'''Résumé du film'''


L’histoire d’Edouard, fils ainé du roi des simiens rejeté à sa naissance car il était trop chétif. Il grandit loin de sa tribu au près de son meilleur ami Ian qui lui sauva la vie lorsqu’il n’était encore qu’un simple bébé. Edouard est un ingénieux et veut partager toutes ses inventions avec les autres. Il essayera de mener les siens vers la véritable civilisation mais surtout vers la véritable humanité. Mais ce ne sera pas sans danger.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


'''Infos sur le film'''


Réalisé par Jamel Debbouze
Avec Jamel Debbouze, Melissa Theuriau, Arié Elmaleh
Nationalité : Français
Genre : Animation, Comédie, Aventure
Durée du film : 1h30 environ


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


'''Pourquoi j’ai pas mangé mon père'''


Un film d’animation à la française en performance capture et adapté d’un best seller Britannique « Pourquoi j’ai mangé mon père » publié en 1960. Projet très intéressant mais surtout un projet qui a été un vrai défi technique pour l’équipe du film. 7 ans pour voir le jour, beaucoup d’argent d’investi. Un film qui a beaucoup fait parler de lui avant même sa sortie à travers des petites bandes annonces et vidéos projetées au cinéma et qui laissait entendre qu’intelligence, imagination, créativité et gags délirants seraient présents. Sur le papier ca donne envie, mais à l’écran, est-ce la même chose ?


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


'''Un film ennuyeux et agaçant'''


Pour n’importe quel film, je n’ai jamais suivi les critiques presse et spectateurs. Chacun sa sensibilité, chacun son opinion. Pour Pourquoi j’ai pas mangé mon père, je suis cette fois de leur avis. Ce film n’a rien de bon. Les deux points positifs sont quand même le visuel « l’aspect technique du film » mais aussi cette réflexion sur la différence. Dans le film, il y a un profond respect entre chaque personnages tous différents les uns que les autres « des handicapés, des étrangers, les femmes, les banlieusards ». Pas de discours niais, pas de naïveté, juste de montrer que malgré nos différences, nous devons être respectueux envers tous. Même si j’ai trouvé que tous les personnages manquaient cruellement d’expressions faciales, le film est plutôt joli pour un film français. On est encore loin des productions américaines mais le film a un esthétisme inédit pour une production française. Est- ce que cela sauve le film pour autant ? Malheureusement non. J’ai trouvé que le film était vide, sans aucun fil conducteur, sans de réelle histoire mais le pire de tout, deux choses m’ont vraiment donné envie de quitter la salle à plusieures reprises : j’ai eu la sensation que ce film ne m’étais pas destiné, qu’il était plus destiné à Jamel Debbouze et sa famille. Je suis pourtant quelqu’un qui accepte tout type d’humour et qui rit assez rapidement mais pour Pourquoi j’ai pas mangé mon père, ou bien le film m’a fait perdre mon humour ou bien, tout simplement, ce n’était pas drôle. Ca en devient gênant et ce dès le début « qui mets très longtemps avant de démarrer » tellement on sent le manque cruel d’âme. Bruyant pour rien, niais, des dialogues tellement insignifiant que même un enfant de 5 ans aurait fais mieux et un Jamel Debbouze qui en fait des tonnes et des tonnes avec sa tchatche, ses mêmes tics de langage et l’usage de verlan en veux tu en voila. Ca en devient exaspérant. Du vrai recyclage. Quand on pense que le film est destiné aussi aux enfants, je ne suis pas sur qu’ils comprennent un traitre mot de tout cet humour lourd. En regardant autour de moi, pas un seul spectateur ne riait, laissant place à un sentiment de malaise très désagréable. Non seulement ca agace, mais en plus on a plutôt honte d’assister à ca. On finit par se demander s’il ne serait pas bon de quitter la salle. Malgré tout, la curiosité et l’espoir de voir une nette amélioration pendant le film se fait ressentir.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


'''Faut-il en rire ou en pleurer ?'''


Si vous n’aimez pas Jamel Debbouze, je vous déconseille d’aller voir le film. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, j’ai aimé par le passé mais, à présent je n’aime plus. Le comique ne se renouvelle pas. Ca se sentait déjà il y a quelques années et ca se sent encore pendant son nouveau film. Il m’aura fallut voir la deuxième bande annonce pour me dire que le film valait peut être la peine d’être vu. Avant la sortie du film, les médias nous inondaient de la promo du film et ca allait continuer aussi avant même la projection du long métrage. Un clip de plus de 3 minutes pour promouvoir une fois de plus le film« Get up et fais ton truc » nous était montré et déjà, l’agacement était au rendez vous. Musique que nous entendrons de nouveau pendant le film. Difficile de ne pas voir dans tout ca un Jamel se mettant une fois de plus égoïstement en valeur et faire sa star. Pendant le film, c’est exactement la même chose. L’acteur s’approprie l’histoire du best seller et se mets en avant pour retracer plus ou moins ca propre vie. Son personnage « Edouard » prend dans le film le rôle de guide qui conduira son peuple vers un nouveau monde. Un film qui tourne du coup à l’autoportrait de l’acteur. Tout cela ne sera qu’un début puisque d’autres éléments n’arrangeront en rien le film. Le film ne fait que de la redite niveau gags et devient déjà insupportable dès le début. L’introduction nous montre la naissance de deux frères « Edouard et Vania » nés en même temps. L’un est chétif, l’autre fort. Parce qu’il veut un héritier digne de ce nom, le roi décide de s’en débarrasser mais Edouard sera sauvé par Ian « un simien peureux et sensible mais qui prendra sous son aile le jeune Edouard dont il deviendra le meilleur ami ». Dès les premières minutes, ca hurle déjà à l’écran, ca balance déjà des blagues qui ne font rire personne et on sent déjà le manque d’inspiration pour les dialogues et la trame du film. A croire que le film tourne à l’improvisation.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


'''Rien ne sauve le film, pas même les personnages'''


C’est à se demander lequel des personnages nous agacera le plus. Edouard, notre héros à tout de notre Jamel national. L’humour, la démarche, la tchatche, le coté un brin hystérique. Dans son aventure il rencontrera sa future femme, Lucy « interprétée par Melissa Theuriau ». Un personnage au caractère bien trempé, à l'accent Portugais pour montrer qu'elle est étrangère, expert en chasse et en arts martiaux mais qui au final n’apporte pas grand-chose à notre histoire « sauf peut être pour Jamel et les siens qui ont éprouvés beaucoup de plaisir à jouer avec elle ». Son histoire d’amour avec Edouard aurait pu être touchante mais avec tous les éléments nocifs depuis le début du film, il est très dur d’être attendri. Arié Elmaleh interprète quand à lui Ian, un simien qui ne sait pas parler, stupide mais au grand cœur et toujours là pour protéger son meilleur ami Edouard. Un personnage qui enchaine les gaffes »pas drôles pour un sou » et n’est plus que l’ombre de lui-même dès le début du film. Adrien Antoine double le personnage de Vania, frère d’Edouard choisi par son père pour être le futur roi simien. La connaissance de son frère ainé pourrait lui faire de l’ombre et l’empêcher d’accéder au trône. Il fera tout pour que cela n’arrive pas. Le personnage de Vladmir, assistant du roi et vrai opportuniste « incarné par la doublure numérique de l’acteur Louis De Funès » est une vraie souillure envers l’acteur décédé. Le personnage en fait des tonnes et enchaine grimaces sur grimaces ce qui ne manquera pas de finir par agacer. Quand on pense que Jamel voulait rendre hommage à l’acteur »hommage qui devait être touchant au départ », que ca partait quand même d’un bon sentiment, que l’idée était très bonne mais je trouve cet hommage dégradant « et pourtant, je ne suis pas fan de De Funès ». Nathalie Horms double le personnage de la sorcière bien décidée à se
débarrasser d’Edouard.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


'''Un film destiné au public ou à la famille du comédien ?'''


En l’espace de 15min, la vision de ce film tourne à la torture et surtout à l’agacement. Le temps se fige. Quand est ce que ca finira ? Tout n’est pas forcément à jeter et il y aura par si par là des petits passages plus ou moins drôles mais n’occupant que 2% du film. L’histoire est mal exploitée, l’usage de musique Funk « un peu copié sur Astérix mission Cléopâtre d’Alain Chabat », l’esthétisme du film que l’on trouvait très beau au départ montre ses limites »les expressions des personnages se montrent pauvre tout comme les décors » et l’inspiration n’est plus là. A croire que toute l’équipe c’est très vite lassée. On tourne en rond, on voit dès le début que le film lorgne sur La planète des singes et L’âge de glace mais surtout sur l’histoire du film « Le roi Lion ». Pratiquement le bon tiers du film c’est inspiré du film de Disney « La naissance et présentation du futur roi devant une foule déchainée, le singe sorcier qui communique avec la nature, un héros banni de son futur royaume ». La toute première bande annonce elle aussi s’inspirait de la scène mythique du Roi Lion « L’histoire de la vie ». Quand on pense que cette bande annonce était très drôle même plus drôle que l’est le film,il y a de quoi s’arracher les cheveux. Oui il y a de bons clins d’œil à l’univers cinématographiques, oui il y a de belles références à la préhistoire. Mais c’est très mince pour un film de 1h30. Nous essayons de nous accrocher à des éléments positifs pour ne pas sortir à la fin de la séance et conclure que nous avons été plus ou moins arnaqués. Mais ca restera une vérité. Tant d’énergie, tant d’ambition, tant de moyens pour au final un rendu très mauvais, décevant. Pourtant en voyant les affiches promotionnelles « Une préhistoire de ouf » on y croyait. Je pense que le film était plus destiné à la famille et aux amis de Jamel Debbouze qu’au public. Et ca c’est de l’égoïsme et un non respect pour les spectateurs qui ont payés leur place.

Jay77
2
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2015

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

1 commentaire

Jay77

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
1

D'autres avis sur Pourquoi j'ai pas mangé mon père

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Kristof
2

Pourquoi j'ai (pas) mangé mon script

"Mais bordel, c'est quoi ce film de merde ? - Euh... - Je parle de Pourquoi j'ai pas mangé mon père ! - Miam miam ? Slurp ! - Non, c'est pas l'heure de manger ! C'est toi le scénariste responsable...

le 6 avr. 2015

65 j'aime

4

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Beezell
1

Pourquoi j'ai regardé cette merde ?

♫ Musique ♫ A l'ère préhistorique, dans une tribu primitive homosapiense, Edouard héritier du trône est rejeté par son clan, mais il revient et révolutionne l'ordre établi pour mener son peuple vers...

le 21 juil. 2015

33 j'aime

14

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Gand-Alf
2

Préhystérique.

J'aime bien Jamel Debbouze. Même s'il a l'air d'avoir plus ou moins renoncé à évoluer dans l'humour, il me fait parfois marrer et contrairement à un de ses anciens camarades de jeu, il n'a pas tourné...

le 14 mars 2016

32 j'aime

4

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime