Mozart:0 _ Schubert:1
Après le succès des Valseuses, Bertrand Blier remet le couvert : même thème, mêmes acteurs principaux. La belle endormie Depardieu et Dewaere ne sont plus des voyous, mais de simples...
Par
le 18 juin 2013
19 j'aime
4
La linéarité d'un film n'est pas forcément une bonne chose, mais c'est un atout quand tout le reste assure. Le film démarre telle une comédie, autant de situation que de dialogues, et dans cette atmosphère, le jeu de Depardieu passe pour un peu trop lyrique, mais on se sera adapté à sa personnalité avant longtemps. Et puis ses duos avec DeWaere sont trop exceptionnels pour être ignorés.
Toujours critique et amer rapport à notre monde, Bertrand Blier se fait pardonner parce que tout ce qu'il met en scène possède un dénominateur commun : l'humanité. Il nous laisse juste de quoi juger par nous-mêmes de ce qu'il n'a pas exagéré, et on ne peut lui en vouloir d'exagérer le reste lorsqu'il s'arrange à faire ces paquets spéciaux "vice + folie" pour lesquels on le connaît si bien. On le connaît aussi pour son goût du scandale, scandale qui pour le coup sonne comme sa marque de fabrique et pas comme un procédé brillant et plein de sens. Non que cela n'en ait pas du tout, et d'ailleurs c'est orchestré avec poésie - faiblesse, lui diront certains fanatiques ; mascarade, lui diront certains puritains. Mais bon, c'est Blier : on sait à quoi s'attendre.
Quand à la bénéfique linéarité, quoiqu'on puisse être prêt à la contester parce qu'elle perd en puissance à la fin, il faut savoir la compenser par les sous-entendus et les métaphores peuplant le scénario tant et si bien qu'on doit pouvoir en découvrir pour de nombreux visionnages.
Créée
le 31 mars 2018
Critique lue 229 fois
D'autres avis sur Préparez vos mouchoirs
Après le succès des Valseuses, Bertrand Blier remet le couvert : même thème, mêmes acteurs principaux. La belle endormie Depardieu et Dewaere ne sont plus des voyous, mais de simples...
Par
le 18 juin 2013
19 j'aime
4
Film poétique, surréaliste, provocateur, flirtant avec une certaine misogynie : pas de doute, on est bien chez Bertrand Blier, qui après l'accueil très mitigé de "Calmos", décide opportunément de...
Par
le 7 févr. 2018
16 j'aime
2
L'oeuvre de Bertrand Blier peut être qualifiée sans aucun doute d'OVNI dans le paysage cinématographique français. La place accordée à l'absurde est tout à fait unique dans le sens où ce sont plus...
le 6 avr. 2018
12 j'aime
2
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 25 oct. 2018
8 j'aime
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
7 j'aime