Je ne vais pas vous faire l'affront de vous réciter une fois de plus le synopsis du film, je vais donc attaquer immédiatement la critique.
Techniquement le film est plutôt raté. J'étais avec une bande d'amis ayant comme moi une toute petite expérience en matière de création audiovisuelle et regarder la caméra trimbalée dans tout les sens avec zoom/dézoom en permanence et pour n'importe quelle scène (façon Modern Family, que je n'aime pas du tout au passage) a été un calvaire. C'est bien simple : cela a suffit à me faire sortir du film à plusieurs reprises. Le pire est qu'il s'agit évidemment d'un choix "artistique". On se retrouve donc avec un film à la technique sans queue ni tête et qui emploie une grammaire visuelle sans cohérence avec l'action. Les effets spéciaux sont quant à eux plutôt bons, notamment les séquences où les personnages semblent se diviser pour nous montrer les différentes possibilités d'avenir. On regrettera l'utilisation des ralentis qui font très "déjà vu", surtout qu'ils étaient très dispensables.
Sur le jeu d'acteur tout va bien, rien à dire de particulier. Comme on peut s'y attendre Hopkins est bon (mais pas transcendant non plus. Il était tellement parfait dans son rôle de Hannibal...) et les autres acteurs font le boulot sans réellement donner corps à leurs personnages, qui sont plutôt fades. Reste alors le fameux Colin Farrell, qui incarne correctement son personnage mais que j'ai toujours tendance à trouver chiant avec ses sourcils de chien mourant.
Vient enfin l'essentiel de ce film, le scénario. Prévisible et mou assurément, car j'ai cru discerner des ronflements dans la salle, et je dois dire que je n'étais pas transporté non plus (dommage pour un thriller). On a droit à une séquence ultra-clichée du petit garçon qui part à l'école (inutile), une opposition déjà vue mille fois entre le surnaturel et la logique scientifique, la citation d'un opéra de Puccini et de Freud pour avoir l'air intelligent, une évocation pas assez approfondie d'une problématique qui l'aurait mérité, l'arrivée trop tardive du méchant...
Et puis surtout, l'absence d'explication et même de questionnement sur la source, la fiabilité et la raison des prémonitions qui guident toute l'enquête. Un gars peut voir le passé, le présent et l'avenir sans que ça ne choque personne. Plus fort : ils sont deux à pouvoir faire ça. Est-ce que Premonitions s'intègre dans l'univers Marvel ? Hopkins est-il un X-Men ? Comment se fait-il qu'ils ne cherchent pas à tirer profit de la situation, qu'ils ne veuillent pas changer le monde ? A leur place Marty McFly aurait surement cherché à jouer au loto, histoire mettre un peu de beurre dans les épinards... Mais non, rien de tout cela n'est évoqué (ou si peu). Quitte à vouloir jouer les bons samaritains, ils pourraient essayer de prédire les catastrophes naturelles ou les attentats, non ?
Au moins la place ne m'aura pas coûté cher. Ce film est plein de défauts mais il vous divertira le temps d'une heure quarante, qui vous paraîtra peut-être longue.