Oui J'accepte
Affiche Premiers Crus

Critiques de Premiers Crus

Film de (2015)

Il n'y a sûrement que le vin de bon dans ce film...

Film sur le terroir qui finalement ne fait pas vraiment authantique et sonne un peu creux. Les questions du lien à la terre, au prouit et à la transmission du savoir faire et du patrimoine familial, qui sont au coeur du métier de vigneron et d'agriculteur en générale apparaissent dans certaines scènes assez touchantes et sincères mais sont rapidement occultées par cette une romance légère et... Lire l'avis à propos de Premiers Crus

Avatar Valentin_FEVRE
Valentin_FEVRE ·

Un peu bouchonné?

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Bon casting - De beaux paysages de bourgogne Points négatifs - Aucune surprise dans le scénario - C’est assez mou Avis Gérard Lanvin dans un vignoble, pourquoi pas. On est face à un film français très classique, avec un... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Critique de Premiers Crus par Minh2909

Le vin reste incontestablement l'un des fleurons du patrimoine français et ces Premiers crus n'entendent pas écorner cette image. Le réalisateur Jérôme Le Maire sait nous brosser dans le sens du poil ; le sort indécis d'un domaine familial transmis en génération en génération, de beaux paysages de vignes bercés par le soleil (et par opposition aux décors sombres des grandes villes), tout ça... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar Minh2909
Minh2909 ·

Pub à peine déguisée pour les vins de Bourgogne ?

Est-ce être mauvaise langue que d'écrire qu'un publireportage à la gloire d'un grand cru de Bourgogne se rapprocherait assez de ce film ? On ne s'étonnera donc pas que la région de Bourgogne ait contribué à son financement. Comment ne pas dire aussi que le film en rappelle furieusement un autre, sorti en 2011 : "Tu seras mon fils" de Gilles Legrand avec Niels Arestrup et Lorànt Deutsch ? La... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar Fleming
Fleming ·

Un peu court en bouche mais pas désagréable

Fils de viticulteur, Charlie Maréchal (Jalil Lespert) a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles. Mais en Côte-d’Or, son père François Maréchal (Gérard Lanvin) a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite. D’abord réticent,... Lire l'avis à propos de Premiers Crus

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Critique de Premiers Crus par Selenie

Pas vu pas besoin !... Le seule et gros soucis du film réside dans un scénario convenu, cousu de fli blanc et sans aucune surprise à aucun niveau de lecture. C'est du bon boulot de base, rien de choquant mais rien n'est assez transcendant pour démarquer le film. Tout est si peu original qu'on s'ennuie. Pour... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar Selenie
Selenie ·

Crus-crus la praline

Un fils de vigneron ne peut que devenir vigneron. Son appartement dans le Marais (?) compte bien moins que la tradition familiale. Il rechigne à reprendre le flambeau et le caractère bourru de son paternel ne l'encourage pas. Au contraire, les critiques fusent sur les méthodes ancestrales que Charlie emploie. Les longs plans qui survolent les ceps en automne avec leurs feuilles orangées sur... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar Jean Dorel
Jean Dorel ·

Pour le décor champêtre, pour Jalil Lespert

Malgré la présence de Gérard Lanvin dont j'apprécie la présence en général, "Premiers crus" est un film sans saveur qui déçoit par la mollesse de son histoire et par son manque d'enjeux convaincants. Jalil Lespert (que l'on voit peu au ciné ces derniers temps) se montre plutôt sous un bon jour en construisant un personnage plus mûr et posé que d'habitude. Pour les grands fans de vins ou de... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar Stan Hb
Stan Hb ·

Un cru vendengé

Un petit film qui se laisse regarder à ses heures perdues. C'est plutôt bien construit, l'histoire reste cependant trop prévisible et convenue pour marquer les esprits. Le réalisateur s'appuie sur un casting solide, mais qui joue trop la facilité (Lanvin bourru, Smet en soeur affectueuse, Gautry en poste sympa, Taglioni en jolie romanesque, etc...) pour forcer l'admiration et affiche une mise... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar pioupiouprod
pioupiouprod ·

Les vignes de Côte d'or

Jérôme Le Maire, réalisateur belge, signe ici son second long métrage après Requiem pour une tueuse qu'il a tourné sous le nom de Jérôme Le Gris. L'histoire d'un père qui a besoin de son fils pour reprendre la vigne n'a sans doute rien d'original en soi mais le talent de Gérard Lanvin et d'Alice Taglioni donnent du cachet à ce film qui nous plonge avec intérêt dans le monde des vignerons et... Lire la critique de Premiers Crus

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·