Premier Contact ou Arrival (de son titre américain) est un film de science-fiction (adapté d'une nouvelle de Ted Chiang, "Story of your life"), de Denis Villeneuve, réalisateur de "Enemy", "Sicario", "Prisoners" et de la suite de "Blade Runner"; "Blade Runner 2049" prévu pour 2017.


Synopsis:
"Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.


Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…"
(source: comme au cinéma).


Aujourd'hui le cinéma est devenu un médium important avec des codes à respecter, que ces derniers soient bons et intègres ou non. Arrival a pour force de revisiter les codes du genre de la science-fiction. Nous sommes certes plongés dans un milieu commun (rencontre du troisième type) mais en ajoutant une narration et une approche peu commune (Flash-forward/flash-back).


Les aliens présents sont cachés à moitié (et ce jusqu'au dernier segment du récit), nous ne verrons jamais l'entièreté de ce qu'ils sont. Nous n'aurons que des morceaux de leur être.
Le fait de ne pas montrer entièrement ces visiteurs laisse une impression de mystère et de divin dans le contacte avec l'inconnu, ce qui est justement une vision qu'il nous manque actuellement au cinéma où les réalisteurs/scénaristes se sentent obligés de toujours tout divulguer.
Les personnages humains peuvent être classé en deux catégories; les scientifiques avec une approche pacifique et l'armée qui malgré son approche similaire aux scientifiques doit rendre des comptes à son gouvernement et donc, limite le pacifisme. Un troisième groupe peut être visible, les civils qui représentent la peur de l'inconnu et de l'incompris tout le long du film via des actions de protestations, de vols, de luttes ou d'endoctrinement médiatique.


La bande son accompagne le film et ous fait réellement voyager dans l'univers que nous propose Denis Villeneuve. Douce et mystérieuse mais elle pourra être étrange et pressante sous certaines scènes et nous aide à l'immersion dans le récit.


Le point le plus intéressant réside dans le fait que cette oeuvre se détache de toute violence (écran télé, regard lointain, etc). Cela nous laisse donc le temps de se poser, de contempler et de suivre l'histoire tranquillement et peut-être, pour certains, d'admirer le travail de recherche concernant les symboles aliens.


Ce film est en tout point une grande bouffée d'air frais dans le cinéma actuel. Les codes sont contournés pour notre plus grand plaisir et émerveillement. Un must see pour les fans de S.F.

Jeremy_Frachiss
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 déc. 2016

Critique lue 374 fois

Critique lue 374 fois

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique

Ranpo Kitan: Game of Laplace
Jeremy_Frachiss
10

Ranpo Edogawa... Un héritage joyeusement étrange.

Réalisé pour les 50 ans de la mort du grand Ranpo Edogawa (fondateur du genre policier Japonais). L'histoire s'inspire directement de l'univers de Edogawa-san et nous plonge dans un monde bancale...

le 31 juil. 2015

2 j'aime

It Follows
Jeremy_Frachiss
9

Le sida en version satanique ?

"IT FOLLOWS" : une idée intéressante avec peu de moyens. Une Bande Son prenante et immersive (totalement stressante en fait). Une esthétique propre et soignée malgré quelques mouvements de caméra pas...

le 6 févr. 2015

2 j'aime