«Il faut qu'on devienne des machines à répondre aux questions»

Première Année est un film de Thomas Lilti que l’on connait pour avoir réalisé Médecin de Campagne et Hippocrate deux films sur deux stades différents dans le milieu de la santé.

Il compose son casting d’un duo : Vincent Lacoste qui avait déjà fait Hippocrate de Thomas Lilti mais il a également joué récemment dans Plaire, Aimer et Courir Vite; à ses côtés William Lebghil que l’on a vu naître dans Soda mais on a pu le voir au cinéma récemment dans Ami-Ami.


Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.


Le pitch me paraissait plutôt intéressant et je me suis mis un peu en identification en rapport avec l’étudiant qui fait ici sa première année à l’université. Mais finalement il se trouve que c’est juste très restreint avec tous les aspects liés à la faculté de médecine. N’étant pas issu d’un Bac S mais ES, la science n’est pas ce que je comprends le mieux et même si je pense que l’abondance de terme volontairement compliqués est faite exprès pour souligner l’aspect compliqué de Medecine, j’ai rapidement commencé à me désintéresser à certains sujets.


Les deux acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles, l’un totalement désabusé qui a presque perdu toute foi en sa motivation, et l’autre au contraire très motivé par cette nouvelle arrivée dans le monde de l’université.
En revanche les personnages sont malheureusement amenés à faire des choix totalement prévisibles malgré le désir de faire passer ça comme un retournement dans le récit.


En revanche là où Thomas Lilti réussit son pari, c’est de vraiment souligner cette violence qui peut parfois se faire entre étudiants. Il nous présente la médecine comme une sorte de Hunger Games où seuls les plus forts, les plus rapides, les plus précis etc… peuvent s’en sortir et surtout choisir leur orientation.


Et donc sur l’un des points les plus important du film qui est quand même l’humour, je ne suis pas vraiment satisfait… En soi, il y a deux possibilités :
- Je n’ai pas été atteint par le possible humour présent //
- C’était de l’humour basé sur les sciences, truc que je n’aime pas.
Dans les deux cas je suis resté plutôt apathique sur cet humour qui nous est présenté. Ce qui pour une comédie reste très dommage.


Première année c’est donc une comédie qui est assez intéressante pour découvrir ce qu’est le monde de la médecine en ce qui concerne les études. Mais niveau humour c’est pas trop ça… Des acteurs sympas mais qui sont un peu tirés vers le bas parfois avec leur personnage trop dans le prévisible.


Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860



William_L, qui garde des Sciences que le Naturel


William_L
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

Créée

le 13 sept. 2018

Critique lue 342 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 342 fois

D'autres avis sur Première année

Première année
EricDebarnot
7

Nous et nos enfants

On me dit que, non, ça ne peut pas se passer comme ça en première année de Médecine, pas question d'une amitié entre un triplant et un "vrai" première année... Comme si ça changeait quelque chose… On...

le 12 sept. 2018

61 j'aime

24

Première année
Moizi
5

Poli

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce...

le 17 sept. 2018

27 j'aime

Première année
TheoC
7

Trop Bisounours pour la PACES

Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti continue son étude de la médecine d'aujourd'hui avec Première Année, un film dont il est à nouveau scénariste et réalisateur et qui se penche sur...

le 24 mai 2018

20 j'aime

4

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime