Affiche Potiche

Critiques de Potiche

Film de (2010)

Du bon, du moins bon

On pourrait qualifier François Ozon de grand défenseur de la cause des femmes tant sa filmographie n'est composée ou presque que de films dans lesquels le sexe féminin obtient la place principale comme sujet ou est composé d'actrices qui trustent les premiers rôles. Potiche ne déroge pas à cette règle et est l'occasion pour moi de découvrir le cinéaste. Issu d'une pièce de théâtre,... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar batman1985
batman1985 ·

" Potiche peut-être, mais certainement pas une cruche. "

Je ne connais pas vraiment le cinéma de François Ozon, je n'ai jamais vu "Huit Femmes" d'ailleurs, à part "Le Refuge" que j'ai redécouvert récemment, je dois avouer qu'il s'agit-là d'un cinéaste qui ne m'est pas familier du tout. Quoi qu'il en soit "Potiche" est une très bonne comédie, pas seulement par ce que l'ensemble est drôle, mais aussi et surtout par ce que c'est intelligent.... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Film féministe ?

La seule question qui m'intéresse de traiter au travers de cette critique, c'est le positionnement féministe pris par Ozon : Que l'on ne s'y trompe pas, il y a tout intérêt à voir comment chaque désir de la femme est étouffé dans l'oeuf dans ce film. Justement, c'est féministe. Il en est question sous toutes les coutures pendant le film. Mais est-ce que c'est l'idée qu'on se fait de... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Potiche par DanielOceanAndCo

Le moins que l'on puisse dire, c'est que François Ozon est un cinéaste éclectique dont la qualité de l'oeuvre varie d'un film à l'autre. Le réalisateur français retrouve avec "Potiche" un style qui rappelle étrangement "8 femmes" (les deux sont des comédies en costumes adaptées d'une pièce de théâtre) et ce n'est pas plus mal vu qu'il maîtrise son sujet : beaucoup d'humour, des dialogues... Lire la critique de Potiche

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Du rire au théatre ce soir

L'éclectique François Ozon transcende un vaudeville poussiéreux des années 70 en une comédie vitriolée et drôlissime. Tout en mettant le doigt sur la désuétude de la société de 1977 et du chemin parcouru depuis lors, il laisse ça et là des questions ouvertes et d'actualité sur le monde du travail et la place de la femme. Notre réalisateur est dans son élément, et réussit brillamment... Lire la critique de Potiche

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Potiche par arnorien

C'est drôle. C'est intelligemment fait. C'est très bien construit. Chaque personnage incarne une vision politique de la France d'hier et d'aujourd'hui. Le communiste qui, peu à peu, perd son électorat. Le patron incarnant la vieille droite conservatrice. La fille mettant en scène la droite décomplexée et "délocalisatrice". La naissance de la gauche molle en la personne du fils. Et enfin,... Lire la critique de Potiche

Avatar arnorien
arnorien ·

Critique de Potiche par Vikler

Dès que j'ai vu l'affiche de Potiche, avec la trogne de Jérémie Rénier et ce post-it « secrétaire modèle » collé dessus, j'ai su que j'irais le voir. Que ce soit le nouveau film de François Ozon et que le casting rassemble également Karin Viard, Fabrice Lucchini et Catherine Deneuve étaient de jolies cerises sur le gâteau. Donc tout d'abord un ENORME bravo au concepteur de la campagne d'affichage.... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Vikler
Vikler ·

Intelligence du geste

Dans la lignée de son "8 femmes", déjà très réussi, Ozon persiste et signe avec ce beau "Potiche", film d'une rare intelligence dans son geste de se faire rencontrer le théâtre le plus "ringard" - celui de "Au théâtre ce soir" - avec la réalité sociale française la plus pertinente (même si l'histoire est sensée se passer à la fin des années 70), mais surtout... Lire la critique de Potiche

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

That '70s show

Les années 70 vues par François Ozon. La reconstitution est très réussie, les comédiens s'en donnent à cœur joie, bref "Potiche" est loin d'être désagréable. La distribution, prestigieuse, rassemble Catherine Deneuve en femme au foyer effacée qui prend soudain en main sa destinée, Fabrice Luchini en macho libidineux et colérique, Judith Godrèche en jeune divorcée moderne, ou encore... Lire la critique de Potiche

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Théâtre de boulevard

Ce film de François Ozon se déroule en 1977. Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) est l'épouse frustrée de Robert Pujol (Fabrice Luchini), directeur d'une usine de parapluie. En effet, celui-ci l'ignore et la cantonne dans un rôle de femme au foyer. Jusqu'au jour où ce PDG autoritaire est séquestré dans son usine par ses ouvriers... L'intérêt du film réside surtout dans une reconstitution... Lire la critique de Potiche

Avatar Gritchh
Gritchh ·