Le lexique du temps
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
Moins spectaculaire que RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (auquel il emprunte quelques points communs, notamment sur la recherche du langage), mais aussi plus analytique, plus intelligent et carrément moins bourrin qu’INDEPENDANCE DAY, plus accessible que 2001, ce bijou du canadien Denis Villeneuve montre qu’on peut faire de la SF intelligente et adulte, loin du space opera, et plus proche de la quête de soi.
Comme à chaque sortie qu’il fait, il transcende le genre confié. Plus proche de Christopher Nollan (on ne peut pas ne pas penser à Inception) de par la déconstruction filmique et scénaristique que de Spielberg, Villeneuve se sert à merveille d’un scénario où l’arrivée d’extra-terrestres n’est qu’un prétexte à une étude approfondie sur la communication. On traverse tout le film à travers des petits moments très littéraires (le palindrome, la communication visuelle, écrite, orale, à rebours) et on sort de ce film en ce demandant comment il réussit le tour de passe-passe qui consiste à nous faire gober tout ça. Parce que ça marche, et en beauté.
Grâce à sa réalisation très pointue et très posée. Il ne recherche pas le spectaculaire (l’arrivée est éludée, la première rencontre des extra-terrestres est assez rapide, peu ou pas d’action), et se concentre sur l’intime.
Grâce aussi à sa belle utilisation des effets spéciaux de manière parcimonieuse pour nous les faire apprécier que plus grandement.
Et grâce aussi à son amour des comédiens. Amy Adams est remarquable en femme cassée par un deuil, Jeremy Renner est une nouvelle fois très bon en scientifique qui a la femme de sa vie sous les yeux et s’en approche par petites touches, et Forest Whitacker en militaire humaniste est parfait.
Un vrai chef-d’œuvre, injustement oublié aux Oscars (juste pour le son).
Créée
le 2 juil. 2020
Critique lue 50 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Premier Contact
Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...
Par
le 10 déc. 2016
260 j'aime
19
La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...
le 10 déc. 2016
192 j'aime
16
Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...
Par
le 7 déc. 2016
153 j'aime
61
Du même critique
Vouloir résumer ce truc, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup de douleur pour un plaisir somme toute limité. On a de ces personnages: la fille devenu un homme qui vit avec le...
Par
le 8 oct. 2020
7 j'aime
6
Avec ce film, Denis Villeneuve nous offre plusieurs choses : un blockbuster intelligent (avec Nolan et Fincher, il est un de ceux qui ne cherchent pas forcément à flatter l’ado planqué derrière...
Par
le 16 sept. 2021
5 j'aime
Saison 1 N’ayant pas vu THIS IS US dont elle s’inspire, je partais sans a priori. Et heureusement, car au vu du déchaînement de discours négatifs, j’aurais été déçu. Donc, oui, j’ai aimé cette...
Par
le 9 mars 2021
5 j'aime
1