Affiche Poucelina

Critiques de Poucelina

Long-métrage d'animation de (1994)

L'amour est dans le pré, les ennuis aussi

Une fermière vieillissante (veuve? jamais mariée? laissez tomber ...) désire un enfant plus que tout. Une sorcière lui refile une graine. De cette graine pousse une plante et de la fleur de cette plante sort une jeune fille de 16 ans toute habillée, sachant parfaitement parler et faisant 5 centimètres de haut (cherchez pas à comprendre ...) qu'elle nomme Poucelina. Celle-ci rêve d'épouser... Lire l'avis à propos de Poucelina

Avatar Jackal
Jackal ·

Poucelina, le conte de fées de Don Bluth

La découverte d’un dessin animé de Don Bluth et de son fidèle compère Gary Goldman est toujours remplie de promesses, le duo ayant été l'un des rares concurrents des studios Disney dans les années 1980-1990. Après la rococo rockomédie Rock-O-Rico, Poucelina aborde des rivages plus connus, celui de l’adaptation d’un conte de fées d’Andersen, mais avec une fantaisie qui dissipe... Lire la critique de Poucelina

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

Critique de Poucelina par chatonsylvestre

C'est typiquement le genre de dessin animé qu'on n'arrive pas à noter parce qu'on l'a trop vu étant plus jeune. Quand je le revois, j'ai des sensations bizarres qui refont surface, je me souviens ce que je ressentais à tel ou tel moment devant le film à l'âge de 7 ans et c'est mixé avec mon regard "d'adulte" ou de moyenne personne dirons-nous. Une expérience à chaque fois assez intense. En... Lire l'avis à propos de Poucelina

Avatar chatonsylvestre
chatonsylvestre ·

Mon prince et moi.

Conçu entre février 1991 et mars 1993, "Poucelina" fut achevé avec l'aide du cinéaste John Boorman et de fonds hong-kongais suite à la faillite de la société Don Bluth Entertainement. Enfin sorti en 1994, le film sera un échec cuisant et sera la cible de critiques assassines, entrant d'ailleurs dans l'histoire pour être le premier film d'animation nommé aux Razzie Awards. Alors que Don Bluth... Lire la critique de Poucelina

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Poucelina par Adeoz

Je suis amoureuse du scarabée ! Blague à part, un joli conte pour enfant, qui me fait toujours rêver plus de 10 ans après. J'aime beaucoup les chansons, Elles se retiennent facilement et sont plutôt belles. Par contre, je peux pas voir Jaquimo en peinture. LE RELOU de service. Les autres personnages sont très variés : le bigleux amoureux mais sans défense, la concierge de souris, les... Lire l'avis à propos de Poucelina

Avatar Adeoz
Adeoz ·

Un Disney 2.0

Je viens de le visionner pour la première fois et je l'ai trouvé sympathique mais sans plus. C'est plutôt fade et assez naïf. Les points que je n'ai pas aimés sont malheureusement assez nombreux: Sérieusement, je crois que le couple Poucelina/Cornelius détient la palme du coup de foudre et de la demande en mariage les plus rapides. C'est simple,... Lire l'avis à propos de Poucelina

Avatar GeaiMoqueur
GeaiMoqueur ·

Don Bluth refait du Disney

Un film de Don Bluth est souvent un gage de qualité, mais aussi d’une originalité que l’on ne trouve pas ailleurs. En ce qui concerne « Poucelina », il semblerait que l’ancien animateur des studios Disney désire se rapprocher de ce qui se fait chez son ancien employeur. En effet, ce conte de fées aurait très bien pu être un Disney, tant il reprend ses codes graphiques et scénaristiques. Mais... Lire la critique de Poucelina

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Plus crispant que magique

Si le revisionnage d'un film dont l'on garde un mauvais souvenir remontant à notre enfance peut parfois être bénéfique, ce souvenir peut aussi être parfois tout à fait justifié. C'est notamment le cas en ce qui concerne ce "Poucelina" particulièrement pénible parfois, qui, certes, peut toujours compter sur une animation plutôt honnête et un final assez convaincant (et qui ressemble d'ailleurs... Lire la critique de Poucelina

Avatar Caine78
Caine78 ·

Au paradis bleu brodé d’étoiles

Passé un certain age, pour apprécier le visionnage de Poucelina, il faut s'y engager avec son âme d'enfant. Car c'est un conte de fées à l'état pur, qui ne souffre aucun recul critique. Personnages unidimensionnels, incohérences et improbabilités y sont légion pour peu que l'on s'y attarde plus de dix secondes. Au-delà de l'aspect nostalgique,... Lire la critique de Poucelina

Avatar Nevare
Nevare ·

Conte de fées

Don Bluth n'a pas à rougir face à Disney, si le réalisateur a déjà oeuvré il fut un temps pour la firme aux grandes oreilles, il conserve sa patte et un lyrisme reconnaissable. Poucelina au même titre qu'Anastasia ou Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles est un bel exemple du travail de Bluth. Alors qu'il mettra plus tard en scène l'histoire... Lire l'avis à propos de Poucelina

Avatar E-Stark
E-Stark ·