California Dreamin' sous la neige.

Très fort ce film, qui l'air de ne pas y toucher nous entraîne petit à petit dans une intrigue policière un peu malsaine, perverse, décalée. Dramatique.

Très beau et astucieux (avec pointe de sourire parfois) la façon dont Candice est la "réincarnation" de Marilyn.

L'obsession autour du chiffre 5.
C'est toujours troublant ces focalisations numériques qui font sens. Ça donne l'impression que des Signes traînent partout.

Rudement bien dessinés les personnages. De bons gars comme partout, comme au fin fond du monde. En plein hiver, dans la neige qui craque, qui gèle, qui recouvre tout. Ce microcosme de petite ville où tous se regardent en coin et ont quelque chose à dire sur tout le monde.

Un film qui glace gentiment le sang.

L'envie de sauver cette fausse ingénue. De tenir la main au personnage de Rouve pour le soutenir, lui dire... non là fais gaffe c'est dangereux.

Ce qui est bien : on n'a pas tellement de longueur d'avance sur l'intrigue, et si on accepte de laisser les voiles se lever quand c'est le bon moment, alors l'effet de surprise est bien là. Même si on aurait pu s'en douter.

Et la bande originale est vraiment parfaite.
Des morceaux ultra connus et cultes remaniés (apparemment, surtout par un groupe nommé Ava). Comme l'héroïne Candice. Avec tout plein de rêves d'Etats-Unis, de soleil et de célébrité qui vient essayer de faire fondre la neige.

Je comprends la comparaison avec Twin Peaks : le corps de Candice dans la neige, la petite ville avec l'impression qu'il faut se méfier de tout le monde, le personnage de Candice qui fascine et énerve, les faux semblants, l'impression de cloisonnement.
Évidemment c'est moins "bouleversifiant" que Twin Peaks.

Un film attachant. Pas l'incontournable à ne pas manquer, mais correct, bien foutu, bien mené, qui fera volontiers passer une après-midi ou une soirée de neige, à siroter un thé chaud, et à rester parfois en haleine pour savoir la suite.

Des petits trucs m'ont gêné : ce besoin de sortir toujours la petite phrase drôle - j'ai l'impression que ça devient un passage obligatoire dans les films. Malgré le sombre, ou l'ambiance sévère, faut un quota de 10 phrases ou situations qui étirent les lèvres du spectateur... Mouais... Même si ce n'est pas dérangeant, je trouve ça un peu inutile.

Bref.
Pour une petite soirée tranquille, entre potes, ou avant un petit resto, film idéal. Ni léger ni lourd. Avec une vraie histoire, et un scénario parfaitement bien mené.

Moi jdis : Poupoupidou... Pouh !
Queenie
8
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2011

Critique lue 724 fois

2 j'aime

Queenie

Écrit par

Critique lue 724 fois

2

D'autres avis sur Poupoupidou

Poupoupidou
takeshi29
7

Du cinéma qui aime le cinéma

Le talent est là, c'est une évidence, l'amour du cinéma, ici celui de Lynch, des Coen, transpire de partout. Mais le réalisateur du déjà prometteur "Avril" sait aller au-delà de ses références, même...

le 12 juil. 2011

14 j'aime

4

Poupoupidou
Behind_the_Mask
7

Ca arrive tout le temps ici, c'est à cause de la neige.

Poupoupidou intrigue et rend son spectateur curieux. Car celui-ci cerne son identité avec difficulté. Aux confluents de plusieurs atmosphères et de différents tons qui peuvent dans un premier temps...

le 11 mars 2015

11 j'aime

1

Poupoupidou
nivrae
8

Critique de Poupoupidou par nivrae

Au départ quand on voit la bande annonce on s'attend à une comédie française de plus... erreur et bande annonce mensongère! Et oui on rigole certes mais le film est avant tout un polar! L'histoire se...

le 19 janv. 2011

8 j'aime

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime