Affiche Première Année

Critiques de Première Année

Film de (2018)

Si vis PACES...

Je n’ai pas fait médecine, donc je n’ai qu’une idée préconçue de ce que peut être l’horreur de la PACES. Une année où le jeune étudiant plein d’espoir doit réduire son existence à « bosser » sans relâche, oubliant les soirées où le réveillon de Noël. Le film se concentre surtout sur deux personnages, l’un est triplant, l’autre est un première année. Ils vont donc bosser ensemble avec pour... Lire la critique de Première Année

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

Critique de Première Année par pasteque68

Dans sa trilogie sur la médecine,Première Année est le troisième film de Thomas Lilti qu’il avait entamé avec Hippocrate en 2014 et ­Médecin de campagne en 2016. La concurrence entre les candidats, les inéga­lités sociales et cette nonchalance des étudiants, tout y est. Il manque cependant l'intrigue au milieu de cette réalisation très sobre. Les personnages nous sont présentés plutôt... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar pasteque68
pasteque68 ·

Critique de Première Année par HorsebackRevenge

Moi qui ne suis jamais allé à la fac, ce film me parle peu... même s'il a le mérite de vouloir informer avec toutes ces bribes de langage scientifique, ces salles de cours et vraiment beaucoup, beaucoup de bouquins plein partout. On dit que certains étudiants passent leur temps à faire la fête, ce n'est visiblement pas le cas de ceux qui veulent réussir et sont de surcroît en médecine. Le... Lire la critique de Première Année

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Un film poignant !

Excellent film, realiste et poignant pour les etudiants ayant fait une paces ! En effet, etant etudiante en medecine, j'apprehendais la sortie du film... j'avais peur que ce soit trop stereotypé, trop "cliché". Mais ce film est tout simplement realiste, magnifiquement tourné, reprenant toutes les galeres, les souvenirs et pensée que nous avons eu en P1 sans forcément nous en rendre compte...... Lire la critique de Première Année

Avatar Alexandra Truong
Alexandra Truong ·

L'enfer des études de médecine

Antoine (Vincent Lacoste), étudiant en médecine, tente pour la troisième fois de réussir la première année, sanctionnée par le concours PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé), terrifiante machine à éliminer les candidats. decine, alors que Benjamin (William Lebghil), tout juste sorti du lycée et un peu perdu, se raccroche à Antoine pour l’initier. Les deux étudiants se lient... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Boucherie pédagogique

Après "Hippocrate" et "Médecin de campagne", Thomas Lilti dissèque une autre facette du monde de la médecine, à savoir celle de la rude première année d'études. Sous forme d'un roman d'apprentissage classique, on fait la rencontre d'un jeune bachelier fraichement étudiant qui découvre l'univers de la fac de médecine. Grâce à un triplant qui pense connaitre tous les rouages de ce système... Lire l'avis à propos de Première Année

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

"Première année" : Une bonne conclusion à la trilogie des médecins

La critique complète du film : http://cinecinephile.com/premiere-annee-realise-par-thomas-lilti-sortie-de-seance-cinema/ Après Hippocrate et Médecin de campagne, le cinéaste Thomas Lilti revient avec le troisième volet de sa trilogie sur la médecine. Un troisième volet qui pourrait... Lire la critique de Première Année

Avatar Gaël Delachapelle
Gaël Delachapelle ·

les beaux gosses d'Hippocrate

Film dense et exhaustif sur le système concurrentiel français pour les filières par concours, ici médecine. Difficile d'en faire le tour, tant les sujets abordés dans ce film sont nombreux, complexes et à la portée symbolique forte, et pourtant Litti réussit ce tour de force en nous faisant suivre le destin de 2 jeunes à l'histoire et aux personnalités différentes unies dans l'effort... Lire la critique de Première Année

Avatar pioupiouprod
pioupiouprod ·

Concours reptilien

Bienvenue dans l'enfer de la "PACES", concours ultra sélectif passé par tous les aspirants médecins. La norme c'est l'échec, la réussite l'exception. Bref, Thomas Lilti revient une nouvelle fois sur un sujet qu'il a exploré à deux reprises (cf Hippocrate et Médecin De Campagne) et tente de retracer l'année de deux étudiants durant leur première année en... Lire la critique de Première Année

Avatar mentalo11
mentalo11 ·

Etudiants à temps complet

Le parcours de Thomas Lilti est pour le moins étonnant. A 42 ans, notre homme est médecin généraliste, une vocation qu'il couple à son autre passion: le cinéma. Réalisateur et scénariste à ses "heures perdues", on lui doit déjà trois films, dont le plus connu est sûrement Hippocrate. Il nous revient en 2018 avec Première Année, un film qui, là encore, parle de ce qu'il... Lire la critique de Première Année

Avatar Billy Joe
Billy Joe ·