Affiche Potiche

Critiques de Potiche

Film de (2010)

"C'est la goutte d'eau qui fait déborder la potiche"

Le film partait avec un certain désavantage : je n'aime pas les années 70 et je n'aime pas Luchini. Bien entendu, visuellement, c'est très marqué seventies et Luchini fait du Luchini. Néanmoins, le film est sympathique, avec des acteurs qu'on aime à voir : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Judith Godrèche... Leurs personnages sont assez bien vus, bien travaillés et pas désagréables.... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Mais comment fait-il ?

Mais comment fait François Ozon pour à chaque fois nous emmener dans des univers si différents ? Ce "Potiche" est fantastique, les accessoires choisis à la perfection, les acteurs grandioses... tout est là pour notre plus grand plaisir. On en ressort avec une envie de mordre la vie à pleines dents, on se sent plus fort, avec l'impression que le monde s'offre à nous et que tout nous est ouvert.... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar easydoor
easydoor ·

Critique de Potiche par nanaouet

Je m'attendais à un film nul à chier tant les critiques ne sont pas bonnes et pourtant on y retrouve la griffe Ozon comme dans 8 femmes : comme d'habitude un superbe casting ainsi que l'adaptation d'une pièce de théatre. Pour une fois Luchini et Depardieu n'en font pas trop et sont même très juste dans leur rôle. Une Catherine Deneuve en pleine forme, de superbes décors, des dialogues qui tombe... Lire la critique de Potiche

Avatar nanaouet
nanaouet ·

Critique de Potiche par Khaali

Loin des comédies francaises formatées habituelles, Ozon fait preuve d'originalité dans sa réalisation comme dans son scénario. Parfois, c'est très réussi. Il y a quelques scènes magnifiques autant qu'inattendues dans ce film, et quelques dialogues qui font mouche. Parfois, c'est totalement raté, comme la première et la dernière scène, ou certains moments avec des dialogues vraiment mauvais... Lire la critique de Potiche

Avatar Khaali
Khaali ·

Critique de Potiche par __Clap

Sorte de satire sur les misogynes et encouragement du féminisme, Potiche affiche un kitsch voulu et maîtrisé. Le casting n'est pas des moindres et tous excellent à l'exception de Judith Godrèche qui, certes, est mieux qu'à son habitude mais m'agace toujours. Tout est fait pour qu'on se croie réellement de retour dans les années 70 avec surtout le filtre de l'image et certains dialogues parfois... Lire la critique de Potiche

Avatar __Clap
__Clap ·

Comédie féministe joliment troussée

Très bonne adaptation de la pièce de Barillet et Grédy, avec des références faisant écho à la politique récente (allusion hilarante dans les dialogues à ...Sarko et ses débordements verbaux - d'ailleurs Luchini le représente symboliquement contre une Deneuve faisant penser forcément à Ségo). Reconstitution parfaite de l'esprit seventies volontairement appuyé comme dans "Gouttes d'eau sur pierres... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Critique de Potiche par Zéro Janvier

François Ozon est de retour avec "Potiche", une excellente comédie où Catherine Deneuve fait des merveilles en femme soumise de la fin des années 70 et qui se libère et se révèle progressivement. J'ai retrouvé le charme et l'humour qui m'avaient séduit dans "8 Femmes" et qui m'avait fait découvrir François Ozon. C'est un plaisir de retrouver ce talent une nouvelle fois. Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Zéro Janvier
Zéro Janvier ·

Viens faire un tour sous la pluie

Adapté d'une pièce de théâtre, ce long-métrage de François Ozon donne plus envie pour sa distribution alléchante que pour son affiche peu reluisante. Et en soi c'est à la hauteur des espérances, malgré un traitement de l'opposition entre droite et gauche un peu caricatural et les références évidentes à Sarkozy dans le film, c'est plutôt amusant. Le jeu des acteurs est justement un peu... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Ozon est revenu à un genre qu'il maîtrise sur le bout des doigts:le vaudeville boulevardier.

Potiche avec ce côté décalé est un film vraiment plaisant où l'humour trouve sa place sans être lourd ! Chaque personnage apporte sa note bien personnelle en étant interprété par une troupe d'acteurs qui semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer ! Catherine Deneuve utilisée à contre emploi est vraiment excellente et bien meilleure qu'à l'habitude ! Karine Viart également ! L'ambiance... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Mention assez bien (ou peut mieux faire)

La critique a été bien complaisante avec ce film, car sans doute aurait-il fallu pas grand chose pour que ce soit très bon, mais ce n'est pas le cas ! Honnêtement réalisé, c'est le scénario qui pose problème : trop de caricatures, trop de schématismes, trop de féminisme à ras des pâquerettes. Et aussi trop de questions et de situations sans réponse. Et puis pour un film adapté d'une comédie... Lire la critique de Potiche

Avatar estonius
estonius ·