Affiche Potiche

Critiques de Potiche

Film de (2010)

Critique de Potiche par Herma

Au début je voulais mettre 6, puis je me suis souvenue de la scène mythique ou Deneuve fait la liste de tous ses amants "pour mai 52" à un Depardieu hagard, et je n'ai pas pu m'empêcher de remonter la note. Ca vole pas très haut, les rebondissements ne sont pas très surprenants, Judith Godrèche est comme toujours insupportable (ça colle tellement bien avec son personnage qu'on se demande si... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Herma
Herma ·

Bobonne génération

Avec Potiche, Ozon semble constamment à la frontière entre le pamphlet acide et la comédie populaire. Mais n'étant ni suffisamment adroit ni suffisamment déterminé dans l'irrévérence, c'est avec la comédie qu'il s'en sort le mieux. Et de ce point de vue, rien à dire : casting aux petits oignons, dialogues ciselés, gags efficaces, rythme maintenu.Tout le monde semble y prendre plaisir et du coup... Lire la critique de Potiche

Avatar Beecher
Beecher ·

De Zidi à Ozon ?

« La Zizanie », Claude Zidi, 1978. Avec De Funès, en plus ! Ozon fait le remake tiède. Un peu actualisé, et avec des clins d'oeil rigolos (Jean Ferrat à la fin, il fallait oser !). A part cela, Lucchini a détesté jouer son rôle, et Depardieu n'en avait visiblement pas grand chose à cirer (même s'il parvient comme toujours à être émouvant). « Potiche », avant de le voir, on a l'impression de... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Critique de Potiche par L'Homme Qui Lit

On avait bien raison de me pousser à aller voir Potiche, et j'avais bien tord de rechigner "oh tu sais moi Luchini, tout ça...". J'ai ri à gorge déployée, et quand je ne riais pas, j'avais un grand sourire sur le visage, un sourire béat, que j'avais quand je regardais les films de De Funès dans mon enfance. Et c'est sûrement ça, la réussite d'Ozon, avoir réussi à faire une comédie fine et légère... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

1970 année de potiche.

Une comédie sympathique qui aborde des thèmes actuel en étant en 1970,c'est pas mal vu. Certaines images peuvent sembler être tirés des comédies françaises d'époque,une chose que rarement les réalisateurs arrive a faire et Ozon arrive a recréer l'image et parfois même l'ambiance des films d'époque. Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Potiche par Tinou

Une comédie fine qui préfère la justesse et le décalage de son ton et des dialogues à l'empilement de gags. François Ozon livre une fable pertinente, attachante et délicieusement kitsch sur la place de la femme dans la société. Lire la critique de Potiche

Avatar Tinou
Tinou ·

Petite comédie sympatoche

C'est rigolo, les acteurs sont sympathiques (je n'avais pas revu Catherine Deneuve dans un film depuis près de 20 ans, ça fait tout bizarre). Après, ça reste classique et un peu niais par moment pour ne pas rentrer dans le club des "7/10 ou +", mais suffisamment amusant pour passer la moyenne. Bref, j'ai vu Potiche. Lire la critique de Potiche

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Critique de Potiche par Simon

C'est la première fois que je suis pas déçu. C'est vivant du début à la fin, toutes les bonnes vannes ne sont pas dans la bande annonce (ce qui est tout le temps le cas) Le rythme est très bon, et le travail du décor, costume, coiffure retranscrit parfaitement cette période que je n'ai jamais connu. Le texte est parfait, et d'une actualité étonnante. Jérémie Renier est une copie parfaite du... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Simon
Simon ·

Carton politique

J'ai détesté Potiche au premier visionnage, une horreur. François Ozon a un sens de l'utilisation du kitsch qui me révulse (son intro des années 70 tout en couleurs saturées, la séquence boîte de nuit disco et la chanson finale sont autant d'éléments ultra violents qui agressent les standards de goûts que j'ai pu développer). Toutefois, Potiche n'a jamais la prétention de placer les... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Critique de Potiche par TheGreatGatsby

Coup de cœur immédiat. A la fois kitch, parodique, drôle, politique et émouvant, Ozon signe avec Potiche un film jubilatoire. Loin des comédies à la française qui manquent de tout et surtout de cinéma, Potiche rappelle le Rappeneau de l’excellent Bon Voyage qui parodiait avec finesse le genre aventures et romanesque. Direction d’acteurs formidable, photographie superbe, reconstitution (plus... Lire la critique de Potiche

Avatar TheGreatGatsby
TheGreatGatsby ·