Affiche Pour une poignée de dollars

Critiques de Pour une poignée de dollars

Film de (1964)

Killer Joe*

Je dois bien avouer un truc dont j’ai un peu honte : je n’aime pas particulièrement le western. Même si je reconnais que d’un point de vue purement cinématographique le genre peut se prêter, au moins sur la forme, à de bien belles choses, j’ai toujours été beaucoup plus intéressé par ce qu’il se passait sur le vieux continent à l’époque dite du far west. Mais alors là, on est sur autre chose.... Lire l'avis à propos de Pour une poignée de dollars

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

You see, my mule don't like people laughin'...

On se dit parfois qu'on aurait aimé vivre à une autre époque pour vivre dans l'instant quelques moments historiques. Personnellement, j'aurai grandement apprécié de découvrir Pour une poignée de dollars à l'époque de sa sortie. Voir à l'écran les codes du Western dynamités en un seul film (européen en plus !), film lui même capable de lancer à lui tout seul un genre, ça... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Et Leone créa le spaghetto

En réalité, le terme "western spaghetti" a été inventé par les américains par ironie envers ces italiens qui venaient se mêler d'un genre spécifiquement américain. Sergio Leone parodie le western américain, s'inspire de Lucky Luke (Le croque-mort qui se réjouit à l'avance des accumulations de cadavres -Lucky Luke à Desperado-City 1951-, les excès dans les exploits du héros...) et... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le classique, c’est très relatif

(Cinéclub familial avec Mag) - Alors ? - Bien. - Développe. - Tu me soules. C’était très bien, Clint Eastwood était beau gosse. Rien à dire, c ‘est un western très classique. - Mag... Tu n’as rien compris. - Mais si ! Les gros plans sur les yeux, les duels et la musique grinçante, les sales gueules... Je les ai vus cent fois. C’est toi même qui m’a appris à les... Lire l'avis à propos de Pour une poignée de dollars

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

"Ici, plus rien ne roule, excepté le corbillard"

[SanFelice révise ses classiques, volume 18 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379/page-2#page-1/ ] J'ai mis un long moment à m'habituer et à apprécier les westerns spaghetti. Il faut dire que j'ai été éduqué au cinéma avec les westerns classiques... Lire l'avis à propos de Pour une poignée de dollars

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le Bon.

C'est en 1946 que le jeune Leone entre dans l'industrie cinématographique. Par la petite porte mais dans un grand film. Il devient assistant bénévole sur « Le voleur de bicyclette » de Vittorio De Sica. Il joue même un petit rôle dans le film, celui d'un prêtre muet. Une expérience qui, après les quelques apparitions qu'il aura fait pour son réalisateur de père, Vincenzo Leone, le convainc que... Lire l'avis à propos de Pour une poignée de dollars

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Une bonne mise en bouche pour les deux suivants

En consultant une de mes listes, j'ai remarqué avoir mis 9 à ce film, et soudain je me suis rendu compte que je n'en avais que de vagues souvenirs. Puisque je l'avais en stock, je me suis dit que c'était une bonne occasion de le revoir pour m'en faire une fraiche opinion. Je ne l'apprends à personne, Pour une Poignée de Dollars est le premier épisode de ce qui a été appelé la "trilogie du... Lire l'avis à propos de Pour une poignée de dollars

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Clint Eastwood, la classe au Texas ... ou dans l'Arkansas ... j'sais pas trop, en fait !

Plus je passe de temps sur Sens Critique et plus j'apprends à connaître mes divers éclaireurs. Et force est de constater que leur but principal (et je parle des mâles, évidemment), c'est de pécho ! Quoi ? On ne dit plus comme ça, aujourd'hui ? Désolée, j'arrive pas à suivre ! ça va trop vite pour moi ! Il suffit de lire les commentaires qu'ils laissent de-ci, de-là ou de jeter un oeil sur... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Critique de Pour une poignée de dollars par Lonewolf

Pour une Poignée de Dollars, pour certains, se résume à ceci : le remake western (et par un Italien, qui n'assumait alors pas vraiment, se renommant pour l'occasion Bob Robertson) d'un grand classique du film de samouraïs par Akira Kurosawa (Yojimbo Le Garde du Corps), mené par un grand Toshiro Mifune (comme d'hab chez Kurosawa, diront pas mal ^^). Mais résumer le film à ça serait une grossière... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Les premiers pas d'un futur maître

Western historique, c'est le premier non pas en date mais en importance, qui a fondé le genre nommé stupidement "spaghetti", car il n'était pas le premier western italien, mais les précédents n'étaient en général que de pâles imitations des films hollywoodiens. Sergio Leone a donc imposé un genre nouveau en lui donnant ses lettres de noblesse, inspiré du baroque et de l'opéra, ce qui relança... Lire la critique de Pour une poignée de dollars

Avatar Ugly
Ugly ·