Concours reptilien

Avis sur Première Année

Avatar mentalo11
Critique publiée par le

Bienvenue dans l'enfer de la "PACES", concours ultra sélectif passé par tous les aspirants médecins. La norme c'est l'échec, la réussite l'exception. Bref, Thomas Lilti revient une nouvelle fois sur un sujet qu'il a exploré à deux reprises (cf Hippocrate et Médecin De Campagne) et tente de retracer l'année de deux étudiants durant leur première année en faculté de médecine.

Au casting, le duo Lacoste/Lebghil fonctionne parfaitement (les deux compères étant amis dans la vraie vie..ça facilité la complicité). Le pari du réalisateur est tenu puisqu'il ne force pas les choses et place le concours au premier plan. Là où certains auraient rajouter des histoires superflues, des amourettes, lui va à l'essentiel : beaucoup de scènes de révisions, une organisation intelligente de la temporalité du film, des concours blancs, des annales... Le résultat est réussi. Le film tend finalement vers le documentaire ce qui permet d'ancrer l’œuvre dans la réalité. Dans ce sens, les effets cinématographiques sont quasi inexistants : réalisation très sobre, peu d'effets sonores, une bande son qui passe inaperçue et un scénario très classique.

A la fin, il en ressort un film agréable, peu original. Les acteurs ont un rôle majeur puisque tout le film est centré sur eux (afin de montrer la dureté du concours qui les pousse petit à petit à se retrancher sur eux même). Le message critique du film (envers les concours, la sélection, le "bachotage"..) passe un peu au second plan et la fin du du film se veut un peu facile et attendue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 589 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de mentalo11 Première Année