Affiche Potiche

Critiques de Potiche

Film de (2010)

Critique de Potiche par Le Blog Du Cinéma

Première scène: Catherine Deneuve en jogging rouge trois bandes fait des étirements au milieu d'une clairière. Soudain elle aperçoit une biche, un oiseau, des lapins en plein coït, un écureuil et sort de sa poche un petit carnet pour écrire un poème nunuche. Moment magique. On l'aura vite compris ce film est centré sur l'actrice que François Ozon avait déjà fait tourner dans 8 Femmes. Après... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Potiche par louisa

Si ce n'est pas un grand film, c'est au moins du bon François Ozon: l'ambiance est génialement kitch, les personnages sont vraiment drôles (surtout Jérémie Rénier et Karine Viard), les dialogues sont bien écrits (on reconnait tous des situations vécues dans ce genre de couple macho/potiche)... Je suis allée le voir avec quelques aprioris (et pourtant j'avais beaucoup aimé 8 Femmes), Depardieu... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar louisa
louisa ·

Critique de Potiche par Lucy Greene

Catherine Deneuve en potiche. Sur le coup, j'y croyais pas trop. Mais, quand j'ai vu la bande annonce, je me suis dit 'ce film, faut que je le vois'. Et, j'ai pas été déçue du tout : c'est drôlissime. Madame Pujol est-au premier abord- l'archétype de la potiche : une femme effacée, qui ne voit pas que son mari la trompe avec tout ce qui a une paire de nichons, et qui vis pour ses poèmes. Mais,... Lire la critique de Potiche

Avatar Lucy Greene
Lucy Greene ·

Critique de Potiche par systemaniac

Très bon film et très bonne surprise. Signé d'un réalisateur qui aime les femmes ( 8 femmes, le refuge,... ), un film qui nous replonge dans les années 70 avec une facilité grâce à ses décors, habits, voitures, B.O. Un casting 4 étoiles ( Luchini, génial dans un rôle qui lui va comme un gant de patron irascible et de franche droite, Depardieu en amoureux communiste déçu est touchant de... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar systemaniac
systemaniac ·

Critique de Potiche par Stéphanie Loisel

François Ozon nous offre une comédie très sympathique et efficace. Catherine Deneuve a le droit à un rôle taillé sur mesure et qui lui va à ravir ! Luchini est très convaincant en mari et PDG acariâtre, à mon avis il ne s'agit pas vraiment d'un rôle de composition ahem... Gérard Depardieu de + en + énorme... est un véritable régal en député maire communiste. Le film est très juste, aucun... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Stéphanie Loisel
Stéphanie Loisel ·

Sans étiquette

Sympa ce Ozon, oui sympa... On le sens derrière la caméra c'est certain. La marque de fabrique est bel et bien là. Mais après... Après on a un film qui est tenu par Deneuve. Fantastique Deneuve! Mais quel sens de la dérision!!! Je confirme ma dernière mention spéciale pour elle dans L'homme qui voulait vivre sa vie. Toujours ce détachement et ce naturel si charmant! Elle s'amuse, elle pétille,... Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar TheMaskedQcumbR
TheMaskedQcumbR ·

Critique de Potiche par Kab

François Ozon revient à la comédie. Dans les années 70 Lucchini est patron d'entreprise et Deneuve sa femme est une potiche qui ne sert à rien jusqu'à ce que son mari doivent prendre du repos forcé alors qu'il y a une grève. Du coup madame reprend les affaires. Ozon quand il veut c'est du bon et là c'est le cas, un soucis de l'époque très soigné, les anées 77 c'est kitsch à mort et là on en... Lire la critique de Potiche

Avatar Kab
Kab ·

Belle réussite

Endosser le rôle de Jacqueline Maillan, comique indétrônable : sacrée gageure relevée avec succès par Deneuve, étonnamment drôle en potiche mutine. François Ozon revisite brillamment la pièce de Barillet et Grédy interprétée par Jacqueline Maillan au théâtre dans les années 80. Il la modernise en accentuant son côté rétro, tout en restant fidèle au propos. Belle réussite. Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar Lyson67
Lyson67 ·

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

Ozon sort son film commercial. Et ça marche. Plus de 1 million de spectateurs pour son défilé de vedettes et surtout revoir le couple phare Deneuve/ Depardieu. Mais la grande Catherine ne me fait pas rire et à part de se retrouver avec plaisir dans les années 70, je n'ai rien trouvé d'excitant. Emmène moi danser ce soir... je pense que l'idée était meilleure. Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Kitsch sans strass = glauque

Film aux allures de film de genre situé dans les années soixantes qui manque singulièrement de second degrés. Tout ici est au 1er degré trois quart, au point de susciter une certaine nausée mêlée d'un sentiment d'une grande vacuité. S'agissant de François Oeon, il existe sûrement un sens caché sous-jacent. Hélas Lire l'avis à propos de Potiche

Avatar JFD
JFD ·