"Origin story of five teenagers featuring the Power Rangers"

Go go Power Rangers ! Ah ce générique... Tous les bambins qui ont grandi dans les années 90 l'on entendu au moins une fois. A l'époque on avait tous notre préféré, je me rappelle encore de tous mes copains qui voulaient absolument être le rouge ou le blanc parce que c'était le chef quand on y jouait... Moi c'était le vert, parce qu'il était cool, le côté "vilain devenu héros" était cool, son animal totem était le dragon et ça c'est cool et puis aussi parce que j'adore le vert aussi, le vert c'est....cool.
Mais trêve de nostalgie, petit rappel:

Les Power Rangers est une série américaine produite par SABAN destinée aux enfants (et surtout destinée à leur faire acheter les jouets) qui utilise des plans d'autres séries japonaises, les super sentaï, pour les scènes de combat (ce qui explique pourquoi le ranger jaune ne possédait pas d'attributs féminin lors des combats dans la série originale puisque la version japonaise était un homme).
Malgré son côté ringard, kitch et dépouillé du moindre budget, la série est devenu un véritable phénomène. A tel point qu'elle a eu le droit à son propre long métrage, (reprenant intégralement le casting de la série) en 1995, entièrement faite par la SABAN cette fois ci.....ce qui explique peut être pourquoi les scènes de combats sont foireuses et moins bien chorégraphiée et pourquoi les mégazords n'ont plus cette apparence de jouets en plastique mais sont animés par des cgi dégueulasses du fin fond des 90's. En dépit de tous ces défauts, le film est devenu assez culte pour toute une génération.
Même si la série a continuée (et continue toujours !), et à même eu droit à un second film: Power Ranger Turbo: le film ou TURBO A Power Ranger Movie en VO, aucune version n'as pu surpasser la première, les Mighty Morphin, en terme de popularité.

Je vais être honnête, j'ai très vite lâché la série étant gamin. Pour tout dire, hormis peut être pour la version Lightspeed Rescue (Sauvetage Eclair chez nous) qui m'avait plu à l'époque, j'ai trouvé que j'était déjà trop vieux pour ces conneries....à tout juste une dizaine d'années.
Mais force est de constater que la série originale reste gravée en moi, en tout cas assez pour que la vue d'une image ou d'un goodie Power Rangers me fasse esquisser un sourire nostalgique. Du coup, quand l'annonce d'un nouveau long métrage a fait son apparition, un intérêt certains est apparu en moi....

A l'images des premières bandes annonces du film, le ton nous est donné des les premières minutes : ça sera plus sombre, plus sérieux et plus axé "teenage" là ou la série était clairement enfantine. Une introduction plus sombre donc, qui n'est pas sans rappeler le court métrage de Adi Shankar, Power Rangers Unauthorized. Fort heureusement, la comparaison s'arrête à cette scène d'intro (les Power Rangers Rated-R du court métrage, c'est pas pour moi..)
Par la suite nous faisons la connaissance des différents protagonistes. Quelques blagues vaseuses par ci par là, mais hey, c'est un film axé ado/pré-ado, personne n'as ri comme un c** devant American Pie ou Scary Movie quand il avait 15 ans ?

Certains personnages sont plutôt clichés, Jason le “quarterback déchu” en tête, quand d'autre ont des soucis plus actuels dirons nous (le “revenge porn” par exemple). Si l'intention est bonne, il est dommage de constater que c'est traité assez maladroitement, pas toujours de façon subtile.
Mais même maladroitement, on ne peut que saluer le fait que ça ajoute un minimum d'épaisseur à une série qui n'en possédait aucune et rend les personnages, notamment Billy, plus attachant qu'on l'aurait pensé.
On peut également saluer le fait qu'un personnage comme Billy, atteint par une forme d'autisme, le syndrome d'asperger, soit traité sur le même pied d'égalité que les autres personnages, (voir même au dessus tant il survole les autres de mon point de vue..).
En plus des personnages, c'est tout l'univers de la série qui y est repensé, modernisé. A ce titre, la formule fonctionne beaucoup mieux qu'avec les Ninja Turtles de Jonathan Liesbesman pour citer un exemple d'autres icônes des 90's. Alpha, personnage boulet/humoristique de la série et sa voix si irritante devient ici beaucoup plus attachant, plus drôle aussi, et si certains criaient au scandale à la vu du design “bio mécanique”, force est de constater qu'il apparaît ici bien moins ridicule et kitsch, et beaucoup plus alien, tout comme les tenues des Rangers beaucoup plus classes en mouvements qu'on l'aurait cru.
Dépoussiérage également pour le repaire des Rangers, qui devient dans le film une sorte d'ersatz de la Forteresse de solitude de Superman version Man of Steel (la façon dont les personnages le découvrent m'as d'ailleurs fortement rappelé ce dernier ainsi que le Chronicle de Josh Trank)
L'antagoniste du film, Rita Repulsa, reste assez fidèle à la série, méchante grimaçante voulant détruire les Power Rangers et détruire/conquérir le monde selon son humeur. Cela dit, Elizabeth Banks, en plus de prendre son pied à jouer les super vilaines, campe une Rita au background beaucoup plus intéressant que dans la série d'origine (en avait elle seulement un dedans ?)

Origin story oblige, la grande majorité du film nous montre comment les 5 ados vont et doivent devenir des Rangers, le tout sur fond de drama parfois poussif, d'idées bien pensantes sur la diversité et d'histoires d'amitiés naissantes vu et revus... (y'a même une scène de feu de camp sortie d'un film des 90's)
Puis revirement complet du film, qui bascule alors dans le fan-service et le destruction porn cher aux blockbusters made in USA mais bon sang que ça fait du bien !
A l'image du Godzilla de Gareth Edwards (toute proportion gardée j'entend bien), on attends de voir les personnages en action pendant tout le long du film (on sent cette volonté de montrer que tel Iron Man ou le prochain Spider-Man, ça n'est pas le costume qui fait le héros mais la personne à l'intérieur), mais quand ils arrivent, c'est plutôt jouissif ! Dean Israelite arrive à caser tous les moments typiques de la série: le combat dans la clairière, l'arrivée des Dinozords, le Megazord affrontant un monstre géant, tout y est, même le thème original de la série (plus exactement du film de 1995) ainsi qu'un rapide caméo d'anciens acteurs de la série (Jason David Frank le ranger vert, puis ranger blanc et Amy Jo Johnson la ranger rose)
Pour faire simple, la dernière partie du film est juste un pur plaisir pour peu qu'on est gardé notre âme d'enfant ayant connu la série originale. Oh il y a bien un petit peu de scène dramatique pour nous rappeler que le reste du film était relativement sérieux, mais ça serait pinailler.
Ajoutons à ça une scène en milieu de générique qui a bien caressé dans le sens du poil le gamin qui sommeille en moi, et on obtient un bon moment passé au cinéma.

Au final, c'est ça le film Power Rangers version 2017: un teenage movie innocent, un peu maladroit mais qui n'as pas la prétention d'un Marvel Studios, DC/Warner ou d'un X-Men de la Fox. Un film qui a parfois du mal à trouver un équilibre entre le sérieux/drama et le côté plus fun et décomplexé de la série originale mais qui reste plutot divertissant..... n'est ce pas le but d'un film à la base ?

A l'annonce du film et à l'arrivée des premières bandes annonces, tout le monde ou presque pensaient que le film allait être un fiasco, un étron. (EDIT bon maheureusement, au vu des faibles scores et mauvaise réception du film, on peu dire que c'est un fiasco) Certains allant jusqu'à citer Dragon Ball Evolution. Sauf que là ou ce dernier ne respectait rien et crachait pas mal sur l'univers du manga, le film Power Rangers lui, utilise plutôt bien son héritage kitsh et rend le tout plus actuel voir plus riche.
En ce qui me concerne, j'ai passé un meilleur moment devant ce film que devant Ninja Turtles, GI Joe, TransFormers 4 ou Dragon Ball Evolution, histoire de citer d'autres adaptations de séries d'enfance.

"It's morphin' time !"

le 23 août 2022

Bat Juju

D'autres avis sur Power Rangers

Frédéric_Perrinot

Power Avengers

Avoir un reboot de la saga Power Rangers en 2017, et qui est en plus parti pour avoir plusieurs suites, à quelque chose de très bizarre mais au final de pas si surprenant. On avait déjà eu la même...

le 7 avr. 2017

Kannibal_Stan

Pas qu'un peu marron derrière

Ooooooh c'est gentil mais j'ai déjà vu Les 4 Fantastiques , fallait vraiment pas se donner la peine d'en faire un autre. Et dire que je fais parties des gens qui ont voulu lui donner une chance à la...

le 15 avr. 2017

Mickael-J

Fant4stic... sauf que cette fois internet a décider "ça passe"

Bon, je suis le combien, le 453éme a dire "ho putain, Power Rangers est un bon film finalement"... et ouai, c'est un bon film. Et je dit ça alors que j'éspéré un peu une bouse, mais une bouse fun a...

le 5 avr. 2017

Kong : Skull Island

KONG: Pulp Island

84 ans après sa création, le mythe de King Kong continue de nous émerveiller et de faire travailler notre imagination. Premier film de monstre géant, le King Kong de 1933 de Merian C.Cooper et...

le 11 mars 2017

The Batman
JulienPetit

The D4rk Batman Begins: Year Two (SPOILERS)

(Précision parce Internet toussa toussa: tout ceci est un avis purement subjectif, de la part d'un vieux fan du personnage sans doute un peu trop attaché à la trilogie Nolanienne et pour qui la...

le 3 mars 2022

Spider-Man: No Way Home
JulienPetit

Spider-Man: retour vers le passé (attention critique 100% SPOILERS !)

"Araignée ! Araignée qui luit au milieu de la pandémie. Dans quel piège de fan-service t'as t'il fait tomber Sony ?" Deux ans après la fin cliffhanger de "Spider-Man: Far From Home" (et surtout...

le 21 déc. 2021