Affiche Potiche

Critiques de Potiche

Film de (2010)

Une potiche peut-être, mais pas une cruche

Le film se veut une libre adaptation de la pièce de Grédy et Barillet écrite dans les années 1970 : Cloclo en fond sonore, décor d'époque orange oblige, cols pelle à tarte et coiffures au diapason plus vrais que nature. Alors, qu'en est-il de cette Potiche qui à sa création avait les traits et le potentiel comique de Jacqueline Maillan? C'est là que le cinéaste intervient, dirigeant... Lire la critique de Potiche

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Potiche par toutestneutral

(...) Adaptant une pièce de théâtre de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy (en deux mots l'histoire d'un PDG macho qui se fait remplacer par sa femme à la tête de son entreprise), le réalisateur de 8 femmes n'arrive que très rarement à en faire un film. Les dialogues ciselés de la pièce tombent souvent à plat, la faute à une interprétation souvent maniérée et déclamatoire et une mise en scène... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar toutestneutral
toutestneutral ·

le petit monde de Georges Marchais

Ce film a plein de qualités : donner du travail aux coiffeurs, donner du travail aux costumiers, donner du travail aux décorateurs, donner du travail aux accessoiristes, donner du travail aux collectionneurs de voitures anciennes, donner du travail aux sosies de Claude François, donner du travail aux monteurs-truquistes qui font les génériques, donner du travail aux sosies de Michèle Torr,... Lire la critique de Potiche

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Hu hu hu ...

... Bon bon bon ... un film avec Luchini, Depardieu et Deneuve. Je m'attendais à un niveau quand même relativement bon et il faut avouer que globalement, ces trois acteurs remplissent leur contrat (petite préférence pour Deneuve dont je ne suis en principe pas un grand fan). Mais franchement, le scénario qui s'annonce plutôt sympa (une femme dominée par son connard de mari qui s'émancipe et va... Lire la critique de Potiche

Bonjour, je suis complètement folle

En toute sobriété, ce film vous envoie dans le meilleure des années 70. Non, vraiment, le cache téléphone en velours vert. Que-du-bon-heur. Catherine Deneuve est délicieuse avec ses grands airs de lapin albinos qui confond les phares d'une voiture arrivant à 200 avec une obscure rave quelque part en Bulgarie-Est. Elle assure avec un naturel frôlant à plusieurs reprises les limites du légal, le... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Dust
Dust ·

Et voilà, je vais encore mettre 7.

J'ai ri pendant tout le film. Nerveusement, parfois ; à contretemps avec la salle, souvent. Jamais très fort. Comme on peut rire à une blague très sage quand on est attablé dans un dîner guindé "en province", comme on ne dit plus. Avec retenue, en restant modeste. Sur la corde entre la parodie maîtrisée et la pique un peu émoussée qui touche tout de même et nous fait timidement tressauter, en... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Shalf
Shalf ·

Film féministe ?

La seule question qui m'intéresse de traiter au travers de cette critique, c'est le positionnement féministe pris par Ozon : Que l'on ne s'y trompe pas, il y a tout intérêt à voir comment chaque désir de la femme est étouffé dans l'oeuf dans ce film. Justement, c'est féministe. Il en est question sous toutes les coutures pendant le film. Mais est-ce que c'est l'idée qu'on se fait de... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Potiche par Ligeia

4 pour Catherine Deneuve, malgré un super botox elle arrive à nous sortir quelques expressions c'est très fort, digne d'un monstre du cinéma, sinon les décors et accessoirs sont parfaits c'est Ozon c'est sur. Le reste n'est qu'acteurs riant de leurs images pour mieux la redorer 2minutes plus tard, prise de pouvoir pacifiste de la femme et grosses vannes macho, plus des clichés politiques. Je... Lire la critique de Potiche

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Mise en pli

Une superbe fresque sur la « parenthèse enchantée », qui se transforme en petit trésor lorsque l'on a 30 ans en 2010. On boit chaque instant du film avec bonheur et amusement, on se délecte de la multitude de références et des vannes succulentes qui les accompagnent, et enfin, on apprécie toute la nostalgie qu'arrachent à notre inconscient d'enfant Depardieu, Deneuve et Luchini dans un sans... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar binnie
binnie ·

Potiche vs Sarkozy?

Même si l'esthétique ressemble bien à Ozon (couleurs, contrastes), le film ne lui ressemble pas des masses. Impossible de critiquer les acteurs, considérés souvent comme des géants du cinéma (mais bon, quand même, Gérard Depardieu, à part son ampleur corporelle... mouais). En revanche, le gros problème reste l'ennui. Le film paraît parfois lonnnng! Souvent dans la caricature, il repose trop... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar dindon
dindon ·