Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Bosser, se détruire et courir vite

On se souvient tous de nos premières années. De ces moments de stress, de ces boules au ventre, de ces nuits blanches, de ces études sans rêve, etc. Une obsession qui n’a de cesse d’agiter chaque année des milliers d’étudiants. Angoissant au possible, et immersif jusqu’à la moelle osseuse, ce troisième (et dernier ?) volet du triptyque médical de Thomas Lilti établit le diagnostic... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar blacktide
blacktide ·

Nous et nos enfants

On me dit que, non, ça ne peut pas se passer comme ça en première année de Médecine, pas question d'une amitié entre un triplant et un "vrai" première année... Comme si ça changeait quelque chose… On me dit que Litli parle de l'époque où lui était étudiant, et que les choses ont évolué depuis… En bien ? En mal ? Personne n'est vraiment clair là-dessus… Notre "cher Président"... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Au mérite ?

Première Année est un film anxiogène. Pour avoir passé des concours à Villepinte dans des conditions de réussite identiques voire encore plus drastiques que celles de la première année de médecine, j'ai retrouvé, avec un arrière goût assez désagréable, les sensations que l'on ressent dans ces grandes halles déshumanisées. Très bien vendu, Première Année semble assez... Lire la critique de Première Année

Avatar RunningJack
RunningJack ·

Les beaux gosses bossent

Thomas Litli est un coquin cachant bien son jeu. Après le tournage de "médecin de campagne" aux scènes plan-plan et mou du genoux, on pouvait douter de sa capacité à sortir du peloton des réalisateurs tout venant. Le voilà plus avisé dans l'exercice rétrospectif sur sa jeunesse. "Première année" est flamboyant et inspiré. L'auteur nous plonge dans le monde addictif de la vie quotidienne des... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Trop Bisounours pour la PACES

Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti continue son étude de la médecine d'aujourd'hui avec Première Année, un film dont il est à nouveau scénariste et réalisateur et qui se penche sur la redoutable épreuve de la première année d'études de santé : la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) Antoine (Vincent Lacoste) tente le concours pour la troisième fois, il... Lire la critique de Première Année

Avatar TheoC
TheoC ·

Bourrage de crânes

On a vu ce film en famille, notamment avec mon fils aîné qui est précisément en première année des études de médecine. On a passé un bon moment, c'est vrai, même si c’est pas très rassurant d'avoir un fils là dedans... Mais bon pour l'instant, il le vit bien, et il ne pète pas les plombs comme le personnage d'Antoine. Thomas Lilti... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Poli

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce que j'ai la fâcheuse impression qu'il est inutile. Pas qu'un film se doive d'être utile, mais juste je l'ai vu, j'ai pas ressenti grand chose, je n'en tire pas grand chose, il ne raconte pas... Lire la critique de Première Année

Avatar Moizi
Moizi ·

Ceci est une comédie sentimentale

Thomas Lilti reste sur 2 films regardables donc on continue... Première année est l'histoire d'une rencontre, d'un attachement incompris entre un étudiant en PACES fils-de-medecin et d'un retriplant pas fils-de-medecin. Ce dernier a déjà eu des occasions de réorientation vers d'autres filières médicales mais non, le Gugus préfère s'accrocher. Il n'est qu'en première année. On imagine... Lire la critique de Première Année

Avatar Vick Thor
Vick Thor ·

Un film... soigné !

J'avais beaucoup apprécié Hippocrate, du même réalisateur, et il en fut de même pour Première Année. Antoine triple sa médecine. Benjamin, lui, commence sa 1ère année. L'un, jouissant de l'expérience de ses deux 1ers échecs au concours, prend sous son aile Benjamin, dont la nonchalance naturelle nous laisse à penser que la réussite est loin d'être gagnée... Les deux étudiants se... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Le Dank
Le Dank ·

Souviens-toi de ta P1...

Première année est un film vrai, authentique, sincère, qui ne cède à la fiction que pour trouver plus de grandeur et obéir aux codes inhérents du cinéma. Pour qui a vécu une fameuse première année commune aux études de santé (PACES) ce film rappellera beaucoup de souvenirs. Que cette première année ait été couronnée de succès ou ait été un "échec". Mais plus que la PACES, ce film... Lire la critique de Première Année

Avatar Andika
Andika ·