Pot de fleur

Avis sur Potiche

Avatar TheDuke
Critique publiée par le (modifiée le )

Potiche, ah ah. Je l'avais vu au cinéma une première fois et c'est assez agréablement que je le revois à la télévision. Oui agréablement, car c'est un film non seulement très plaisant, mais aussi très abouti. Ce film qui peut sembler au premier abord seulement léger, peut être en fonction de la volonté de chacun, tendre, drôle, corrosif et ironique. Une satyre amusante de la société des années 70 mais aussi de la société dans sa globalité, remettant chacun à sa place mais pas nécessairement celle que le monde leur donne.

Une femme, la géniale Catherine Deneuve, considérée comme une femme soumise et sans idées, en soi une "potiche", gravi au fur et à mesure des aléas de la vie, les échelons qu'elle n'aurait pas pu prétendre. Mariée à un tyran sadique, le génial Fabrice Lucchini, elle se voit prendre la place de ce dernier quand sa santé défaille. Elle s'appuie tour à tour sur ses enfants, puis sur Maurice Babin, le génial Depardieu, député maire PCF. En soi des trames politico-industrielle, expression dans le fond d'un contexte et d'une façon de pensée arriérée et essoufflée. Trames familiales, dissolution d'un ensemble qui ne tenait que par la fausse acceptation de la "potiche" qui en fait cache bien son jeu, en acceptant celui de son mari et le dédain de sa fille. Satyre car raille, rigole, de clichés de l'époque, mais aussi d'un univers très 70's. Film sensible car touchant au syndrome famille, je n'irai pas plus loin ce serai vaste et je risquerai de révéler l'intrigue du film. Enfin les personnages s'inversent leurs rôles, se les passent, se les rendent, se les piquent, chacun retourne sa veste, l'"opportuniste" du Jacques.

Au niveau de la réalisation c'est impeccable. On se croirait dans un conte, une teinte lumineuse et tout simple si lisse, sans pour autant être totalement dénaturé. Dans le contexte mais avec une touche de modernité pas négligeable. Comme ce regard aseptisé sur cet univers des années 70's. Quelque part entre le Formica et le survet rouge intégral. Ben ouais c'est bien fait et on s'y croirait. Pas un moment on décroche de cette France où le kitsch règne, et je kiff! Franchement la réalisation est sobre, efficace, et franchement de là à ne pas y penser cela montre non seulement la qualité du réalisateur, mais aussi des acteurs...

Oui un casting juste époustouflant. Deneuve, Lucchini, Depardieu, Viard... C'est franchement une belle brochette d'acteurs et vraiment talentueux, mais bon ça se serai bête de la rabâcher sans arrêt de ma part, on le sait tous. Tous crédibles et dans leurs rôles, on s'amuse comme ils ont du s'amuser, ça se voit. Des prestations impeccables. Par ailleurs une bande son très agréable, liée à l'époque, au thème. Vraiment très plaisante.

Un film agréable, léger, qui peut se révéler profond si on le veut. Mais on peut se contenter de regarder avec un oeil amusé et passionné, passionné pour ce cinéma français sans prétention et au combien méritant. Un savoir faire que nous sommes les seuls a avoir et que beaucoup nous envient.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
1 apprécie

Autres actions de TheDuke Potiche