Le lexique du temps
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
Denis Villeneuve est un bon faiseur de films, mais je ne suis pas encore tombé véritablement sous le charme d'un de ses films (j'ai encore Prisoners et Sicario à découvrir notamment). Lorsque j'avais vu la première fois Premier Contact, j'avais apprécié mais cela ne m'avait pas vraiment marqué (les conditions n'étaient pas non plus idéales, lors d'un vol).
Cette seconde vision m'a permis de mieux apprécier le film et surtout à sa juste valeur. Villeneuve fait un film particulièrement propre, bien étudié, bien amené et surtout prenant à contrepied le spectateur. A contrepied car traiter de la sorte un film sur le sujet d'une invasion d'extraterrestres, ça n'a pas encore été fait (j'ai bien songé à Rencontres du Troisième Type mais ce n'est pas aussi élaboré que l'oeuvre de Villeneuve, le but de Spielberg étant ailleurs). Ici, le travail de la linguiste est primordial car il y va du sort de l'humanité mais, peut-être, plus encore.
L'autre contrepied, c'est la façon dont Villeneuve mène en bateau son spectateur pendant une grande majorité du film sur le personnage féminin et notamment ses pensées. Bien imaginé, parfaitement amené et en phase avec le propos.
Car Villeneuve a le chic avec Premier Contact de proposer une oeuvre qui emploie comme thématique la perception du temps. Celle-ci s'en trouve modifiée, amenant à penser plus largement que face à notre linéarité. Si un monde extraterrestre devait exister ailleurs (et je l'espère au vu de l'immensité de l'univers), comment fonctionnerait-il ? Comment son temps serait "codifié" ?
Bref, une oeuvre intéressante, portée par un cinéaste qui sait marquer les esprits (les heptapodes et leurs écritures, la vue aérienne sur l'oeuf quand les personnages arrivent en hélicoptère sur le site). Aidé par une Amy Adams parfaite et un Jeremy Renner comme il faut dans un second rôle, je ne peux que reprocher au film d'être un peu longuet par moments.
Ah oui, la musique est parfaite elle-aussi.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2017 et Vus en 2018
Créée
le 21 janv. 2018
Critique lue 232 fois
4 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Premier Contact
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...
le 10 déc. 2016
192 j'aime
16
Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...
Par
le 7 déc. 2016
153 j'aime
61
Du même critique
Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...
Par
le 8 juil. 2012
46 j'aime
1
Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...
Par
le 6 mai 2011
43 j'aime
3
Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...
Par
le 6 mai 2011
40 j'aime
4