Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce film, l'intrigue ne m'a pas intéressé et j'ai même senti que le réalisateur me prenait pour un imbécile, notamment à la fin. Le but de cette petite critique sera donc d'expliquer ce qui m'a déplu (il va y avoir du spoil).

Commençons par le commencement, à savoir l'introduction. Le film commence donc par nous montrer un passage de la vie d'une linguiste renommée, Louise Banks, interprétée par Amy Adams. On ne sait pas vraiment pourquoi le film commence par nous montrer une telle scène mais elle se révélera utile par la suite. Cette introduction, accompagnée d'une très belle musique, n'est susceptible que d'un petit reproche en ce qui me concerne. Ce reproche consiste dans le fait que tout l'effet dramatique que pourrait avoir la scène est inexistant, dû au fait que l'on ne connait pas du tout le personnage principal à ce moment là du film, ce qui lui arrive ne procure donc pas la moindre émotion.

Après cette courte scène la véritable introduction démarre, on voit que Louise Banks donne des cours de langue, puis c'est l'arrivée des aliens sur Terre. Le colonel Weber (Forest Whitaker), de l'armée américaine, va ensuite chercher notre chère Louise Banks car il s'agit de la plus grande experte en langues, or il faut traduire ce que peuvent dire les aliens. Elle partira donc avec eux et rencontrera en chemin Ian Donnelly (Jeremy Renner) qui est quant à lui scientifique. Jusqu'ici c'est du classique mais c'est efficace, tout se met en place tranquillement.

Les deux experts que sont Banks et Donnelly vont donc, accompagnés, se rendre dans le "vaisseau" alien pour établir le contact et essayer de déchiffrer leur langue afin de pouvoir discuter, notamment du pourquoi de leur venue. L'entrée dans le vaisseau nous montre, même si on le savait déjà, que Denis Villeneuve est un réalisateur talentueux, il n'y a vraiment rien à dire sur ce point là, la maîtrise est parfaite.

La première partie du film peut donc commencer, celle-ci ne m'a pas véritablement intéressé mais elle n'est pas pour autant mauvaise selon moi. On y voit donc nos deux experts tenter de dialoguer avec les aliens, dans un premier temps uniquement par leur voix, ce qui n'est pas concluant, puis par écrit, ce qui se révèle bien plus efficace.
Cette première partie est convenable car il y a tout un mystère sur la venue des aliens, pourquoi sont-ils venus sur notre planète ? Bien entendu, l'armée souhaite savoir s'ils sont pacifiques ou non.
J'avoue m'être néanmoins légèrement ennuyé à certains moments, car même si le mystère entretient quelque peu l'intérêt de cette partie, il ne s'y passe pas grand chose. A noter toutefois que le visuel des aliens est réussi, et que leur façon d'écrire est bien pensée.

Par la suite, le dialogue va être établi, pas totalement mais les différentes parties pourront tout de même se comprendre un minimum. Et c'est là que la seconde partie commence, la doctoresse Banks va donc demander aux aliens le but de leur venue. Ceux-ci vont donc répondre, maladroitement, causant l'inquiétude chez les humains. Passons sur les détails mais Louise Banks va apprendre à parler leur langue, elle pourra voir son avenir par la même occasion etc...

Cette seconde partie est mauvaise, tout d'abord car on sait très bien que les aliens ne sont pas venus faire la guerre, ce n'est pas dit explicitement dès le départ mais le ton du film le laisse clairement penser, donc la possible menace tombe à l'eau directement.

Mais si cette partie est mauvaise, c'est surtout parce qu'elle est prévisible.
Prévisible est peut être un mot un peu fort, mais il y a un doute qui s'installe à force de voir le passé du personnage principal, on commence à se demander si c'est réellement son passé justement. On se doute au fur et à mesure que ça ne l'est pas, le premier indice étant la question posée au personnage quant à savoir si elle est enceinte, on sent dans la réponse qu'elle ne l'a jamais été. De plus, le personnage ne semble pas du tout marqué par l'événement mis en avant lors de la première scène, bon ici je vais peut être chercher un peu loin, après tout elle n'est pas obligée de le montrer.
En revanche ce qui est vraiment prévisible, c'est le fait que

Donnelly soit le père de l'enfant de Banks que l'on voit dans les scènes du passé (donc du futur finalement). C'est ultra prévisible en plus de ne pas être original, déjà on ne le voit jamais exprès, mais surtout, on sait que c'est un scientifique, pas besoin d'être un génie pour comprendre.

Et le gros problème selon moi, c'est que le réalisateur n'a pas prévu que son film soit à ce point prévisible pour le spectateur, on le voit très clairement avec la fin de son film. Je pense notamment à la scène finale, avec le personnage flouté, sérieusement Denis, tu nous prends pour des imbéciles à ce point là ? Tu crois que nous sortir les violons (très belle musique) va cacher la misère de ton scénario ? S'il y a bien une chose que je déteste, c'est être pris pour un débile, or ici c'est exactement ce que fait Denis Villeneuve avec sa fin.

Je ne détruis évidemment pas le film uniquement en me basant sur sa prévisibilité, la seconde partie est mauvaise dans son ensemble.
Tout son déroulement est sans intérêt, comme je l'ai dit on sait bien que les aliens ne sont pas venus faire la guerre, puis l'explication de leur venue est ratée, tout ça pour ça j'ai envie de dire. Je ne comprends même pas comment c'est possible d'écrire quelque chose d'aussi mauvais comme raison de leur venue, enfin le fait de venir aider n'est pas ridicule, mais la façon dont c'est amené l'est, j'exagère mais ça fait un peu "on vient vous aider car on aura besoin de vous, tiens cadeau, allez salut".
Quant à la possible attaque humaine à leur encontre, déjà ces pays sont représentés par la Chine et la Russie notamment, pourquoi pas la Corée du Nord en supplément histoire de bien aller dans le cliché. Mais surtout, le fait que l'héroïne parvienne à éviter cela grâce à sa vision du futur me laisse complètement indifférent. C'est ici tout le problème, je me suis senti en dehors du film, comme si chaque événement n'avait aucun intérêt à mes yeux, comme si Denis Villeneuve m'avait oublié.

Voici donc l'explication de ma note, qui, j'en conviens, est très sévère. Je précise toutefois avant d'en finir que le petit message sur la vie est bien amené, quant à savoir si le fait de connaitre son avenir nous aurait fait changer des choses.

le 14 déc. 2016

D'autres avis sur Premier Contact

Velvetman

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

trineor

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

Ggbb

Premier Contact avec la science fiction

Denis Villeneuve, connu mondialement suite aux films Prisoners et Sicario, s'essaie cette fois à la science fiction avec Premier Contact. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce...

le 14 déc. 2016

Sully

Eastwood s'est crashé

Clint Eastwood à la réalisation, Tom Hanks en premier rôle, ça pourrait donner l'eau à la bouche de plus d'un cinéphile, il n'en est pourtant rien avec ce Sully qui représente un "mauvais"...

le 9 déc. 2016

Killzone: Shadow Fall

Déception

N'ayant pas eu de Playstation 3, je ne connais que peu la saga Killzone, mais j'ai tout de même apprécie le second opus, qui, même s'il n'était pas extraordinaire, était agréable à jouer. Concernant...

le 3 déc. 2016