Premier contact par Pascoul Relléguic

Avatar Pascoul Relléguic

De la SF clairement ambitieuse tant dans son sujet que dans son approche de celui-ci et qui se permet en plus de réussir son pari. L'accroche est immédiate, avec ce choix plus que pertinent d'exposer en priorité les réactions humaines à l'arrivée des vaisseaux. Les sensations vertigineuses qu'entrainent ensuite la découverte des lieux et le premier contact en sont ainsi décuplées. Le film parvient à rendre intéressant le défi de la xénolinguistique, avec qui plus est un rendu sonore et surtout esthétique intéressant (bon, reconnaissons l'aspect un peu tâche de mug à café). Un vrai regret de ma part de n'avoir pas découvert le film en salle.

On pourrait reprocher une légère artificialité du lien un peu forcé entre l'aspect scientifique du récit et les traumas maternels du personnage de Amy Adams, mais en tant que père de famille, difficile de ne pas être bouleversé par le questionnement qu'il implique. La seule critique consistante que je conserverais est le quasi-deus ex machina du retournement chinois qui s'appuie sur une torsion des règles temporelles jusqu'alors présentées. Mais c'est in fine peau d'zob à côté de la réussite de Premier Contact qui m'a bien scotché dans mon canapé tout du long.

Autres actions de Pascoul Relléguic Premier contact