Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

« Pause maths ? »

C’est quoi cette fin ? Pour un film qui joue la carte de la chronique hyper réaliste (Parait-il que la plupart des étudiants en médecine s’y retrouvent largement) cette sortie sacrificielle sort un peu du chapeau, non ? Et au-delà de sa faute de goût en tant qu’idée romanesque et conclusive, c’est affreusement mal fichu du seul point de vue du suspense, enfin c’est surtout trop long et quel... Lire la critique de Première Année

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Numerus clausus impitoyable !

Benjamin (William Lebghil) a les codes. Fils de chirurgien, il connaît bien l’univers dans lequel il évolue. De plus il vit à Paris dans les beaux quartiers, face a la tour Eiffel. Antoine (Vincent Lacoste) triplant passionné et intelligent mais éloigné des facilités acquises grâce au milieu social peine à se fondre dans le moule. Lui vit en banlieue. Voila nos deux compères sont prêts a en... Lire la critique de Première Année

Avatar Chicago
Chicago ·

Etats d'esprit

Sympathique buddy movie. Ce qui le fait se démarquer des autres, c'est le ton sobre et l'univers estudiantin. Ça aurait pu être poussé plus loin : le côté compétitif est important et pourtant c'est à peine si c'est approfondi, de même que la relation au père est si superficielle qu'on dirait une mise en place plus qu'un développement (la scène familiale à la fin est tout de même un... Lire l'avis à propos de Première Année

Fatpooper ·

Un film contenu dans son titre

Première année ne présente pas beaucoup d'intérêt si on l'examine du point de vue de sa mise en scène ou de son scénario. Ce dernier est en effet tout à fait simpliste : une amitié entre deux étudiants en première année de médecine, agrémentée d'une fin à suspense très téléphonée et peu crédible. On ne pourra apprécier le film que si on est sensible à son aspect documentaire. Première... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Plus de médecins pour plus de psychologues pour aider ces étudiants ! :)

Esthétiquement, c’est du classique français, rien de plus à dire. En ce qui concerne l’histoire, je trouve que le choix fait est assez intéressant. Comme le brio récemment, nous explorons les études supérieures avec cette fois-ci la médecine. En fin de compte nous voyons ce fameux Numerus Clausus et le quotidien démentiel de ceux qui le subissent. Un point cela dit très vrai... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Christophe T
Christophe T ·

Mention assez bien

Ayant (involontairement) vu environ 156 fois la bande-annonce avant de découvrir le film, je craignais que celle-ci suffise à résumer celui-ci dans son ensemble, ce qui est (légèrement) le cas. Fidèle à ses habitudes, Thomas Lilti, l'ancien médecin devenu réalisateur « exclusivement » pour y aborder un sujet qu'il connaît par cœur, fait preuve de cohérence, d'intelligence, se... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Caine78
Caine78 ·

PREMIÈRE ANNÉE – 14/20

Après Hippocrate (brillant) et Médecin de campagne (pas vu) Thomas Lilty clôt sa trilogie médicale par une plongée très réaliste dans la dévastatrice première année de médecine. A travers le quotidien maladivement studieux et répétitif de deux étudiants, l’un tentant le concours pour la première fois, l’autre en étant à sa troisième tentative, il immerge le spectateur au cœur d’un système... Lire la critique de Première Année

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

« Les combattants »

Antoine vient de rater de peu, pour la seconde fois, sa première année de médecine. Autorisé à retenter sa chance, le jeune homme se retrouve au côté du débutant Benjamin, avec lequel il va se lier d’amitié. La médecine est un sport de combat qui commence dès la fin du lycée, voire bien avant. Il faut lutter pour gagner sa place parmi les élus, de même que sur les bancs de l’auditoire... Lire la critique de Première Année

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de Première Année par ffred

Troisième film consécutif sur le milieu médical pour Thomas Lilti après Hippocrate et Médecin de campagne. Celui-ci ne me disait trop rien. Au final, j'ai passé un bon moment. Mise en scène et scénario sont de factures classiques mais le tout est solide, prenant, souvent drôle et parfois émouvant. Et le dénouement assez inattendu. Vincent Lacoste et William Lebghil forment un beau duo. Sans... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar ffred
ffred ·

Critique (dé)Ciné Première Année

Bienvenue dans la Critique (dé)Ciné, Toutes les deux semaines je passe en revue un film récent sous forme de BD. Et cette semaine j'ai choisi de parler de Première Année de Thomas Lilti. Au programme pour cette nouvelle critique, un retour en enfance avec les livres Martine, Vincent Lacoste en Gollum et William Legbhil en Joséphine Ange Gardien. Pour voir tout ça il suffit de... Lire la critique de Première Année

Avatar Christopher Gangloff
Christopher Gangloff ·