Un film assez médiocre et téléphoné dans lequel on tente désespérément de reproduire sans panache ou subtilité la relation père-fille/élève-apprentie d'Hopkins et Foster dans le silence des agneaux.
Le Hannibal Lecter d'autrefois n'a clairement plus la pêche et se prépare une belle retraite dorée au soleil grâce à des films faciles comme "Le rite" où il n'est qu'une caricature de lui-même... Ce qui est dommage, car on sent tout de même que le papy a toujours la flamme, le problème vient soit des rôles qu'Hollywood lui propose depuis grosso-merdo 1991, soit de ceux auxquels il se cantonne... Sortir de sa zone de confort pourrait pourtant lui faire le plus grand bien, car il n'y a que de cette façon qu'un acteur peut se transcender...
Au final, l'oeuvre aurait pu gagner quelques points grâce à l'apparition "surprise" de Colin Farrell qui est, comme à son habitude, assez bon dans ce qu'il fait... Si seulement ces abrutis du service promo'/marketing n'avaient pas décidé de spoiler le plus gros coup de théâtre du film sur l'affiche pour appâter le spectateur indécis... Twist que l'on confirme seulement au bout d'une bonne heure d'intrigue et qui, du coup, ne surprend personne... Pire, on a presque tendance à se dire "Hé, ben, mon cochon, c'est pas trop tôt, une heure que votre enquête tourne en rond juste pour nous amener au pitch de l'affiche!"
Bref, on pourrait s'attendre à BEAUCOUP mieux avec de tels noms au générique... Du chocolat bas de gamme dans une boite de Ferrero Rocher... Pour rester poli... J'ai failli lui mettre 3/10, c'est dire...
Mais il y a tout de même 2-3 bonnes idées (je pense par exemple au don de medium en action lorsque l'équipe enquête sur le meurtre de la baignoire, l'idée de mise en scène était, sans crier au génie, plutôt esthétique)