Affiche Pour les soldats tombés

Critiques de Pour les soldats tombés

Documentaire de (2018)

La Guerre selon Peter Jackson

Le documentaire est un art délicat, tant celui qui s'y colle évolue constamment au bord du précipice, entre le risque perpétuel d'ennuyer poliment le spectateur ou de tricher, parfois malgré soi, avec la vérité historique. Peter Jackson semble, dans les premières minutes de Pour les Soldats Tombés, ne pas savoir sur quel pied danser, se contentant du récit... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

De toutes leurs dents

J'attendais beaucoup de Peter Jackson. Maître de fiction. Le réalisateur des œuvres de Tolkien a produit un documentaire honorable, aidé par la technologie et quelques idées de mise en scène. Le film déroule la vie de quelques conscrits anglais depuis l'annonce de déclaration de guerre entre l’Angleterre et l’Allemagne et leur retour, vivants, après quelques mois ou années en... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Devoir de mémoire.

Je ne vais pas vous rappeler à quel point je suis fan du Seigneur des Anneaux, je vous invite au cas où à aller jeter un oeil sur mes critiques pour vous faire une idée (mais pour info, j'ai un tatoo, bientôt un deuxième, sur le sujet, et je pars 1 mois en Nouvelle-Zélande l'année prochaine, ça donne un peu une idée du truc.) (Update : j'en suis à 3 tatoo, et je suis revenue de la Terre du... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar estoun
estoun ·

Le cinéma au service de l'Histoire par Peter Jackson

Lire l'Article Complet sur le film They Shall Not Grow Old They Shall Not Grow Old est un véritable bijou. Ce n’est pas qu’un simple documentaire ou que l’accumulation d’images d’archives. C’est un film historique réalisé à partir d’images d’archives traitées tel qu’un... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar Kev44600
Kev44600 ·

Laisser parler les « travailleurs de nuit »

They Shall Not Grow Old a le mérite immense de ne pas plaquer un discours historique sur ses images mais de donner la parole aux vétérans eux-mêmes : leurs mots, leurs phrases atteignent une authenticité d’autant plus grande qu’ils habillent des images colorisées, recadrées pour certaines, ralenties ou accélérées afin d’accroître l’immersion du spectateur devant ce qu’il sait être la... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Mademoiselle from Armentières parlez-vous ?

Avec ce documentaire, Peter Jackson a su éveiller la curiosité de pas mal de gens, dont moi. Le procédé était un peu inédit : comment rendre des images de la Première Guerre Mondiale plus vraies que vraies ? La colorisation ça a déjà été fait plusieurs fois, il fallait aller plus loin... Alors il y a plusieurs procédés qui permettront à ces images de paraitre plus réelles et ça passe... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

War in technicolor

Habitué à retranscrire des guerres fictives sur grand écran, Peter Jackson a cette fois délaissé les mondes imaginaires pour se pencher sur le premier conflit mondial, le vrai, celui auquel son grand-père a participé et dont on vient de commémorer les 100 ans de son armistice (à ce propos, on ne peut que déplorer que ce film n'arrive sur les écrans français que maintenant, 9 mois après... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar Billy Joe
Billy Joe ·

Hymne aux survivants

Hymne aux survivants Ils sont jeunes, plus âgés, soldats ou officiers, riches ou pauvres. Ils furent présents dès 1916 dans la tranchée près d’Arras. Ce sont les ancêtres combattants britanniques héros et victimes à la fois. Le voici donc ce documentaire hommage de Jackson sur ses ancêtres combattants, tel que l’affiche semblait le présenter. Au vu de la filmographie, je m’attendais à un... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Jackson s'essaie au documentaire

Après avoir adapté l'univers de Tolkien au cinéma par deux fois et à chaque fois avec des trilogies, le cinéaste Peter Jackson a pris un repos somme toute relatif. Il faudra quatre ans néanmoins pour revoir le bonhomme à la réalisation entre le dernier épisode du Hobbit et, surprise, un documentaire sur la Première Guerre mondiale. Pour les soldats tombés a un petit côté Apocalypse... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar batman1985
batman1985 ·

Qu'est ce qu'un documentaire?

Qu'est-ce qu'un documentaire? et est-ce que ce film en est un? Est-ce qu'une compilation de séquences tournées à des fins de propagande sans analyse de l'image elle-même ne donnerait pas comme résultat un film de propagande contemporain? C'est un peu les questions que je me suis posé en sortant de la projection de ce film. J'entends bien qu'un film documentaire n'est pas dénué de subjectivité... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar Ksauzey
Ksauzey ·