“Vive la République !”

Avis sur Présidents

Avatar CineFiliK
Critique publiée par le

Ancien chef de l’État, Nicolas redoute qu’une vague bleu marine ne submerge les prochaines élections. Il s’en va donc en Corrèze, sur les traces de François, son meilleur ennemi, pour lui proposer une alliance contre nature.

Toute ressemblance avec des personnages existants est bien entendu fortuite. D’ailleurs, l’un mesure 1,82 m, quand l’autre laisse éclater sa colère sur un court ou lorsque le prénom Emmanuel se murmure à son oreille. Et même si les deux retraités ont aussi la mémoire tenace des chiffres 2012 et 2017, cela n’a évidemment rien à voir.

La politique tricolore a rarement été aussi badine, surtout en ces temps de campagne brutale et d’abstention record. Il suffit de pas grand-chose à OSS 117 pour enfiler le costume étriqué de son personnage : tics nerveux, gigotement et ambition démesurés. Quant à Grégory Gadebois, une couleur et des lunettes lui apportent cette normalité caractéristique. L’imitation totale est heureusement évitée. Rive droite, rive gauche, la barque louvoie avec une certaine habileté entre la caricature et la satire. Nicolas perd au scrabble, passe l’aspirateur et toilette son ratier Sugus. Pendant ce temps, François, l’apiculteur, conduit tracteur et vélo électrique, jouant l’amour est dans le pré sur un saxophone. Autour de ces messieurs gravitent les premières dames, inquiètes et lucides, et des gardes du corps aux bons mots comptant triple. Mutine, Anne Fontaine s’amuse en affabulant un éventuel retour. Plus courtois que caustique, le résultat est encourageant. Hollande a bien ri. Quant à Sarkozy, refusant modestement d’appréhender toute œuvre impliquant sa personne, il a déclaré apprécier le choix de Jean Dujardin pour l’incarner. Quand la réalité rattrape la fiction, vive la République, vive la France !

(7.5/10)
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
1 apprécie

Autres actions de CineFiliK Présidents