Avis sur

Pour une poignée de dollars par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

‘Yôjinbô’ d’Akira Kurosawa proposait une série de caractéristiques propres aux codes du western et c’est ce que Sergio Leone a su déceler et réemployer dans ce remake sans écarts.

De fait, l’intrigue suit la trame initiale, en ne s’écartant de l’œuvre du cinéaste japonais que sur certains détails. En fait, ‘Per un pugno di dollari’ représente un second visionnage de ‘Yôjinbô’, et on regrettera que les points de divergence ne soient pas plus évidents. Les principales différences s’appliquent au personnage principal, qui tient un rôle moins obscur dans ce western. Uniquement animé par l’argent, puis par une bonté surprenante pour Marisol, et enfin par la vengeance, ses intentions sont plus limpides que dans le récit original.

Malheureusement, Sergio Leone reprend également la faiblesse du rythme de ‘Yôjinbô’. Alors que l’œuvre ne dure qu’une heure et demie, la deuxième partie du récit (après la capture du personnage principal) traîne particulièrement en longueur.

Toutefois, l’un des nets avantages de cette nouvelle version tient au talent du réalisateur. La mise en scène parfois magnifique, la bande-originale encore une fois excellente d’Ennio Morricone, le charisme de Clint Eastwood : tout cela fait de ‘Per un pugno di dollari’ un bel objet cinématographique, en dépit de son rythme bancal.

Un remake de ‘Yôjinbô’ encore imparfait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 262 fois
Aucun vote pour le moment

Kroakkroqgar a ajouté ce film à 3 listes Pour une poignée de dollars

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs westerns

    Les meilleurs westerns

    Avec : Il était une fois dans l'Ouest, Rio Bravo, Le Bon, la Brute et le Truand, L'Homme qui tua Liberty Valance,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films avec Clint Eastwood

    Les meilleurs films avec Clint Eastwood

    Avec : Le Bon, la Brute et le Truand, L'Homme des hautes plaines, ...Et pour quelques dollars de plus, Pour une poignée de dollars

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs westerns-spaghetti

    Les meilleurs westerns-spaghetti

    Avec : Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, Mon nom est Personne, ...Et pour quelques dollars de plus,

Autres actions de Kroakkroqgar Pour une poignée de dollars