Affiche Pour une poignée de dollars

Critiques de Pour une poignée de dollars

Film de (1964)

Couronne mortuaire

Qui c'est ? Des bandits et des contrebandiers. Ils viennent du texas. Ils achètent armes et alcool de ce côté de la frontière. C'est beaucoup moins cher. Ils repartent vendre aux Indiens. Une ville qui vend des armes et l'acool est forcément riche. Pas la ville. Ceux qui achètent et qui vendent. Ce sont les patrons qui ramassent tout.... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

You see, my mule don't like people laughin'...

On se dit parfois qu'on aurait aimé vivre à une autre époque pour vivre dans l'instant quelques moments historiques. Personnellement, j'aurai grandement apprécié de découvrir Pour une poignée de dollars à l'époque de sa sortie. Voir à l'écran les codes du Western dynamités en un seul film (européen en plus !), film lui même capable de lancer à lui tout seul un genre, ça... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Il était une fois la révolution

Premier western et second film d'un jeune cinéaste à cette époque non connu du grand public mais dont son style néo-réaliste révolutionnera le genre du western italien et du western en général: Pour une poignée de dollars réalisé par Bob Robertson le pseudonyme du mythique réalisateur qui deviendra: Sergio Leone. Un film à tout petit budget qui fut immédiatement apprécié par le public et eu... Lire l'avis à propos de Pour une poignée de dollars

Avatar Lyam_80
Lyam_80 ·

Killer Joe*

Je dois bien avouer un truc dont j’ai un peu honte : je n’aime pas particulièrement le western. Même si je reconnais que d’un point de vue purement cinématographique le genre peut se prêter, au moins sur la forme, à de bien belles choses, j’ai toujours été beaucoup plus intéressé par ce qu’il se passait sur le vieux continent à l’époque dite du far west. Mais alors là, on est sur autre chose.... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Et Leone créa le spaghetto

En réalité, le terme "western spaghetti" a été inventé par les américains par ironie envers ces italiens qui venaient se mêler d'un genre spécifiquement américain. Sergio Leone parodie le western américain, s'inspire de Lucky Luke (Le croque-mort qui se réjouit à l'avance des accumulations de cadavres -Lucky Luke à Desperado-City 1951-, les excès dans les exploits du héros...) et... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le Bon.

C'est en 1946 que le jeune Leone entre dans l'industrie cinématographique. Par la petite porte mais dans un grand film. Il devient assistant bénévole sur « Le voleur de bicyclette » de Vittorio De Sica. Il joue même un petit rôle dans le film, celui d'un prêtre muet. Une expérience qui, après les quelques apparitions qu'il aura fait pour son réalisateur de père, Vincenzo Leone, le convainc que... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Le classique, c’est très relatif

(Cinéclub familial avec Mag) - Alors ? - Bien. - Développe. - Tu me soules. C’était très bien, Clint Eastwood était beau gosse. Rien à dire, c ‘est un western très classique. - Mag... Tu n’as rien compris. - Mais si ! Les gros plans sur les yeux, les duels et la musique grinçante, les sales gueules... Je les ai vus cent fois. C’est toi même qui m’a appris à les... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Revoir ses classiques

Amusant d'évoquer les westerns de Sergio comme grands classiques alors qu'ils ont d'abord été perçus comme des oeuvres jeunes, irrespectueuses et sans talents (punk, quoi) face à des ainés certes parfois (et même souvent) magnifiques (Ford, par dessus tout) mais dans un genre qui allait vers la sclérose. J'avoue avoir mis dans un premier temps une note à "pour une poignée de dollars" basée sur... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar guyness
guyness ·

"Ici, plus rien ne roule, excepté le corbillard"

[SanFelice révise ses classiques, volume 18 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379/page-2#page-1/ ] J'ai mis un long moment à m'habituer et à apprécier les westerns spaghetti. Il faut dire que j'ai été éduqué au cinéma avec les westerns classiques... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les premiers pas d'un futur maître

Western historique, c'est le premier non pas en date mais en importance, qui a fondé le genre nommé stupidement "spaghetti", car il n'était pas le premier western italien, mais les précédents n'étaient en général que de pâles imitations des films hollywoodiens. Sergio Leone a donc imposé un genre nouveau en lui donnant ses lettres de noblesse, inspiré du baroque et de l'opéra, ce qui relança... Lire l'avis à propos de Pour une poignée de dollars

Avatar Ugly
Ugly ·