POURVU QUE CE SOIT UNE FILLE de Mario Monicelli

Avis sur Pourvu que ce soit une fille

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le

Mario Monicelli a tourné parmi les plus grands chef d'oeuvre du cinéma italien et notamment de la comédie à l'italienne dont il est le père avec "Le pigeon" ("I soliti ignoti") (1958). Ont suivi "La grande guerre" ("La grande guerra") (1959) "L'armée Brancaleone" ("L'armata Brancaleone") (1966),  "Mes chers amis" ("Amici miei") (1975) "Un bourgeois tout petit, petit" ("Un borghese piccolo, piccolo") (1977).
Depuis la crise du cinéma due à une télévision agressive et racoleuse mais aussi à un manque de soutien organisé par l'Etat italien, est passée par là. Les scénaristes italiens si brillants dans les années 1960-1970 semblent incapables d'écrire un film qui se tienne, Les producteurs n'investissent plus dans une industrie déficitaire, les grands réalisateurs sont déboussolés par leur désillusions politiques et par le gâchis d'une industrie du cinéma qui fut la plus belle du monde par son contenu et sa puissance (devant celles des Etats-Unis), et en ce milieu des années 1980 est quasi moribonde.
Mario Monicelli ne fait pas exception à ce constat. Il a mangé son pain blanc. Et s'il continue (et continuera jusqu'au début des années 2000) de tourner inlassablement un film par an, il n'y aura plus la flamme qui brillait au-dessus du cinéma transalpin.
"Pourvu que ce soit une fille" est donc un film plutôt mal produit. L'image est plutôt moche, et le tournage semble assez exsangue financièrement. C'est qu'il a fallu payer le casting international!
L'écriture est assez laborieuse en dépit de la pléthore de scénaristes qui se sont penchés sur le film..
Mario Monicelli filme sans grande conviction son sujet. Un film plutôt pro féministe. Où les hommes sont peu capables, irresponsables, gâteux, vulgaires, vicelards ou infidèles. Ça aurait pu faire bien plus mal dix ans plus tôt.
La musique de Nicola Piovani est peut-être un tantinet trop nostalgique. Un peu plus d'entrain n'aurait peut-être pas nuit au propos.
POURVU QUE CE SOIT UNE FILLE

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
Aucun vote pour le moment

littlebigxav a ajouté ce film à 5 listes Pourvu que ce soit une fille

Autres actions de littlebigxav Pourvu que ce soit une fille