Affiche Préparez vos mouchoirs

Critiques de Préparez vos mouchoirs

Film de (1978)

Chemin qui ne mène nulle part.

16 octobre 1791 : Mozart présente au public pragois son concerto pour clarinette, afin que Gervase de Peyer puisse le jouer un jour. 5 décembre 1791 : Mozart décide de mourir à 35 ans pour imiter Charlie Parker et laisser un nom dans l'histoire de la musique. 2 septembre 1824 : Franz Schubert compose la Mélodie hongroise D.817 pour qu'Alfred Brendel puisse la jouer un jour.... Lire l'avis à propos de Préparez vos mouchoirs

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de Préparez vos mouchoirs par Jean-Marie Ebran

C'est vraiment dommage que Bertrand Blier n'ait pas mieux été inspiré pour, disons la seconde partie de son film. Dommage qu'il n'ait pas trouvé mieux, pour redonner la joie de vivre à "Solange" allias Carole Laure, que cette histoire scabreuse avec un enfant de 13 ans, dont le rôle est tenu par Riton Liebman, (ce qui n'arrange rien en ce qui me concerne) C'est vraiment dommage parce que, tout... Lire la critique de Préparez vos mouchoirs

Avatar Jean-Marie Ebran
Jean-Marie Ebran ·

Mozart:0 _ Schubert:1

Après le succès des Valseuses, Bertrand Blier remet le couvert : même thème, mêmes acteurs principaux. La belle endormie Depardieu et Dewaere ne sont plus des voyous, mais de simples rustres. Miou-miou a été remplacée par Carole Laure, plus fragile, plus délicate. Bobonne a remplacé la shampouineuse. Indifférente à tout, Solange tricote des chandails à ses amants… à... Lire l'avis à propos de Préparez vos mouchoirs

Avatar -Marc-
-Marc- ·

On est 78, bientôt en l'an 2000.

- Je te demande si tu trouves ma femme intéressante, si elle est à ton goût, si elle se rapproche un peu de ton idéal féminin. - J'ai pas d'idéal féminin. - Bravo, moi non plus, j'aime quand elle sourit.. Manque de bol, elle ne sourit plus. C'est l'idée de départ. Un homme qui aime sa femme, tellement, qu'il la pousse dans les bras d'un inconnu dans l'espoir de la voir sourire. L'idée est belle.... Lire l'avis à propos de Préparez vos mouchoirs

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Mozart c'est bien de temps en temps...

Je me suis enfilé quatre films pas plus tard qu'hier, et j'ai eu le plaisir de glisser un Bertrand Blier dans le lot, toujours content de découvrir un film du monsieur, donc j'ai foncé dessus comme un train sur......... un bateau sur......... non ça y'est, j'ai un bon exemple, comme une bite sur une moule ! Crue n'est-ce pas, et bien pas plus crue qu'un film du bon... Lire la critique de Préparez vos mouchoirs

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Préparez vos mouchoirs par pélagie

Bon, première critique, je me chauffe... J'avais vraiment envie de revoir Depardieu et Dewaere ensemble (d'ailleurs sur ce point y a rien a dire, ils sont toujours aussi bons). Le film en lui même, grosse déception. Pourtant pendant toute la première partie ça allait, je m'étend pas dessus, c'est a peu près ce a quoi je m'attendais; les dialogues sont excellent, l'idée de départ est prometteuse.... Lire l'avis à propos de Préparez vos mouchoirs

Avatar pélagie
pélagie ·

PREPAREZ VOS MOUCHOIRS de Bertrand Blier

Je pense que dans les années 1970 le film a du faire se dresser les cheveux sur la tête de plus d'un! Frigidité, ménage à trois, parents indignes, et détournement de mineur. Voila de quoi choquer la France giscardienne. On peut aussi noter que ce même scénario ne serait jamais produit par personne en nos belles années 2010 bien pensantes et aseptisées qui ont érigées en tabou absolu le... Lire l'avis à propos de Préparez vos mouchoirs

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

En terre étrangère.

Il est peu contestable que Bertrand Blier se voit comme un moraliste et peut-être encore davantage comme un fabuliste au sens que le Grand Siècle donnait à ces mots : celui d’observateur discret et narquois des mœurs et caractères humains. Le malheur pour lui est que ces genres artistiques exigent modération, retenue et bon goût, qui ne sont pas ses qualités premières.... Lire la critique de Préparez vos mouchoirs

Avatar Impétueux
Impétueux ·

La Cohérence absurde

L'oeuvre de Bertrand Blier peut être qualifiée sans aucun doute d'OVNI dans le paysage cinématographique français. La place accordée à l'absurde est tout à fait unique dans le sens où ce sont plus les situations dans lesquelles se mettent des personnages qui sont absurdes, plutôt que leurs comportements en général. Je suis très touché par leurs réactions qui sont tout à fait réalistes face à... Lire l'avis à propos de Préparez vos mouchoirs

Avatar Maximilien Gomes
Maximilien Gomes ·

Critique de Préparez vos mouchoirs par Eric31

Préparez vos mouchoirs est une comedie dramatique écrite et réalisée par Bertrand Tavernier qui met en scéne sur du Mozart un homme Raoul (joué par un Gérard Depardieu très juste...) qui essai de faire retrouver le sourire a sa femme Solange (jouée par la très fragile Carole Laure)... en l'offrant tout d'abord a un inconnu rencontré dans une brasserie : Stéphane (joué par le toujours... Lire la critique de Préparez vos mouchoirs

Avatar Eric31
Eric31 ·