Affiche Pour Sama

Critiques de Pour Sama

Documentaire de et (2019)

Pour la Syrie

On ne peut pas dire "aimer" ce film. On ne peut que le recommander. On ne peut pas l'accuser de voyeurisme, comme je l'ai lu ça et là : étant donné qu'il est autobiographique, par une femme qui a mené le combat avec son mari médecin, la déduction est assez rapide sur la question. On ne peut pas rester indifférent face à ces scènes d'archive, parfois extrêmement violentes (le bébé "mort" sorti... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Billy98
Billy98 ·

Éperdument Pour ...

Pour les premiers sourires bouleversants des enfants à naître Pour les chansons des mariages qui couvrent encore le fracas des bombes Pour la solidarité, l'amour et la liberté guidant les peuples vers des rêves d'avenir Pour la vie qui résiste comme une plante se dressant de toute sa fragile fierté au milieu des décombres et des ruines Pour un simple fruit offert comme le plus extraordinaire... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Freddy K
Freddy K ·

FOR SAMA Critique

Tellement de documentaires ces jours-ci se consacre à raconter de divers conflits au Moyen-Orient, et bien qu'ils veuillent admirablement raconter l'histoire des événements qui s'y déroulent, ils ne sont pas forcément poignant. Nous voyons des citoyens, des décors, d'assister à des événements désastreux répétitifs, mais nous ne ressentons jamais un grand impact car ces images sont perçus... Lire la critique de Pour Sama

Avatar Aweissenburger
Aweissenburger ·

Critique de Pour Sama par turandot

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari et son bébé (la Sama du titre du film, conçu comme une lettre à sa fille, pour lui expliquer son choix de rester dans un pays en guerre), les blessés, les bombardements...Parfois très... Lire la critique de Pour Sama

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Pour Sama par Nielk

Sama est le nom d'une petite fille dont les parents vivaient à Alep en Syrie au pire moment de l'histoire de cette ville. Sama veut dire Ciel. Ciel comme ce lieu au-dessus de la ville que toute la population d'une ville scrute avec angoisse chaque fois qu'un hélicoptère de l'armée syrienne y surgit ou qu'un chasseur-bombardier russe apparaît à l'horizon. Ce ne sont pas des pétales de... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Nielk
Nielk ·

Alep, coeurs a vif

Alep, cœurs à vif 2016: Waad vit à Alep avec son mari Hamza médecin urgentiste et leur fille Sama tout juste née. 5 années que la révolution arabe a éclaté : 5 années de fuite et d’espoir malgré l’omniprésence des bombardements russes. Un avenir est-il possible pour cette petite fille et ses parents? Le voici donc ce documentaire choc annoncé et censé ouvrir une brèche médiatique sur le... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

OBLIGATOIRE

Pour Sama est le film qui m'a donné envie de revenir sur ce blog, tellement j'avais BESOIN de partager avec vous ce coup de coeur mais qui est aussi et surtout un énorme coup de massue. Il est nécessaire de le voir et d'ouvrir les yeux à ceux qui les ferment encore. Vous allez pleurer de haine, de tristesse mais aussi un peur. En effet j'ai été estomaquée par le courage de tous les... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Laura_Landart
Laura_Landart ·

Voir. Croire. Apprendre. Comprendre.

Pour Sama est un documentaire filmé par une jeune étudiante en économie lorsque la guerre éclate en Syrie en 2011. Vivant à Alep, Waad Al-Kateab, cinéaste amatrice, décide de rester et soutenir la maigre résistance combattant le régime de Bachard Al-Assad vivement soutenu par le gouvernement Russe. Ainsi, le spectateur sera plongé au coeur... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Insoutenable donc essentiel !

"Pour Sama" n'est pas un film, c'est un cauchemar insoutenable. Une réalité où tout est exacerbé : l'amour, la vie, la peur, l'espoir, la mort... La tragédie d'Alep se montre en nos yeux en s'incarnant dans une poignée de vies semblables aux nôtres. Nous sommes plongés au coeur du conflit, sursautant à chaque déflagration. Nous en ressortons rincés et meurtris, comme si nous étions nous mêmes... Lire la critique de Pour Sama

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

La bataille d'Alep vécue de l'intérieur, côté assiégés

C'est un très impressionnant documentaire tourné par une jeune journaliste syrienne sur la bataille d'Alep (2ème plus grande ville de Syrie, située dans le nord-ouest du pays), bataille qui s'est déroulée de mi-juillet 2012 (début d'une rébellion au régime de Bachar el-Assad) à mi-décembre 2016 (capitulation des rebelles de l'armée syrienne libre le 13 du mois, puis évacuation de... Lire la critique de Pour Sama

Avatar Fleming
Fleming ·