De l'influence de l'opinion générale

Avis sur Postman

Avatar Kousei
Critique publiée par le

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est niais et pas trés inventif. En revanche, pour le second, j'ai été surpris. Et le constat est sans appel : peu importe le site de notations, Postman est ( trés injustement ) mal noté. Et je ne comprends vraiment, vraiment pas pourquoi.

Le film est un peu long, certes, mais on ne s'ennuie jamais ou presque : on prend le temps de nous poser le background, les personnages, et c'est trés bien fait.
L'ambiance est assez exceptionnelle également : dans le genre post-apo, on préfère d'habitude nous montrer des effets spéciaux, des trucs qui partent dans tous les sens : tremblements de terre, aliens, et j'en passe. Ici, c'est plus calme, plus serein : la société s'est effondrée certes, la violence est présente, mais je ressens dans ce Postman beaucoup plus d'authenticité que tous les autres films du genre.

Enfin, personnellement, j'adore l'histoire. Alors oui, c'est tiré d'un livre, mais je l'ai pas lu. Malgré tout, le long-métrage est extrêmement intéressant : l'idée de ce personnage, qui va redonner l'espoir à un groupe de personne, puis au reste du pays, uniquement via le retour du service postal, est tout simplement élégante, puissante, intelligente, et poétique. Niveau post-apo, encore une fois, on ne fait pas mieux, niveau originalité. La Route, c'est super. Mais au fond, c'est juste deux gars qui se baladent en essayant de trouver à bouffer. Rien de bien croustillant, ni d'innovateur.

Les personnages sont excellents : si le principal, campé par un Costner toujours aussi excellent, est intéressant à suivre, ce que j'aime particulièrement dans ce film, c'est le méchant. Trés bien écrit, trés bien construit, notamment son background pré-apocalypse.

Enfin, la réalisation est somptueuse et la B.O. excellente. On pourrait se plaindre d'un énorme élan patriotique, mais comme je l'ai déjà vu dansu ne critique sur senscritique d'ailleurs, ce " I love USA " clamé haut et fort prend vraiment sens dans l'univers de Postman. Ce n'est pas du partiotisme gratuit, et ça fait plaisir.

En bref, je pense que Postman est trés injustement mal noté, et mal considéré, et qu'une fois de plus, ceci est dû à l'opinion populaire plus qu'autre chose. Un film à voir, sans aucun doute !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1826 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Kousei Postman