Naissance de mythes!

Avis sur Pour une poignée de dollars

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Le meilleur pitch du film est fait par Joe(Clint Eastwood) au début du film:"Les Baxter d'un côté,Les Rodos de l'autre et moi au milieu"!Et c'est aussi le remake de "Yojimbo" de Kurosawa.
Ce film fut une révolution à sa sortie bien que les critiques furent désastreuses:le film a commencé à être réhabilité après le succès de "Le bon,la brute et le truand".
Un réalisateur quasi inconnu(Leone avait malgré tout réalisé "Le colosse de Rhodes"),compositeur inconnu et des acteurs tous inconnus à l'exception de Clint Eastwood qui était une petite vedette aux U.S.A grâce à la série "Rawhide".Leur carrière va faire un grand pas en avant!
Pendant les 8 premières minutes,Clint Eastwood ne prononce pas un mot et pourtant on le suit tant il a une incroyable présence à l'écran.D'ailleurs dans le scénario original il avait beaucoup plus de dialogues mais Clint les a rayés avec l'accord de Leone.Clint Eastwood bâtit déjà sa légende dans ce film:un héros ambigu et taciturne,et il se fait tabasser comme souvent!Son personnage peut paraitre manipulateur et froid mais on va se rendre compte qu'il est plus complexe que cela grâce à une scène où il va dévoiler derrière des mots secs une humanité(SPOILER:la scène où il fait évader Marisol et va lui dire de dégager avec son fils et son mari).
Si les Baxter ne sont pas spécialement sympathiques,les Rodos sont encore pire.Ils sont commandés par Ramon qui est amoureux de Marisol et qui est surtout dangereux et très bon tireur.Il est joué avec conviction par Gian Maria Volonte qui semble se délecter à jouer ce personnage ignoble.Volonte deviendra un acteur très populaire en Italie en jouant plusieurs films politisés.
La musique est signée Ennio Morricone et porte déjà sa marque de fabrique.Une superbe partition qui n'est pas étrangère à la réussite du film.
Et bien sur la mise en scène de Sergio Leone.Il filme d'une manière différente des réalisateurs américains tel que John Ford ou Howard Hawks ses personnages.Et contrairement à ses confrères américains il invente totalement son histoire avec des personnages qui sont même prêts à tirer dans le dos ce qui ne se faisait pas dans le western!
Le film contient de nombreuses scènes de bravoure tel celle du cimetière.
Grâce à ce film Leone,Morricone,Volonte et Eastwood devinrent des stars chacun dans leur domaine.Et le film est devenu une référence.Ce fut le premier western que je vis à l'adolescence:à cette époque je n'appréciais pas ce genre mais l'avais regardé pour Clint dont j'étais déjà fan.Et je devins un amateur de western grâce à Sergio et Clint!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 512 fois
11 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 17 listes Pour une poignée de dollars

Autres actions de cinemusic Pour une poignée de dollars