Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Bis et repetita

Se réfugiant à mi-parcours dans des rebondissement attendus, Thomas Lilti laisse les bons sentiments prendre le dessus au lieu de creuser les éraflures qui égrainent la surface lisse de son histoire. Dans l’ensemble, Première Année reste intéressant à découvrir. On ne peut qu’admirer le travail et la motivation de ces étudiants durant cette année charnière qui va faire ou défaire les rêves de... Lire la critique de Première Année

Avatar Dunnø
Dunnø ·

Les illusions perdues

Les idéalistes se reconnaitront sans mal dans le personnage d'Antoine, qui veut comprendre, qui veut s'extasier devant la perfection de l'architecture mammifère soumise aux lois immuables de la chimie ou de l'hydrodynamique, et qui refuse de voir l'université, qui devrait être un temple sacré, recruter des petits cons qui apprennent des textes à la virgule près. La machine scolaire broie sous... Lire la critique de Première Année

Avatar Nathan Oupresque
Nathan Oupresque ·

Le film est fait.

Un film qui ne promettait rien de bien transcendant, il serais donc hypocrite de prétendre avoir été déçu. L'histoire n'est pas mal écrite, on peut même dire qu'elle se laisse suivre aisément sans problème. Seulement il n'y as pas vraiment de personnalité dans la manière de raconter cette première année en médecine. On suit ces deux jeunes hommes, on traverse avec eux toutes sortes d'émotion,... Lire la critique de Première Année

Avatar AngeDelamaure_de_Nav
AngeDelamaure_de_Nav ·

Une remarquable authenticité

En France, pour peu que l'on soit un candidat un minimum sérieux, la première année de médecine est souvent une année entre parenthèses. La vie sentimentale, sociale et culturelle est sacrifiée et le bachotage est de rigueur. Le talent du réalisateur est d’abord d’avoir réussi à faire un film qui colle un peu à l’image de cette première année, c’est-à-dire totalement focalisé sur son... Lire la critique de Première Année

Avatar Ismael24
Ismael24 ·

En 100 mots pile, mon avis sur PREMIERE ANNEE

Ce qui saute aux yeux dès le début de PREMIERE ANNEE est l'osmose entre les deux personnages incarnés par les excellents Vincent Lacoste et William Lebghil. Si j'ai trouvé la mise en scène trop gentiment observatrice, la peinture des personnages est quant à elle aux petits oignons. Pour le reste, n’ayant jamais mis les pieds dans une Fac... Dans l'ensemble, PREMIERE ANNEE est un chouette et... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Critique de Première Année par maudo

En étant moi même étudiante en médecine j'ai vécu la PACES et je peux dire que le film est assez représentatif de la réalité. Effectivement on se retrouve bien dans les deux personnes principaux. Thomas Lilti est un réalisateur qui connait plutôt bien son sujet et quand il réalise des films en rapport avec la médecine, ils sont en général très proches de la réalité. Cependant, je suis désolée... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar maudo
maudo ·

Bonne surprise

Très bon film. Le duo d'acteur, mais surtout Benjamin, est très touchant et attachant. On voit l envers du décors des concours de médecine qui demandent un acharnement et un travail "reptilien" hallucinant. Mais ce qui m'a surtout touché c'est vraiment l'histoire d'amitié qui se lit entre ces 2 étudiants. La fin m'a particulièrement touché. Les amis comme ça sont bien... Lire la critique de Première Année

Avatar laurameli
laurameli ·

Petite quête initiatique

Le moins que l'on puisse dire c'est que le service marketing du film Première année tente de faire passer le long métrage comme la comédie jeune de la rentrée. Cependant le film se situe plutôt dans une quête initiatique vu aux travers des yeux de deux jeunes étudiants plus mélodramatiques que comiques. Ceux-ci sont interprétés par deux très agréables espoirs du cinéma français. En... Lire la critique de Première Année

Avatar AudreyBlet
AudreyBlet ·

La joie de la fac de médecine et l'absurdité du concours

Certes, ce n'est pas exceptionnel, mais ça reste assez bon. Perso, ça m'a rappelé mes (plutôt mauvais) souvenirs de prépa. Je ne pense pas qu'il n'y ait quoi que ce soit d'exagéré, tout paraît tout à fait crédible, c'est limite de l'ordre du documentaire parfois. Il y a, pour ceux qui veulent se donner un peu la peine de chercher entre les lignes, une timide dénonciation d'un système absurde... Lire la critique de Première Année

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Do the right thing

Je n'ai jamais fait d'études de médecine et je n'ai pas non plus de proche qui se les ai coltinées (à part mon médecin de famille, j'espère), mais de ce que j'en ai entendu, le film me paraît être un traitement plutôt juste de ce qu'il se passe dans les amphis, les bibliothèques et les chambres où survivent entre les bouquins et les post-it de différentes couleurs, les étudiants en médecine.... Lire la critique de Première Année

Avatar Clément Bessoudoux
Clément Bessoudoux ·