Devoir de mémoire.

Avis sur Pour les soldats tombés

Avatar estoun
Critique publiée par le

Je ne vais pas vous rappeler à quel point je suis fan du Seigneur des Anneaux, je vous invite au cas où à aller jeter un oeil sur mes critiques pour vous faire une idée (mais pour info, j'ai un tatoo, bientôt un deuxième, sur le sujet, et je pars 1 mois en Nouvelle-Zélande l'année prochaine, ça donne un peu une idée du truc.) (Update : j'en suis à 3 tatoo, et je suis revenue de la Terre du Milieu !) #3615mylife.

Du coup imaginez mon désarrois, ma rage, mon désespoir, lorsque j'ai appris que par trois fois PJ s'est rendu chez moi, dans MA ville, la dénommée Arras, au cours de ces 5 dernières années, et que par trois fois je l'ai loupé. La dernière en date étant il y a 3 semaines.

Imaginez donc ma joie, que dis-je, mon hystérie lorsque j'apprends à peine deux semaines plus tôt que Peter Jackson compte nous diffuser en ce jour son dernier travail en exclusivité française, dans le cadre du Arras Film Festival et du centenaire de l'Armistice. Ni une ni deux, je saute immédiatement sur l'occasion pour me procurer un billet ! PJ sera forcément là en chaire et en os pour nous parler de ce documentaire ! Dans cette ville du Pas-de-Calais qui étonnamment lui tient à coeur ! Enfin ma chance de pouvoir le rencontrer ! De lui dire ô combien il a changé ma vie !

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à Arras se trouve un site historique : la carrière Wellington, un réseau de galeries souterraines qui a beaucoup servi pendant la WW1 et qui a été creusée en partie par des tunneliers néozélandais. Passionné par cette période de l'histoire depuis l'enfance, c'est pour cette raison que PJ s'est donc rendu ici en tant que simple visiteur, pour y retrouver notamment des ancêtres, mais aussi dans le but de nous offrir ce documentaire avec des images d'archives entièrement restaurées en couleur !

Le truc c'est que, une heure avant d'entrer dans la salle, j'apprends via la presse qu'il ne sera finalement pas présent ...

Je crois que le destin ne veut pas que je croise son chemin ...

Déception immense.

Mais même si je n'ai pas eu la chance de rencontrer PJ et de réaliser mon rêve ce soir, je ne regrette pas d'avoir vu son documentaire "They Shall Not Grow Old".

Le travail de restauration est remarquable ! Même si j'avais du mal à suivre sans sous-titre malgré mon bon niveau d'anglais, ce n'était pas gênant, on oublie vite car les images parlent d'elles-mêmes. On est totalement immergé dans la réalité. J'ignorais à quel point nous possédions autant d'images d'archive et de films de cette époque ! D'ailleurs certaines images sont très dures à regarder, je n'ai pas su retenir mes larmes parfois. L'horreur de la guerre dans tout ce qu'elle avait de plus réelle... Parfois il nous arrivait de rire aussi face à ces sourires...

En ce dimanche 11 novembre, pour le centenaire, ayons une pensée, un geste, pour ces millions d'hommes tombés au combat ou revenus brisés physiquement et psychologiquement. Il est probable que certains fussent partie de notre famille. N'oublions pas...

Thank you Peter Jackson for your work. ❤

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1090 fois
10 apprécient

estoun a ajouté ce documentaire à 1 liste Pour les soldats tombés

  • Films
    Affiche Le Crime de l'Orient-Express

    Vu en 2018 au ciné.

    Avec : Le Crime de l'Orient-Express, L'Échappée belle, Les Heures sombres, The Greatest Showman,

Autres actions de estoun Pour les soldats tombés