Affiche Potiche

Critiques de Potiche

Film de (2010)

Critique de Potiche par Cine2909

C'est une véritable plongée dans la fin des années 1970 que nous propose François Ozon, époque de l'affirmation du statut de la femme dans notre société. Catherine Deneuve était toute désignée pour incarner cette période cruciale et elle est sacrément bien entourée avec Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Renier et bien entendu les 2 hommes de sa vie que sont Luchini et Depardieu. Adapté d'une... Lire la critique de Potiche

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Ozon au top

Il y a deux ou trois François Ozon. Le provocateur des débuts, qu'on a quasiment oublié mais dont l'imagination ne s'est pas tarie et qui réapparaît de temps en temps au détours d'une scène, ou dans une ligne de scénario complétement barrée, avant de disparaître. A cette période Ozon est aussi avant tout un cinéaste (pour) homosexuel qui sait intégrer naturellement des personnages réalistes et... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar sad_punk
sad_punk ·

La goutte d'eau qui fait déborder la potiche

L'autre jour j'avais envie d'aller au ciné. Oui, ça m'arrive, assez souvent même depuis que ma copine est fan de ciné. Bref, je voulais aller voir Kill Me Please, finalement on est allés voir Potiche, à peine sorti et déjà le film des vacances de Noël. Bin franchement, c'était de la merde. Le scénario est simple, la simple vision de la bande-annonce permet d'en saisir la complexité. Ah, la... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Nostalgie d'une autre époque

Retour aux années 70 avec Potiche, sur fond de révolution féminine confrontée au machisme d'alors. Une comédie extrêmement drôle où les comédiens - Luchini en tête - se font plaisir à dézinguer toute une époque dont rien n'a été laissé au hasard pour le film: les habits multicolores, les coupes façon cloclo, les voitures comme la deudeuche, les téléphones à cadran... Gros moment de détente et de... Lire la critique de Potiche

Avatar Poisseman
Poisseman ·

On s'attendait à pire!

Allez, on doit l'avouer, c'est plutôt bien écrit, plutôt bien joué, plutôt bien réalisé. Il y a un vrai travail de recherche, de détails méticuleux pour recréer cette atmosphère des années 70, et rien que pour ça la note monte facilement. Catherine Deneuve est beaucoup plus crédible dans un rôle comique, alors qu'on a l'habitude de la voir pompeuse dans des rôles de composition qui ennuient.... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Tsi_poulet
Tsi_poulet ·

Bebete show

L'humeur des planches, le phrasé théâtre de 8 femmes servi sur un plateau d'acteurs de platines, l'esprit Ozon est là, indéniablement. Le cours Florent: Deneuve tire son serre-tête en velours du lot, cachant sa jeunesse carnassière sous ses allures de Potiche "aristo" de la fin des années 70. Jérémie Rénier, toujours à la hauteur dans son rôle de fils premiers, avec ses allures de Claude F.... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Plastickr
Plastickr ·

Critique de Potiche par nicolinux

Potiche n'est pas la comédie vraiment drôle que j'attendais, et à cet égard c'est une déception. Comme souvent, la bande-annonce était trompeuse et François Ozon est plus du côté du drame que de la comédie. Un drame familial où la société française des années 1970 est très bien retranscrite, à la fois une société en crise du fait des problèmes économiques et une société en cours de modernisation... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar nicolinux
nicolinux ·

Critique de Potiche par Le Blog Du Cinéma

Première scène: Catherine Deneuve en jogging rouge trois bandes fait des étirements au milieu d'une clairière. Soudain elle aperçoit une biche, un oiseau, des lapins en plein coït, un écureuil et sort de sa poche un petit carnet pour écrire un poème nunuche. Moment magique. On l'aura vite compris ce film est centré sur l'actrice que François Ozon avait déjà fait tourner dans 8 Femmes. Après... Lire la critique de Potiche

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Pitch pas potiche

Le début du film, son accroche, sont un régal. Une photo haute en couleur pour dessiner des personnages très second degré qui éblouissent l'écran. D'un même trait de crayon, ils ne ressemblent à rien, ils ressemblent à leur manipulateur : mis à part Luchini et Depardieu, les acteurs prennent le pas sur leur personnage. Deneuve fait du Deneuve, Godreche fait du Godreche. Luchini fait du... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Geoffroy .
Geoffroy . ·

Critique de Potiche par Sawyer17

Un côté féministe très prononcé, une délicieuse comédie rétro aux décors très kitsch, on peut facilement dire que ce nouveau film d'Ozon est un petit délice assez barré, extravagant, et décalé. Entre ses dialogues drôles que l'on savoure, cette part de folie apporté par un Fabrice Luchini génial, Potiche est le genre de comédie qui donne le sourire à la sortie, sans pour autant faire éclater de... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Sawyer17
Sawyer17 ·