Bah... Il est cool ce film

Avis sur Power Rangers

Avatar Alfiros

En vrai, à l'instar des 3 derniers Star Wars nous vivons dans une période où la nostalgie nous guette de plus en plus, désirant retrouver ces vibrations d'un autre temps.
Donc à qui s'adresse ce film et plus globalement tout les reboots / remakes / suites de classiques de la pop culture ?
Côté producteurs et investisseurs, le benifice n'est pas à en douter mais les quels sont les intentions des créateurs ? Qu'en retiendra le public ?
Tant de question qui resteront sans réponse, celle ci dépend de nous.

Récemment nous avons découvert les derniers Star Wars, la suite de X-Files, Kobra Kai, l'excellente série qui fait suite au films Karaté Kid etc..
Mais nous avons aussi connu le retour de licenses des années 90 ayant pour but d'agrandir notre collections de jouet.
G.I Joe, Transformers, Les Tortues Ninja et bien évidemment Power Rangers.
De tout ces reboots, je trouve personnellement que c'est le seul qui tiens la route.
Déjà, j'ai pris mon pied tout simplement, c'est le genre de film qui me fait me rendre compte que le cinéma peut tout simplement être "Cool" sans pour autant être mauvais.
C'est un divertissement correct et c'est déjà pas mal, le film n'a pas la pretention d'être plus que cela.

Mais est-ce pour autant qu'un banal divertissement sans âme ou alors quelque chose de plus profond se cache sous la surface ?

Tout d'abord, le côté un peu fâcheux, la photographie du film ne respire pas, elle est beaucoup trop sombre en début de film et c'est assez gênant, si bien que l'on pourrais croire que ce film rentre dans la mode du "plus c'est Dark, mieux c'est".
C'est ce que j'aurais pensé sans le final qui déborde de couleur et bon sang ça faisait du bien au film.
Quand on adapte une license tel que Power Rangers, il ne faut pas avoir peur de ces vives couleurs qui chatouillent la rétine.
Les séries originales sont tout de même connus pour leur kitch irrésistible donc ouais laisse ta photographie respirer un p'tit peu.

Sinon en soit, rien d'alarmant, ça reprend plutôt bien l'histoire, le concept et l'imagerie des Power Rangers et tant mieux, c'est plaisant que après une introduction assez longue le film accepte sont statut d'adaptation d'une série extrêmement kitch.

Niveaux réalisation, excepté la photographie, c'est pas trop mal le cadre est assez éloigné dans les scènes d'action avec un montage maîtrisé, des scènes lisibles et agréable à suivre et c'est étonnement loin d'être toujours le cas dans ce genre de films, alors que soyons honnête, cela devrait être la base.

Je reviens sur un élément central du scénario qui, pour le coup m'a particulièrement plu.
Alors non je ne reviendrais pas sur la trame principale ( Méchant revient d'entre les morts, Zordon accueil la nouvelle équipe, baston, Mega Zord, fin), c'est une trame classique des Power Rangers mais justement, ce film est loin de vouloir aller au delà de son concept et l'embrasse pleinement.

Mais le point important qui m'a vraiment fait de l'œil c'est à quel point l'esprit s'équipe est important et surtout qu'il nous le fait très bien ressentir.
Ils doivent s'accepter qui ils sont et ce qu'ils furent pour pouvoir former l'équipe et je trouve ça ultra intéressant, loin des "On est tous meilleurs amis depuis le CP".
Ce n'est qu'un détail mais j'ai, à titre d'exemple, vraiment apprécier que pour piloter le Mega Zord, chacun des Rangers doivent piloter un membre et fontionner en synergie pour vaincre.

Rien n'est forcé dans la trame, ce qui reste une prouesse, tout comme introduire le générique de la série classsique, cela pourrais difficilement passer dans un film aussi "sombre" et pourtant le moment venu, parfaitement choisi, c'est passer comme une lettre à la poste.

Bref j'ai bien aimé, c'était un divertissement sympa qui m'a fait ressentir une sensation d'avoir retrouver un viel ami qui m'a beaucoup accompagné durant mon enfance, scotché devant mes VHS des Power Rangers.

Autres actions de Alfiros Power Rangers