Affiche Première année

Critiques de Première année

Film de (2018)

Bosser, se détruire et courir vite

On se souvient tous de nos premières années. De ces moments de stress, de ces boules au ventre, de ces nuits blanches, de ces études sans rêve, etc. Une obsession qui n’a de cesse d’agiter chaque année des milliers d’étudiants. Angoissant au possible, et immersif jusqu’à la moelle osseuse, ce troisième (et dernier ?) volet du triptyque médical de Thomas Lilti établit le diagnostic... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar blacktide
blacktide ·

Nous et nos enfants

On me dit que, non, ça ne peut pas se passer comme ça en première année de Médecine, pas question d'une amitié entre un triplant et un "vrai" première année... Comme si ça changeait quelque chose… On me dit que Litli parle de l'époque où lui était étudiant, et que les choses ont évolué depuis… En bien ? En mal ? Personne n'est vraiment clair là-dessus… Notre "cher Président"... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Trop Bisounours pour la PACES

Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti continue son étude de la médecine d'aujourd'hui avec Première Année, un film dont il est à nouveau scénariste et réalisateur et qui se penche sur la redoutable épreuve de la première année d'études de santé : la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) Antoine (Vincent Lacoste) tente le concours pour la troisième fois, il... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar TheoC
TheoC ·

Bourrage de crânes

On a vu ce film en famille, notamment avec mon fils aîné qui est précisément en première année des études de médecine. On a passé un bon moment, c'est vrai, même si c’est pas très rassurant d'avoir un fils là dedans... Mais bon pour l'instant, il le vit bien, et il ne pète pas les plombs comme le personnage d'Antoine. Thomas Lilti... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Poli

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce que j'ai la fâcheuse impression qu'il est inutile. Pas qu'un film se doive d'être utile, mais juste je l'ai vu, j'ai pas ressenti grand chose, je n'en tire pas grand chose, il ne raconte pas... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar Moizi
Moizi ·

Au mérite ?

Première Année est un film anxiogène. Pour avoir passé des concours à Villepinte dans des conditions de réussite identiques voire encore plus drastiques que celles de la première année de médecine, j'ai retrouvé, avec un arrière goût assez désagréable, les sensations que l'on ressent dans ces grandes halles déshumanisées. Très bien vendu, Première Année semble assez... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar RunningJack
RunningJack ·

Les beaux gosses bossent

Thomas Litli est un coquin cachant bien son jeu. Après le tournage de "médecin de campagne" aux scènes plan-plan et mou du genoux, on pouvait douter de sa capacité à sortir du peloton des réalisateurs tout venant. Le voilà plus avisé dans l'exercice rétrospectif sur sa jeunesse. "Première année" est flamboyant et inspiré. L'auteur nous plonge dans le monde addictif de la vie quotidienne des... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Un film qui sait résumer la FAC. Une histoire et une amitié fort sympathiques.

Je ne savais pas si je devais aller le voir mais comme le cinéma LUX nous le proposait en avant-première pour notre FAC, je me suis dit que j'irais le voir quand j'aurais le temps. Bon OK, je l'avoue, c'est aussi pour William Lebghil que j'y suis allé, je suis très content de le voir avancer en tant qu'acteur et de ne plus le voir dans l'ombre de Kev Adams (William est une bien meilleur... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Lilti peine à se renouveler avec ce troisième film doté d'une trame trop classique et d'une fin idio

Lilti est un ancien médecin devenu cinéaste et c’est certainement grâce à cela que ses deux précédents long-métrages respiraient autant le vrai. En partie autobiographiques, ils s’inspiraient du propre vécu de leur auteur pour nous plonger dans les milieux méconnus. Le plus réussi, « Hippocrate », nous contait l’internat de jeunes diplômés en médecine dans un grand hôpital parisien quand «... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Sympa, bien qu'un peu irréaliste

J'ai vu les 3 films de Thomas Lilti. Ce sont des films d'une honnête qualité, un peu plan-plan peut-être. Le premier (Hippocrate) m'avait bien plu. J'avais moins aimé le deuxième. Celui-ci est sympa. Son atmosphère générale est sympa, comme est sympa la présentation du monde dans lequel il nous plonge. On a aussi tout de suite le sentiment d'un film utile, qui... Lire l'avis à propos de Première année

Avatar Fleming
Fleming ·