Un film qui sait résumer la FAC. Une histoire et une amitié fort sympathiques.

Je ne savais pas si je devais aller le voir mais comme le cinéma LUX nous le proposait en avant-première pour notre FAC, je me suis dit que j'irais le voir quand j'aurais le temps. Bon OK, je l'avoue, c'est aussi pour William Lebghil que j'y suis allé, je suis très content de le voir avancer en tant qu'acteur et de ne plus le voir dans l'ombre de Kev Adams (William est une bien meilleur acteur que Kev Adams). Bref, je suis allé voir le film il y a peu de temps et j'ai passé un très bon moment malgré certains petits bémols.

• Positif

Personnages principaux: Antoine Verdier (Vincent Lacoste) est un étudiant qui travaille au maximum mais n'arrive jamais à atteindre son objectif malgré tout son travail. Il ne fait que travailler sans profiter de la vie, il doit apprendre à s'amuser un peu tout en travaillant sérieusement. Benjamin Sitbon (William Lebghil) est un jeune étudiant très doué au travail tout en sachant profiter de la vie. Il est très fort dans les études de la médecine mais son père ne cherche qu'à en faire un médecin chirurgien comme lui, il se fiche de ce que son fils pense. L'amitié qui naît entre ces deux personnages apporte de l'évolution à chacun d'entre eux. De plus, en se mettant à leur place, on comprend ce qu'ils éprouvent en fonction de leurs situations.

Identification: J'aime bien quand un long-métrage arrive à faire identifier les spectateurs aux personnages. Personnellement, je me suis plus reconnu en Benjamin qu'en Antoine, j'avais du mal à me mettre aux études quand j'ai commencé la FAC mais je me suis mis à travailler au fur et à mesure de l'année. Et encore, nos personnages ont une filière beaucoup plus compliquée que la mienne, je leur souhaite bon courage.

Jeu d'acteur: C'est un jeu naturel de la part de la majorité des personnages et c'est du bon travail. William joue bien l'étudiant qui débute et qui se met au travail petit à petit sans savoir ce qu'il veut faire. Quant à Vincent, il a enfin réussi à me convaincre depuis tout ce temps. Je ne l'avais pas aimé dans "Les Beaux Gosses" et dans "Astérix et Obélix", il m'énervait. Mais là, il a enfin joué un personnage que j'apprécie, bravo.

Sujets: Personnellement, je vois deux sujets travaillés dans ce long-métrage, le surplus d'étudiant ainsi que la toute première année d'étude. Question surplus d'étudiants, c'est très bien montré et très bien travaillé, on ressent bien la sensation de surplus lors des examens. Question première année d'étude, c'est la première partie du film et c'est également très bien travaillé avec Benjamin et ses débuts dans la FAC.

Casting: Autant, je ne suis pas très fan de Vincent Lacoste mais je sais qu'il joue bien quand on lui demande de faire un effort. Par contre, avoir pris William Lebghil est une bonne idée car il est très doué. Quel que soit le rôle qu'il joue, il assume même d'être dans le ridicule quand il le faut. Donc oui, très bon choix de casting.

Introduction: C'est une bonne introduction car elle nous présente nos personnages principaux séparément et d'une très bonne façon. On apprend à connaitre leurs personnalités et leurs objectifs (s'ils en ont). C'est une très bonne manière de commencer le film avec nos personnages.

Temps: Je ne sais pas si tout s'est déroulé en une année mais ce n'est pas vraiment important de savoir combien de temps à passer. Le but est de ressentir le temps qui passe avec nos personnages et nos études, pas de savoir quel jour on est exactement à chaque moment du film

Musiques: Elles sont très sympas à écouter, je les aime beaucoup. Chaque musique est adaptée en fonction de la situation mais ce sont aussi de très bonnes musiques que l'on peut écouter en dehors du film.

Fin: Une fin très belle pour Antoine et un choix très noble de Benjamin, il n'y a pas plus belle fin possible pour ce long-métrage.

• Négatif

Humour: Je sais qu'on classe chaque film français qui sort comme une comédie, mais celui-ci ne ressemble pas beaucoup à une comédie. Encore moins lorsque les blagues ne sont pas drôles et pourtant elles sont bien faites d'une manière naturelle. Bref, l'humour n'est pas une chose à garder de ce film mais ce n'est pas un gros problème étant donné qu'on se concentre sur l'amitié entre Benjamin et Antoine.

Voisine: Je ne peux pas paraître méchant mais est-ce qu'il est plus proche de sa voisine ou pas ? On la voit rentrer tranquille chez Benjamin pour ouvrir la fenêtre et plus tard on voit qu'ils sont toujours timides l'un avec l'autre. Ce n'était pas la peine de nous montrer qu'elle rentrait chez lui pour ouvrir sa fenêtre alors, tout ça pour une blague. La prochaine fois, pas de blague comme ça si ça ne sert à rien.

Antoine: J'apprécie ce personnage et je le trouve très travaillé mais, après le premier examen final, il devient énervant et détestable. Je peux comprendre qu'il soit dégoûté d'avoir moins bien fait que son ami, mais ce n'est pas une raison pour se mettre à le détester et à lui faire la tête, ça arrive de connaître des personnes plus intelligentes et plus fortes que nous, on n'a pas à leur en vouloir pour ça.

Caméra: Alors, dans l'ensemble, c'est bien filmé de manière classique mais je ne suis pas fan de la caméra qui tremble légèrement dans certaines scènes. Ce n'est pas forcément mauvais, il y a peu de scènes avec cette caméra qui bouge mais je n'aime pas beaucoup cette manière de faire, ce n'est pas top.

Romance: On a une petite romance sous-entendue entre Benjamin et sa voisine mais elle ne sert pas à grand chose en vérité. Benjamin est déjà un personnage attachant et on ne sait rien de cette fille à part que c'est sa voisine. De plus, ça n'apporte rien à Benjamin cette romance alors pourquoi l'avoir mise ?

Mise en scène: Mis à part les examens qui sont bien filmés et une scène de révisions, et dont on ressent bien le fait qu'il y a trop d'étudiants, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de mise en scène. C'est dommage car la mise en scène aide à renforcer le long-métrage en général.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Ambiance: C'est vraiment comme ça que ça se passe dans cette FAC ? Déjà que ça me fait rire de voir les universités américaines, j'ai un peu de mal à croire que des filles déguisées apparaissent à la fin des examens blancs pour chanter une chanson improvisée avec leur professeur mais bon, ce n'est pas impossible.

Générique: Je sais que c'est débile de parler de cette séquence parce qu'elle est banale mais j'aime beaucoup ce générique de début avec ces étudiants qui passent leurs examens. Je sais que ce n'est qu'une séquence banale mais, pour moi, ça correspond très bien au sujet du film alors je l'approuve.

Références: On a une petite référence à 300 qui n'était pas forcement nécessaire mais qui est quand même bien placée. Elle ne m'a pas beaucoup plu mais ce n'est qu'une petite référence, on ne va pas s'en plaindre.

Concours: Tiens ? Le concours se passe au parc des expo, je ne sais pas si c'est réellement le cas mais c'est un petit clin d’œil sympa pour ceux qui vont à la Japan Expo comme moi.

Au final, c'est un film fort sympathique qu'il m'a été donné de voir et je ne regrette pas de l'avoir vu au cinéma. On a une belle histoire avec de bons personnages (dans la première partie en tout cas) et un sujet bien traité par rapport à la FAC. Par contre, la mise en scène est souvent absente (mais pas toujours), la voisine de Benjamin ne sert à rien et l'humour n'était pas nécessaire. Si vous cherchez une sympathique petite histoire à regarder, alors je vous laisse aller voir ce film qui mérite qu'on s'y intéresse.

le 23 sept. 2018

D'autres avis sur Première année

EricDebarnot

Nous et nos enfants

On me dit que, non, ça ne peut pas se passer comme ça en première année de Médecine, pas question d'une amitié entre un triplant et un "vrai" première année... Comme si ça changeait quelque chose… On...

le 12 sept. 2018

Moizi

Poli

On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce...

le 17 sept. 2018

TheoC

Trop Bisounours pour la PACES

Après Hippocrate et Médecin de Campagne, Thomas Lilti continue son étude de la médecine d'aujourd'hui avec Première Année, un film dont il est à nouveau scénariste et réalisateur et qui se penche sur...

le 24 mai 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker