"J'aime bien casser les cloisons. Pas toi?"

Avis sur Préparez vos mouchoirs

Avatar BenByde

C'est décider, ce sera ma réplique culte. Pas hilarante mais assez drôle, il faut voir cette scène avec un Depardieu enflammé fier de montrer les travaux qu'il a effectué dans son appartement à un Patrick Dewaere qui n'a visiblement pas que ça à foutre. Elle est surtout lourde de sens malgré son caractère anodin. Symbole de ce cinéma que j'adore, celui qui casse les cloisons.

Je connaissais Blier architecte, celui qui construit une histoire sur des modèles encore jamais vu tel un Frank Gehry du cinéma. J'ai découvert le Blier démolisseur, celui qui détruit les fondations des relations homme/femme au cinéma. Ah ça, j'avais jamais vu un coup de marteau pareil! Tout en douceur mais d'une efficacité redoutable. A coup d'humour absurde et de répliques piquantes, sur fond de mélodie de Mozart ou de Schubert, assaisonné de lent mouvement de caméra presque imperceptible. Comme un berceuse pour nous endormir pendant que le monde s'écroule autour de nous.

On est en 1978, presque en l'an 2000! Alors soyons moderne! Il est moderne Depardieu, il accepte que ça femme couche avec un autre si ça lui fait plaisir. Mais est-ce que ça lui ferait plaisir? Mais non! Est-ce qu'il lui a demandé ce qui lui ferait plaisir? Mais non! Même quand une bonne âme se met en tête de casser les cloisons des mœurs surannées ça ne change rien puisque c'est toujours l'homme qui agit et la femme qui doit obéir. Et même quand il croit penser d'abord à sa femme ça ne change rien puisqu'il le fait d'une très mauvaise façon.

Finalement cette femme trouvera son réconfort auprès du seul homme qui lui montrera qu'elle compte pour lui. Symbole d'une génération nouvelle qui enfin vivra sainement les relations homme/femme. Un peu optimiste monsieur Blier. J'entends dire que ce film véhicule une image péjorative et misogyne de la femme. On a pas vu le même film, parce que Préparez Vos Mouchoirs est peut être un des meilleurs film féministe. Le point de vue de la femme pourrait être encore plus développé (c'est pour ça que je ne met pas 10), mais l'homme en prend vraiment plein la tronche, et c'est pas trop tôt.

Moi aussi j'aime bien casser les cloisons.

Autres actions de BenByde Préparez vos mouchoirs