Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Annus horribilis

On a du mal à croire que l'auteur des réussis Hippocrate et Journal d'un médecin de campagne fasse preuve de tant de médiocrité avec Première année qui aurait pu être le premier opus passé inaperçu d'un novice quelconque. La faute principalement à son scénario trop bancal, convenu dans ses nœuds romanesques, avec un seul et bien maigre enjeu qui maintient... Lire la critique de Première Année

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Pour les adeptes de chemin de croix scolaire...

Je me souviens avoir vu la bande-annonce de Première année au cinéma il y a plusieurs mois. Je l’avais trouvée plutôt réussie. Néanmoins, le thème qui m’intéressait peu et la peur d’un enchainement de clichés m’avaient décidé de ne pas aller découvrir ce film lors de sa sortie en salle. Néanmoins, malgré mes appréhensions, j’ai profité d’un passage récent à la... Lire la critique de Première Année

Avatar Eric17
Eric17 ·

Bah ouais!

On suit la première année de étudiants en médecine. Très honnêtement une excellente surprise. Le film est bien écrit, réaliste, juste. Les acteurs sont parfait dans leur rôle, ils ne surjouent pas et sont toujours justes. De plus, le film est instructif sur la première année de médecine, sur les motivations, sur la poursuite d'études, sur les chances de réussite, sur la reconnaissance... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Un duo qui fonctionne

Première année nous plonge dans l'atmosphère tendue d'une première année en fac de médecine. Tout n'est que calcul de places et numerus clausus. Ainsi, un désistement, une défection, et c'est une chance de plus d'accéder au Graal de la 2ème année. Pour Antoine, campé par Vincent Lacoste, c'est la troisième tentative. Enfermé dans l'obsession d'obtenir une bonne place au concours, il a... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar EstFaTum
EstFaTum ·

Première année d'une longue série

Première Année dépeint assez bien l'univers de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) qui reste assez obscur pour bien des personnes étrangères au monde médical. Etant moi-même passé par ce long et douloureux chemin, j'étais curieux de voir comment Thomas Lilti, lui même médecin généraliste et habitué aux films sur ce domaine allait aborder cette fameuse et terrible première... Lire la critique de Première Année

Avatar Hugii
Hugii ·

La plus dure ...

Film drôle-grinçant sur l'univers des étudiants : et regard implicite politique-sociologique, les phénomènes de sélection-reproduction des classes sociales (évocation du sociologue Bourdieu). Quant au dénouement : certains spectateurs s'empressent, avec toute la niaiserie de l'égocentrisme ("si ça m'a pas plu, c'est que c'est mauvais"), de le critiquer. Il me semble plus enrichissant... Lire la critique de Première Année

Avatar Psah
Psah ·

Le Déterminisme Reptilien

La marque de fabrique se conforme pour Thomas Lilti, qui a la tête dans la médecine et tout ce qui s’en rapproche. Après « Hippocrate » et « Médecin de Campagne », le médecin-réalisateur nous revient avec une nouvelle fable, retraçant les racines d’une discipline plus que sportive, physiquement et mentalement. Et c’est en adoptant une approche quasi-documentaire que l’on prend conscience de... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de Première Année par Nils Heinrich

Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti sort le troisième volet de sa trilogie médicinale. Celui-là surpasse les autres dans des domaines où ils étaient pourtant performants : émotions, humour et jeu des acteurs. On retrouve Vincent Lacoste, toujours très juste, mais c’est ici William Lebghil qui est le plus marquant. Un beau film sur l’amitié, la rivalité et la douloureuse PACES.... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Nils Heinrich
Nils Heinrich ·

Heureusement qu'il y a Lacoste

Petit film un peu mono sujet, scène d'amphi qui suivent des scènes de chambres de bonnes parisiennes. En fait c'est pas un vrai "film", on est plus dans le documentaire à message sociologique "Le concours de Médecine est tellement dur que ce ne sont pas les futurs meilleurs médecins qui sont sélectionnés, mais les machines a apprendre par cœur incapable d'empathie"...Reste le jeu des deux... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Bis et repetita

Se réfugiant à mi-parcours dans des rebondissement attendus, Thomas Lilti laisse les bons sentiments prendre le dessus au lieu de creuser les éraflures qui égrainent la surface lisse de son histoire. Dans l’ensemble, Première Année reste intéressant à découvrir. On ne peut qu’admirer le travail et la motivation de ces étudiants durant cette année charnière qui va faire ou défaire les rêves de... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Dunnø
Dunnø ·