Mes heures de souffrance devant 6 Underground et Far From Home ne sont pas vaine. Ca me permet d'apprécier encore plus quand on me montre des films d'une excellente qualité comme celui-ci.
C'est beau à en crever. Que ce soit au niveau de l'histoire ou de la mise en scène ! On a une belle histoire d'amour qui prend le temps de développer ses personnages et sa romance avec beaucoup de douceur et de talent. Le film doit beaucoup à l'interprétation hyper solide des deux actrices principales ( je note d'ailleurs que ça fait longtemps que je n'avais pas vu un film avec aucun homme dedans ). Les échanges verbaux entre les deux personnages principaux sont excellent, ça se répond bien, tout en étant assez naturel, on sent qu'il y avait une bonne alchimie entre les deux actrices. Tout ça bien aidé avec une écriture d'où se dégage une certaine... noblesse dans les répliques.
Niveau mise en scène, j'aime beaucoup les ambiances tamisées de nuit avec cet éclairage à la bougie, il y a un petit côté Barry Lindon ( je suppute donc que certaines scènes étaient filmées avec un éclairage naturel ). C'est bourré de scène magnifique ( beaucoup de moment ressemble à des peintures... et ça tombe bien, c'est un des sujets du film ) mais si j'en devais en retenir une, c'est la toute fin. Très puissante et intense. Un simple plan fixe qui est pourtant sûrement l'un des meilleurs plans que j'ai pu voir en 2019. L'interprétation de Adèle Haenel est absolument formidable.
Il y a un travail sur le regard aussi, celui que les actrices partagent donc physique mais aussi de manière plus... "métaphorique". Ca parle notamment beaucoup du mythe d'Orphée ( dont la tragédie se joue sur un regard ).
Bref, c'est un excellent film. Il détrône sans difficulté Joker dans mon coeur.