Speak to me

Avis sur Premier contact

Avatar Valyrien

"Human"

"Louise"

Le premier contact, les premiers mots sont toujours très importants quand on rencontre quelqu'un, mais encore plus quand on rencontre une nouvelle espèce. Comment faire comprendre nos intentions vis à vis d'eux sans parler la même langue ni partager la même culture ? Question difficile sur laquelle les scientifiques planchent depuis des années (depuis les 70s avec la sonde Pioneer) en théorisant les langages humains et de certains animaux (dauphins notament).
Denis Villeneuve réussit à expliquer une démarche scientifique précise permettant un début de compréhension. Cette démarche est argumenté par Louise face au commandant de la base et reste parfaitement crédible: commencer par des mots simples, s'assurer qu'ils les comprennent, comprendre leur syntaxe,... D'autres démarches sont mêmes mentionnés des plus directs ou celle reposant sur le jeu. Bref cette première partie est passionnante.

Denis Villeneuve réussi également son coup par sa réalisation et son montage. Le début du film qui nous plonge dans une incompréhension totale, ensuite la panique, on entend des avions volés de plus en plus près des villes. La scène où l'armée vient chercher Louise en hélico est très bien faite, avec le son assourdissant des hélicos et les lumières des projecteurs qui envoient des ombres partout dans la maison. On est pris sous le choc, en alerte, comme le personnage qui se réveille. Une deuxième scène vraiment marquante est la première entrée dans le vaisseau extraterrestre: le plan vertigineux qui nous montre le problème de la gravité, la musique lourde lors de la découverte de la pièce principale et surtout la découverte des hectopodes.

Ces hectopodes à premières vues un peu cliché par leurs apparence de pieuvres, se montrent étonnante sur certains points, leurs style d'écriture notamment. On en vient donc au point délicat du film qui nous expliquent les flash-backs sur la fille de Louise. Le twist final est très bien amené avec des indices visibles, mais incompréhensibles, tout le long du film. Tout ceci qui amène Louise à l'acceptation de la mort de sa fille.

Malheureusement, on garde l'impression que tout le film sert à cette histoire à première vue secondaire. Les émotions des dernières scènes masquent les questions soulevées par la première moitié du film. Ajouté à cela quelques légèretés scénaristiques sur le final nous conduit à une certaine déception.

Ces quelques détails n'ont tout de fois as réussi à me gâcher le plaisir de ce nouveau chef d’œuvre de Villeneuve.

Valyrien a ajouté ce film à 2 listes Premier contact

Autres actions de Valyrien Premier contact