Affiche Potiche

Critiques de Potiche

Film de (2010)

Il aurait peut-être dû l'emmener au Badaboum

Une histoire faussement naïve Une bourgeoise du nord, Catherine Deneuve, épanouie dans le confort matériel d'une ménagère suréquipée, prodigué par un mari volage, Fabrice Luchini, en Renault 16, se délecte de balades en forêt habillée dans un charmant survêtement en velours de coton bordeaux. Qu'elle est nunuche à écrire ses petits poèmes inspirés de ses rencontres bucoliques. Nunuche à tel... Lire la critique de Potiche

Avatar Olivier Bretagne
Olivier Bretagne ·

Révolution féminine

A mon sens, ce qui fait la force du film, c'est l'attention apportée à tout ce qui touche à l'esthétique très "seventies" du film, et également à la bande son dans son ensemble, que ce soient les chansons choisies, ou la musique originale composée pour le film. Le scénario et les dialogues, quant à eux, ne sont pas mauvais, mais la façon de jouer des acteurs fait qu'on a plus le sentiment... Lire la critique de Potiche

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de Potiche par Jerant

Le nouveau film de François Ozon qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. C'est donc un Ozon comique du style 8 femmes ou Sitcom ou Gouttes d'eau. Moi je le trouve plus abouti que 8 femmes par exemple. Certains dialogues sont vraiment très drôles même si le rythme n'est pas très soutenu dans la drôlerie. Les acteurs sont très bons, en particulier Catherine Deneuve et Karin Viard. Bon on... Lire la critique de Potiche

Avatar Jerant
Jerant ·

Une très bonne comédie sur la condition féminine

Dans le Nord de la France, dans les années 1970, Robert Pujol, industriel à l’ancienne (M. Fabrice Luchini) mène son usine de parapluies avec fermeté. De même, dans sa riche maison bourgeoise, tout est organisé pour fonctionner au mieux, sous l’œil attentif de son épouse, croyant s’épanouir dans son rôle de maîtresse de maison et se libérant par du jogging et des exercices de poésie (Mme... Lire la critique de Potiche

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Pas si "Potiche" que ça

Robert Pujol (Fabrice Luchini) dirige une usine de parapluie du côté de St Amand les Eaux. Son usine se met en grève parce qu’il refuse toute les demandes de ses ouvriers. Alors qu’il a le cœur fragile il fait une attaque. Hospitalisé et obligé par son médecin à partir en croisière il laisse la direction de l’usine à sa femme Suzanne (Catherine Deneuve), la... Lire la critique de Potiche

Avatar Joachès
Joachès ·

Aujourd'hui Madame

Ça commence par un petite course à pieds rapide. Tout en survêtement et bigoudis, Catherine Deneuve fait une promenade de santé dans un coin de forêt ensoleillé. Peau d'âne a pris de l'âge, certes, mais elle s'adresse toujours aux animaux, sourit aux écureuils. Elle ne chante plus, mais écrit des poèmes. Dans sa maison bourgeoise, Suzanne Pujol est une personne sous-estimée par son époux et ses... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Professeur Krys
Professeur Krys ·

Une comédie sociale réjouissante

J'avais beaucoup aimé une précédente comédie de François Ozon, Huit femmes, dont je n'ai pas encore parlé dans ce blog. Pourtant, elles sont si rares les comédies françaises réussies, qui échappent à la vulgarité et qui font tout de même réfléchir car Potiche est tout cela : divertissante, certes, mais aussi pleine de références à la situation féminine, cantonnée au rôle de "potiche" pendant des... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Critique de Potiche par Alligator

dec 2010: Ah, cela faisait déjà beaucoup trop de temps que je n'étais pas sorti d'une salle de cinéma la mine réjouie, ravi, satisfait d'être aller voir un film! Cette "Potiche" est presque une surprise dans le sens où le cinéma d'Ozon ne fait pas encore partie de mes fétiches. Je n'avais vu il est vrai jusqu'à présent que trois de ses films. J'avais beaucoup aimé "Gouttes d'eau sur pierres... Lire la critique de Potiche

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Potiche par Jade

Quand le cinéma français fait plaisir à voir ! Ce film est d'une agilité et d'une légèreté formidable. Un vrai bon moment de bonheur et de subtilité, tout en finesse et en velours. Tous les acteurs trouvent parfaitement leur place dès le lancement du film qui se déroule avec une ravissante fluidité pour accompagner la parfaite potiche de famille bourgeoise vers l'indépendance. L'émancipation... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Jade
Jade ·

Je n'aime pas Ozon !

Manque de bol, Potiche est un film de Francois Ozon. Un réalisateur que je n'aime pas particulièrement, qui fait partie d'une vague de créateurs français qui me sortent un peu par les yeux depuis quelque temps. Néanmoins, parce que le casting est intéressant et que la bande-annonce m'a paru bien conçue, je ne suis pas allé au cinéma à reculons. Aurais-je du ? Potiche est pratiquement un théâtre... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Skywilly
Skywilly ·