher longtemps pour identifier une œuvre féminine de cet acabit, La leçon de piano faisant figure de modèle quasiment... Lire la critique de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

(Se) retourner (ou non) à la page 28

Pourvu que le 18 septembre prochain, quand sortira ce "Portrait de la jeune fille en feu", les critiques professionnels ne le réduisent pas à un manifeste sur la condition féminine, ou pire à une œuvre sur un amour saphique. Car ce serait faire injure au travail de Céline... Lire la critique de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Et peindre sans rien dire un reflet d'incendie*

Paradoxalement, le Portrait de la jeune fille en feu commence par une mise à l’eau. Marianne, missionnée par une riche comtesse pour un portrait mystérieux, voit ses toiles tomber dans la mer à l’approche de l’île où elle est attendue. Instinctivement, elle se jette dans les vagues pour sauver son matériel. Trempée, elle se réchauffera bientôt à la lueur d’un feu de cheminée.... Lire l'avis à propos de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Théloma
Théloma ·

La Jeune Fille à la flamme

Vers la fin du XVIIIème siècle, sur une île bretonne aux décors radieux, une peintre dénommée Marianne (Noémie Merlant) est chargée de peindre Héloïse, fraîchement débarquée au coeur du château familial après son départ du couvent. Celle-ci refuse dans un premier temps de se voir modèle pour la jeune artiste, jusqu'à ce que le départ de son père temporairement fasse de cette dernière sa dame... Lire la critique de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

A feu doux

Alors portrait de la jeune fille en feu ça donne quoi? Le film est esthétiquement réussi et chaque plan fait penser à une peinture. Le film traite justement du regard et du souvenir. Il y a aussi quelque chose de très méta dans le parallèle entre ce portrait, le film lui même, la relation de Sciamma avec son actrice fétiche, et la manière similaire dont se construit un tableau et un film... Lire la critique de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Les couleurs des sentiments.

Dans une interview consacrée au magazine de cinéma Trois Couleurs, Céline Sciamma revient sur ses influences picturales, sur les peintres qui l’ont pleinement inspirée pour la conception graphique du Portrait de la jeune fille en feu. Elle cite tout particulièrement Jean-Baptiste Camille Corot, en expliquant que ce dernier l’a orientée dans sa manière d’utiliser la... Lire la critique de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Nonore
Nonore ·

Désirs Brûlants

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un état hypnotique? Juste regarder quelque chose de beau et le regarder changer à chaque seconde, et juste ressentir ce que vous ressentez ? Colère, tension, tristesse, bonheur. Ce n'est que la pointe de l'iceberg en termes de description de "Portrait de la jeune fille en feu". C'est un chef-d'œuvre cinématographique émotionnellement dévastateur. Il y a... Lire l'avis à propos de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Davidphile
Davidphile ·

Fire Walk with Her

Dans son 4ème long-métrage, Céline Sciamma nous fait débarquer en compagnie de Marianne, une jeune peintre, sur les rivages sauvages d'une île bretonne au XVIIIème siècle.Marianne qui vit d'art et de liberté est réduite par le portrait qu'elle doit peindre, à sceller le destin tout tracé d'Héloïse, jeune fille à marier, en quête pourtant d'autre chose. Les grands yeux sombres et... Lire la critique de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Alicia_87
Alicia_87 ·

Orphée et Eurydice !

Portrait de la jeune fille en feu est l'exemple parfait du film qui donne l'impression qu'on a affaire à deux films en un, l'un avec les pires défauts du monde, l'autre avec les meilleures qualités qui soient. Pour les défauts, poses auteuristes à deux balles à travers des dialogues plats affectés et un jeu des actrices froid qui ne font pas vraiment avancer... Lire l'avis à propos de Portrait de la jeune fille en feu

Avatar Plume231
Plume231 ·