Affiche Pour Sama

Critiques de Pour Sama

Documentaire de et (2019)

Pour la Syrie

On ne peut pas dire "aimer" ce film. On ne peut que le recommander. On ne peut pas l'accuser de voyeurisme, comme je l'ai lu ça et là : étant donné qu'il est autobiographique, par une femme qui a mené le combat avec son mari médecin, la déduction est assez rapide sur la question. On ne peut pas rester indifférent face à ces scènes d'archive, parfois extrêmement violentes (le bébé "mort" sorti... Lire la critique de Pour Sama

Avatar Billy98
Billy98 ·

FOR SAMA Critique

Tellement de documentaires ces jours-ci se consacre à raconter de divers conflits au Moyen-Orient, et bien qu'ils veuillent admirablement raconter l'histoire des événements qui s'y déroulent, ils ne sont pas forcément poignant. Nous voyons des citoyens, des décors, d'assister à des événements désastreux répétitifs, mais nous ne ressentons jamais un grand impact car ces images sont perçus... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Aweissenburger
Aweissenburger ·

Critique de Pour Sama par turandot

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari et son bébé (la Sama du titre du film, conçu comme une lettre à sa fille, pour lui expliquer son choix de rester dans un pays en guerre), les blessés, les bombardements...Parfois très... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar turandot
turandot ·

Insoutenable donc essentiel !

"Pour Sama" n'est pas un film, c'est un cauchemar insoutenable. Une réalité où tout est exacerbé : l'amour, la vie, la peur, l'espoir, la mort... La tragédie d'Alep se montre en nos yeux en s'incarnant dans une poignée de vies semblables aux nôtres. Nous sommes plongés au coeur du conflit, sursautant à chaque déflagration. Nous en ressortons rincés et meurtris, comme si nous étions nous mêmes... Lire la critique de Pour Sama

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Poignant

Un point de vue très intéressant et très bien présenté sur la situation à Alep de 2011 à 2017. Du fait que ce n’étaient pas des images filmées pour un documentaire cinéma mais pour un usage personnel, un héritage, il est d’une force et d’une spontanéité inégalable. Un très bon choix, il me semble, quant au montage vidéo et aux plans sélectionnés, parmi la multitude de ceux tournés durant... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Alice-Lgt395
Alice-Lgt395 ·

Âmes sensibles et cinéphiles, s’abstenir

Eprouvant. C'est le mot qui me vient pour qualifier le moment passé hier devant Pour Sama. Je me doutais que ce ne serait pas une partie de rigolade, vu le sujet, mais là... Non seulement on a droit a des horreurs à limite de l'insoutenable, admettons-le puisque c'est la réalité. Mais le filmage ajoute à la nausée : que la caméra bouge lorsqu'il y a une alerte, on le... Lire la critique de Pour Sama

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Des larmes et du sang

Pour Sama met à l'honneur l'héroïsme des civils : ceux qui soignent, ceux qui filment, ceux qui résistent, ceux qui survivent ... Dommage que celui-ci manque cruellement de matière d'un point de vue géopolitique : qui sont les terroristes, les opposants ? Pourquoi le régime de Bachar el-Assad est-il remis en question ? Quelle a été l'attitude de la communauté internationale... Lire la critique de Pour Sama

Avatar may_h10
may_h10 ·

Sous les bombes...

Le siège d'Alep vu à travers les yeux (et l'objectif) d'une femme, d'une épouse, d'une mère. Un témoignage personnel et poignant montrant, caméra au poing, le quotidien d'une population écrasée par son propre régime et qui lutte, tant bien que mal, pour (sur)vivre. Une plongée crue et brutale dans les couloirs d'un hôpital syrien où rien ne nous est épargné. Le rapport à la... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Raphoucinévore
Raphoucinévore ·

Et alors la marmotte....

elle met le chocolat dans le papier d'alu..... Estampillé Film France Info * ,ce docu-fiction est une énième et totalement vaine tentative de faire prendre au spectateur des kalachnikovs pour des bouquets de roses.Taqyîa,dictature des bons sentiments et culpabilisation sont au programme. Aussi objectif qu'un film de BHL ou caroline fourrest. Bientôt sur Canal plus ou... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Tonton_Charlie
Tonton_Charlie ·

Un documentaire propagande ?

Telerama / KOBINI / Franceinfo / LeMonde... Rien que ça. Juste ces noms devraient annoncés la couleur. Effectivement c'est triste, mais j'ai surtout l'impression que se doc sert de propagande et qui nous sensibilise avant une enfant toute mimi.... Il ne manque que BFMTV, BHL et Attali pour combler le tout. Le fait qu'il soit nommé aux oscars n'a rien de surprenant quand on sait que... Lire l'avis à propos de Pour Sama

Avatar Christophe Jiren
Christophe Jiren ·