Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Bosser, se détruire et courir vite

On se souvient tous de nos premières années. De ces moments de stress, de ces boules au ventre, de ces nuits blanches, de ces études sans rêve, etc. Une obsession qui n’a de cesse d’agiter chaque année des milliers d’étudiants. Angoissant au possible, et immersif jusqu’à la moelle osseuse, ce troisième (et dernier ?) volet du triptyque médical de Thomas Lilti établit le diagnostic... Lire la critique de Première Année

Avatar blacktide
blacktide ·

Nous et nos enfants

On me dit que, non, ça ne peut pas se passer comme ça en première année de Médecine, pas question d'une amitié entre un triplant et un "vrai" première année... Comme si ça changeait quelque chose… On me dit que Litli parle de l'époque où lui était étudiant, et que les choses ont évolué depuis… En bien ? En mal ? Personne n'est vraiment clair là-dessus… Notre "cher Président"... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Trop Bisounours pour la PACES

Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti continue son étude de la médecine d'aujourd'hui avec Première Année, un film dont il est à nouveau scénariste et réalisateur et qui se penche sur la redoutable épreuve de la première année d'études de santé : la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) Antoine (Vincent Lacoste) tente le concours pour la troisième fois, il... Lire la critique de Première Année

Avatar TheoC
TheoC ·

Les beaux gosses bossent

Thomas Litli est un coquin cachant bien son jeu. Après le tournage de "médecin de campagne" aux scènes plan-plan et mou du genoux, on pouvait douter de sa capacité à sortir du peloton des réalisateurs tout venant. Le voilà plus avisé dans l'exercice rétrospectif sur sa jeunesse. "Première année" est flamboyant et inspiré. L'auteur nous plonge dans le monde addictif de la vie quotidienne des... Lire la critique de Première Année

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Bourrage de crânes

On a vu ce film en famille, notamment avec mon fils aîné qui est précisément en première année des études de médecine. On a passé un bon moment, c'est vrai, même si c’est pas très rassurant d'avoir un fils là dedans... Mais bon pour l'instant, il le vit bien, et il ne pète pas les plombs comme le personnage d'Antoine. Thomas Lilti... Lire la critique de Première Année

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Comédie gentille mais sans pep's qui nous laisse sur notre faim

Le film dépeint assez superficiellement la première année de médecine, avec un scénario assez transparent (qui n'a pas deviné l'histoire dans les 10 premières minutes ?) et surtout bien pensant - n'offensons personne, soyons consensuel. Si on y retrouve le portrait des petits apparts d'étudiants, les longues journées de travail sans sens, et les alliances entre élèves caractéristiques de la... Lire la critique de Première Année

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Un film qui sait résumer la FAC. Une histoire et une amitié fort sympathiques.

Je ne savais pas si je devais aller le voir mais comme le cinéma LUX nous le proposait en avant-première pour notre FAC, je me suis dit que j'irais le voir quand j'aurais le temps. Bon OK, je l'avoue, c'est aussi pour William Lebghil que j'y suis allé, je suis très content de le voir avancer en tant qu'acteur et de ne plus le voir dans l'ombre de Kev Adams (William est une bien meilleur... Lire la critique de Première Année

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Poli

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce que j'ai la fâcheuse impression qu'il est inutile. Pas qu'un film se doive d'être utile, mais juste je l'ai vu, j'ai pas ressenti grand chose, je n'en tire pas grand chose, il ne raconte pas... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Première Année par Zaccharias

Dans "Première année", la grande réussite, c'est l'apparente simplicité avec laquelle nous est racontée cette histoire, comme si on suivait le documentaire d'un morceau d'existences de deux êtres. C'est un long-métrage très bien écrit et réalisé, dans lequel tous les comédiens sont remarquables car tout en nuances. Les deux principaux personnages sont émouvants par le soutien qu'ils se... Lire la critique de Première Année

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·

University Academy

University Academy Université Paris Nord: Antoine et Benjamin sont parmi les 1200 étudiants admis en première année de médecine, avec succession de concours blancs. Le premier, fils de chirurgien, en est à sa troisième tentative; le second, n'ayant apparemment pas l'âme médicale, se repose sur un concept universitaire répandu: apprendre sans chercher à comprendre. Nous suivons leur cursus... Lire la critique de Première Année

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·