C'est du théâtre. Et ça se sent constamment, en particulier dans l'indigence de la mise en scène.
Fort heureusement, le film bénéficie d'un excellent rythme grâce à un enchaînement de gags, de quiproquos, de mensonges et contre-mensonges et contre-contre-mensonges, etc.
Et puis, il y a l'interprétation. Bien entendu, Louis de Funès et Jacqueline Maillan font un couple extraordinaire, lui en grincheux attiré par l'argent, elle en incroyable idiote. Elle se fait donc refiler (à prix d'or) par un arnaqueur la carte d'une concession en Amérique du Sud, qui contriendrait du pétrole. Le mari veut la revendre à une bonne poire, un Antoine amoureux fou de sa fille (qui, entre temps, fait semblant d'être mariée). Etc.
J'ai une affection particulière pour Christian Marin, absolument hilarant en majordome stoïque et flegmatique. A lui seul, il mérite qu l'on voit ce film un peu vieilli, par génial mais très sympathique.