Affiche Pour les soldats tombés

Critiques de Pour les soldats tombés

Documentaire de (2019)

La Guerre selon Peter Jackson

Le documentaire est un art délicat, tant celui qui s'y colle évolue constamment au bord du précipice, entre le risque perpétuel d'ennuyer poliment le spectateur ou de tricher, parfois malgré soi, avec la vérité historique. Peter Jackson semble, dans les premières minutes de Pour les Soldats Tombés, ne pas savoir sur quel pied danser, se contentant du récit... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

De toutes leurs dents

J'attendais beaucoup de Peter Jackson. Maître de fiction. Le réalisateur des œuvres de Tolkien a produit un documentaire honorable, aidé par la technologie et quelques idées de mise en scène. Le film déroule la vie de quelques conscrits anglais depuis l'annonce de déclaration de guerre entre l’Angleterre et l’Allemagne et leur retour, vivants, après quelques mois ou années en... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Devoir de mémoire.

Je ne vais pas vous rappeler à quel point je suis fan du Seigneur des Anneaux, je vous invite au cas où à aller jeter un oeil sur mes critiques pour vous faire une idée (mais pour info, j'ai un tatoo, bientôt un deuxième, sur le sujet, et je pars 1 mois en Nouvelle-Zélande l'année prochaine, ça donne un peu une idée du truc.) (Update : j'en suis à 3 tatoo, et je suis revenue de la Terre du... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar estoun
estoun ·

Hymne aux survivants

Hymne aux survivants Ils sont jeunes, plus âgés, soldats ou officiers, riches ou pauvres. Ils furent présents dès 1916 dans la tranchée près d’Arras. Ce sont les ancêtres combattants britanniques héros et victimes à la fois. Le voici donc ce documentaire hommage de Jackson sur ses ancêtres combattants, tel que l’affiche semblait le présenter. Au vu de la filmographie, je m’attendais à un... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

War in technicolor

Habitué à retranscrire des guerres fictives sur grand écran, Peter Jackson a cette fois délaissé les mondes imaginaires pour se pencher sur le premier conflit mondial, le vrai, celui auquel son grand-père a participé et dont on vient de commémorer les 100 ans de son armistice (à ce propos, on ne peut que déplorer que ce film n'arrive sur les écrans français que maintenant, 9 mois après... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar Billy Joe
Billy Joe ·

Le cinéma au service de l'Histoire par Peter Jackson

Lire l'Article Complet sur le film They Shall Not Grow Old They Shall Not Grow Old est un véritable bijou. Ce n’est pas qu’un simple documentaire ou que l’accumulation d’images d’archives. C’est un film historique réalisé à partir d’images d’archives traitées tel qu’un... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar Kev44600
Kev44600 ·

Un massacre

Mon dieu que c'est chiant! De tous les documentaires que j'ai pu voir sur les guerres mondiales celui ci se classe parmi les pires. Ça met trois plombes à démarrer (j'entends : arriver au conflit). On a que peu de repères chronologiques, du coup on arrive à 1918 sans même s'en rendre compte et en ayant passé trop de temps sur des détails. On ne comprend pas bien si ce qu'on voit à l'écran... Lire l'avis à propos de Pour les soldats tombés

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Gneu gneu gneu on ne voit pas de poilus

Alors, non, on ne voit pas de poilus. Je prends 5 lignes pour revenir sur cette critique qu'on fait au film. Peter Jackson a un grand-père qui a combattu côté anglais, il est anglophone, il n'avait peut-être pas envie de payer des traducteurs pour lire des heures de bandes pour lui faire un résumé derrière, pour moi c'est aussi simple que ça. Si on veut un film du même genre sur les poilus,... Lire la critique de Pour les soldats tombés

Avatar Romain Driat
Romain Driat ·